La TUI Care Foundation, une organisation à but non lucratif fondée par TUI, l’un des principaux groupes touristiques du monde, a lancé deux projets visant à soutenir les communautés vulnérables de Sal et de Boa Vista, deux îles du Cap-Vert. Les deux initiatives sont les premières d’une série basée sur le potentiel d’action du tourisme dans le développement économique et social du Cap-Vert. L’objectif est de favoriser l’impact positif du tourisme sur les îles et d’en tirer le maximum de profit pour le pays.
La TUI Academy Cape Verde, qui vise à fournir une formation en hôtellerie à 350 jeunes, a été mise en place à Sal et à Boa Vista. Le tourisme constitue la première source de revenus de nombreux habitants du Cap-Vert, mais seuls quelques jeunes, surtout dans les communautés défavorisées, ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en hôtellerie. Ce programme, qui a débuté en décembre 2022, offre une formation de huit mois comprenant des cours théoriques dispensés par l’école d’hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert (EHTCV) et un stage pratique de cinq mois dans un établissement touristique sélectionné, notamment issus du réseau TUI. Les jeunes défavorisés de Sal et de Boa Vista ont ainsi accès à un enseignement de qualité, à une expérience professionnelle et à un coaching sur les aptitudes à la vie quotidienne.
Le programme TUI Field to Fork Cape Verde est le deuxième projet lancé par la TUI Care Foundation. Il soutient la production de nourriture locale à Sal en aidant le producteur de nourriture locale, MILOT Hydroponics. Comme l’île manque de terres fertiles adaptées à l’agriculture, elle a toujours dépendu de l’importation pour que sa population puisse disposer de produits frais. Grâce à ce projet, des aliments frais bios, allant des citrons verts aux avocats, en passant par les mangues, les concombres, les salades et les carottes, sont désormais produits localement sur une surface de 18 000 mètres carrés. De nouveaux emplois verts ont été créés, et une formation est dispensée à des jeunes défavorisés afin qu’ils bénéficient d’une expérience professionnelle dans l’agriculture hydroponique. Ce projet ouvre également la voie à une chaîne d’approvisionnement durable à destination des 12 plus grands hôtels et complexes de l’île.
Ces deux projets visent à encourager l’impact positif du tourisme sur les communautés locales à Boa Vista et à Sal, deux îles du Cap-Vert. En associant les vacanciers à ses actions, la TUI Care Foundation soutient des initiatives relatives à l’éducation et à la formation des jeunes, favorise la protection des habitats naturels et de l’environnement marin, et aide les communautés locales à se développer de façon durable et à profiter du tourisme. La TUI Care Foundation s’appuie sur des partenariats solides avec des organisations locales et internationales afin d’exercer un impact significatif et durable.
À propos de l’Escola de Hotelaria e Turismo de Cabo Verde
L’Escola de Hotelaria e Turismo de Cabo Verde (EHTCV) a pour mission de promouvoir le développement de compétences dans le cadre de l’exercice d’activités professionnelles dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Cette institution académique poursuit l’objectif de fournir aux étudiants une formation professionnelle de qualité, conforme aux normes internationales. Elle est soutenue par l’État cap-verdien et par des partenaires internationaux, tels que l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).
En partenariat avec la TUI Academy Cape Verde, l’EHTCV apporte une contribution importante à la formation de jeunes cap-verdiens, leur offrant ainsi des opportunités professionnelles et contribuant au développement économique et social de l’archipel. Grâce à cette collaboration, les étudiants de l’EHTCV peuvent acquérir une expérience pratique dans des hôtels et des complexes touristiques de renom, tels que les hôtels TUI.
La TUI Care Foundation s’engage à soutenir les communautés locales et les destinations touristiques dans le monde entier. Les projets lancés au Cap-Vert illustrent parfaitement l’approche de la fondation, qui consiste à associer les vacanciers aux efforts déployés en faveur du développement économique et social des communautés locales. Le tourisme peut être un levier de développement, pourvu qu’il soit géré de manière responsable et durable. Les projets de la TUI Care Foundation au Cap-Vert illustrent cette approche et témoignent de l’impact positif que peut avoir le tourisme sur le développement économique et social des communautés locales.