Le colloque « Hôtellerie & Métavers : Evolution ou Révolution? » a eu lieu vendredi dernier à la Sorbonne et a été l’occasion de faire le point sur le développement de ces univers virtuels parallèles et leurs applications potentielles dans l’hôtellerie.
Catherine Lejealle, enseignante-chercheuse en marketing digital à l’ISC Paris, a souligné que cet univers immersif, persistant et social sera disruptif à l’avenir, mais que de nombreux freins existent actuellement, notamment en termes d’interopérabilité entre les plateformes et de performances techniques.
Certaines marques ont déjà commencé à utiliser le métavers pour des expérimentations, telles que Gucci et sa boutique virtuelle dans The Roblox, Zara et sa « méta collection » dans Zepeto, et Mr Propre et Carrefour qui ont créé un mini-jeu avec Procter & Gamble.
Dans le secteur de l’hôtellerie, peu d’entreprises ont débuté dans cette aventure, mais Accor et Louvre Hotels Group en font partie. Selon Pauline Oster, directrice des opérations en management chez Accor, il reste des freins en termes d’ergonomie, d’utilisation de casques et de stabilité Wi-Fi. Bien que les deux entreprises n’aient pas fourni de détails concrets sur leur utilisation du métavers, elles ont indiqué qu’il permettrait de créer une expérience de marque.
En outre, le métavers pourrait être utilisé pour des événements de team building, des expositions virtuelles, des visites virtuelles de destinations et la création de mondes virtuels pour la promotion de produits touristiques.