Le Canon imageFORMULA RS40 est un peu un backtracker. Pensez aux appareils de bureau Canon et la plupart des photographes numériques penseront aux imprimantes à jet d’encre qui créent des impressions physiques de leurs photos numériques. Il y en a pour tous les goûts, du MegaTank PIXMA G620/650 (s’ouvre dans un nouvel onglet) aux puissantes PIXMA PRO-200 et imagePROGRAF PRO-300.
Le RS40 fait tout à l’envers. Basé sur l’imageFORMULA R40 (s’ouvre dans un nouvel onglet) scanner de documents (s’ouvre dans un nouvel onglet), le RS40 est essentiellement la même machine motorisée, mais optimisée pour numériser des piles de tirages photo et les transformer en JPEG. En tant que tel, il est idéal pour numériser de gros volumes de tirages anciens que les photographes d’un certain âge auront accumulés depuis l’ère du film 35 mm.
Caractéristiques
Type de scanner : CMOS CEI
Résolution maximale : 600 ppp
Vitesse maximale: 30 ppm (60 ipm recto-verso)
Chargeur automatique de documents : 40 feuilles
Source de lumière: DEL RVB
Système opérateur: Windows 8.1>, macOS 10.15>
Interface: USB 2.0
Source de courant: Alimentation secteur
Dimensions (bac fermé) : 291 x 250 x 245 mm
Lester: 3 kg
Principales caractéristiques
Se connectant à un ordinateur ou un ordinateur portable Windows ou Apple via une interface USB 2.0, le RS40 partage bon nombre de ses fonctionnalités clés avec le scanner de documents R40 précédemment publié (s’ouvre dans un nouvel onglet). Mis à part le badge « Photo » sur le devant, les deux scanners se ressemblent et se sentent identiques, et le RS40 fonctionne aussi bien comme scanner de documents. Ainsi, vous pouvez charger jusqu’à 60 feuilles de papier d’épaisseur normale et de format standard dans son chargeur automatique de documents et les numériser jusqu’à 40 ppm (pages par minute) en monochrome ou 30 ppm en couleur. Mieux encore, le scanner peut numériser les deux faces de documents recto-verso en un seul passage, augmentant efficacement la vitesse jusqu’à 60/80 « impressions » par minute.
Parmi les autres fonctionnalités adaptées aux documents, citons la détection automatique des pages simple/recto-verso, la possibilité de supprimer automatiquement les pages vierges, l’amélioration du texte et le redressement automatique. Une caractéristique supplémentaire clé du RS40 est qu’il est mieux adapté à la numérisation de photos. Le logiciel de prise en charge CaptureOnTouch pour PC et Mac comprend une gamme d’améliorations de traitement d’image, de la correction automatique complète des photos à la correction des yeux rouges, l’accentuation du visage/le lissage numérique du visage, la correction de la texture du papier et la correction de la décoloration. Les paramètres avancés incluent la réduction du moiré et le lissage de l’arrière-plan.
(Crédit image : Matthew Richards)
Pour les impressions photo d’épaisseur standard, le chargeur automatique de documents peut prendre jusqu’à 40 impressions dans une pile, prenant en charge toutes les tailles populaires telles que 4 x 6 pouces et 5 x 7 pouces ainsi que toute autre taille allant de 50,8 mm à 215 mm de largeur et 54 mm à 356 mm de longueur. Il existe également une option « document long » pour les bannières ou les impressions panoramiques jusqu’à 3 m de long.
Le balayage lui-même est basé sur une source de lumière LED RVB et CMOS CIS (Contact Image Sensor). Des résolutions de numérisation de 100 dpi (points par pouce) jusqu’à 600 dpi sont disponibles, ainsi qu’une option de 1200 dpi qui utilise l’interpolation logicielle pour remplir les blancs entre les points que le scanner peut réellement « voir ». L’alimentation papier se fait via un bac arrière qui se clipse dans le haut du scanner, avec des guides de largeur réglables, et les pages sont sorties dans un bac qui sort de la partie inférieure avant de l’unité principale. Contrairement à de nombreux scanners CIS à plat, le RS40 avec son chargeur de documents motorisé fonctionne à partir de sa propre alimentation, plutôt que d’être alimenté par USB. Même ainsi, le scanner n’utilise que 19 W lorsqu’il fonctionne, tombant à seulement 0,1 W en mode veille.
(Crédit image : Matthew Richards)
Construire et manipuler
La qualité de construction est très bonne avec une sensation de robustesse et de robustesse, du corps principal du scanner à ses plateaux d’entrée et de sortie. Il est d’un poids rassurant à 3 kg, sans compter l’alimentation séparée, mais assez compact à 291x250x245mm. Les dimensions passent à 291 x 600 x 382 mm avec le bac d’alimentation installé et le bac de sortie étendu.
Le chargeur automatique de documents prend à peu près n’importe quoi dans sa foulée, des documents en papier ordinaire et des photos imprimées à la machine, aux cartes de visite en plastique ou en cartes, aux cartes de membre et de fidélité. La manipulation est améliorée par la détection automatique du format et le redressement des tirages photo, ainsi que par la détection de double alimentation par ultrasons. Il existe également un bouton DFR (Double Feed Release) au cas où deux feuilles de papier seraient entraînées simultanément dans le système de transport.
Le RS40 dispose de simples boutons de démarrage et d’arrêt ainsi que d’un bouton « Job Select ». Ce dernier permet d’appliquer jusqu’à 9 paramètres de numérisation prédéfinis, avec un simple affichage à un chiffre pour afficher l’option sélectionnée. Cependant, à moins que le logiciel ne soit exécuté sur l’ordinateur connecté, il n’y a aucune idée de ce que sont réellement ces paramètres, c’est donc un peu un test de mémoire. Un affichage alphanumérique ou même un écran tactile aurait été plus intuitif. En fin de compte, il est plus facile de sélectionner, démarrer et terminer des tâches de numérisation à partir d’un ordinateur connecté, à l’aide du logiciel CaptureOnTouch.
(Crédit image : Matthew Richards)
Performance
Le scanner grignote des piles de jusqu’à 40 photos de 6 x 4 pouces au format carte postale jusqu’à 30 images par minute, bien que la vitesse diminue si vous utilisez la résolution de numérisation optique la plus élevée de 600 dpi. À ce réglage, une seule impression photo de 6 x 4 pouces a pris environ 12 secondes pour numériser lors de nos tests. Il est intéressant de pouvoir placer des piles de photos dans le bac d’alimentation en orientation paysage ou portrait et elles sont automatiquement numérisées dans le bon sens. Cependant, si vous avez un lot de photos d’orientation paysage et portrait mixtes, vous devrez faire pivoter l’une ou l’autre manuellement après la numérisation.
(Crédit image : Matthew Richards)
La qualité d’image est généralement très agréable. L’option Auto Photo Fix offre un rendu des couleurs vibrant mais réaliste, ainsi qu’une bonne luminosité, un bon contraste et une bonne gamme de tons. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque les tirages photo originaux semblent un peu blasés et montrent leur âge. Un autre gros avantage est que, alors que de nombreux scanners ne supportent pas du tout le papier lustré, le RS40 a donné des numérisations propres, lisses et sans taches pour les impressions lustrées ainsi que pour le papier photo brillant lors de nos tests.
Bien que le RS40 nous ait impressionnés avec les numérisations d’impressions photo conventionnelles aux halogénures d’argent, il n’a pas été aussi performant lors de la numérisation d’impressions photo créées avec des imprimantes à jet d’encre. Lors de nos tests, ceux-ci avaient tendance à sembler relativement striés, qu’ils soient numérisés à des résolutions de 300 dpi ou 600 dpi.
Exemples d’images
Verdict
Si vous avez pris des photos au fil des décennies, il y a de fortes chances que vous ayez un tas de boîtes à chaussures cachées avec des tirages à la machine de vos jours 35 mm. Ce scanner photo Canon soigné prend toutes les tailles populaires d’impressions photo en piles allant jusqu’à 40 à la fois, les faisant passer automatiquement et produisant des images numériques au format JPEG. Une gamme d’améliorations photo facultatives est disponible pour automatiser davantage le processus. Le scanner est rapide, simple et très efficace – et il fonctionne aussi bien qu’un scanner de documents à grande vitesse. La qualité de numérisation est très bonne et, dans l’ensemble, c’est un kit soigné. Cependant, il est disproportionnellement plus cher que le scanner de documents imageFORMULA R40 plus standard dans certaines régions du monde (moins aux États-Unis).
Avis Canon imageFORMULA RS40 | Monde de l’appareil photo numérique