Depuis quatre ans, l’agence de voyage en ligne Trip.com étend ses activités en Europe, en particulier en France. Henk van der Velde a rejoint l’entreprise en tant que directeur Europe du Sud et Benelux en 2019, après avoir passé 11 ans chez Expedia et 5 ans chez Hotels.com. Selon M. van der Velde, « Le Royaume-Uni est le premier marché européen que nous avons ouvert, mais nous avons depuis étendu notre présence en Espagne, en Allemagne, en France et en Italie ». La France est considérée comme l’un des marchés clés de Trip.com, mais le développement de l’entreprise a été ralenti par la pandémie de COVID-19. Cependant, l’entreprise a de grandes ambitions de croissance pour 2023 et compte sur Aviareps, qui connaît bien le marché français, pour les atteindre.
Trip.com est une agence de voyage en ligne généraliste proposant des services classiques tels que des vols, des hôtels et des locations de voiture. Récemment, l’entreprise a également lancé des packages dynamiques. M. van der Velde affirme que Trip.com se différencie de ses nombreux concurrents OTAs (Agences de Voyage en Ligne) grâce à son service. Pour soutenir cet engagement envers le service, l’entreprise a mis en place un centre d’appel multilingue ouvert 7 jours sur 7 à Édimbourg, en Écosse, qui peut répondre aux demandes en français. Selon M. van der Velde, « nous n’avons pas externalisé notre centre d’appel, contrairement à certains concurrents. Pendant la crise sanitaire, les compagnies aériennes ont apprécié que nous gérions la relation-clients ».
Trip.com vise à développer sa notoriété en utilisant des comparateurs tels que Skyscanner (dont Ctrip est propriétaire) ainsi qu’en générant du trafic direct. Il est impossible de connaître son volume d’affaires, mais selon Similarweb, l’entreprise a généré 26 millions de visites en novembre 2022 dans le monde entier. Cette audience importante inclut également le trafic généré dans les pays asiatiques voisins de la Chine.