VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Drone

Le télescope spatial James Webb révèle la mort désordonnée d’un système stellaire



L’exploration spatiale nous emmène tous ici à Monde de l’appareil photo numérique retour à notre enfance de verser sur de belles images de planètes et de galaxies dans les livres d’astronomie. Nous sommes bien sûr très excités chaque fois qu’une nouvelle image est publiée par le télescope spatial James Webb de la Nasa.

Beaucoup d’images incroyables sont venues du télescope Webb récemment. Il y a à peine une semaine, nous avons eu une nouvelle vue de Titan, la lune de Saturne (s’ouvre dans un nouvel onglet) et son atmosphère nuageuse, la lumière des étoiles la plus lointaine jamais vue (s’ouvre dans un nouvel onglet)ou de superbes images de la galaxie naine scintillante (s’ouvre dans un nouvel onglet) juste à l’extérieur de la Voie lactée.

Ces nouvelles photos de Nasa (s’ouvre dans un nouvel onglet) montrez des étoiles jamais vues auparavant qui, ensemble, façonnent la forme de la nébuleuse de l’anneau sud. La Nasa a collaboré avec l’Observatoire Gaia de l’Agence spatiale européenne pour rassembler les données collectées par l’ESA en les combinant avec les toutes nouvelles images infrarouges provenant du télescope James Webb, pour créer ces images étonnantes.

L’équipe a utilisé ces données pour calculer la masse d’origine de l’étoile avant qu’elle n’éjecte les couches de gaz et de poussière que l’on peut voir sur ces images, l’étoile ayant maintenant une masse inférieure de 60 % à celle d’avant cette expulsion, cela aide les scientifiques à vent remontez le temps et découvrez comment cette nébuleuse a été créée.

Orsola De Marco de l’Université Macquarie de Sydney, qui a travaillé sur le projet d’analyse des données, a déclaré : « Avec Webb, c’est comme si on nous tendait un microscope pour examiner l’univers. Il y a tellement de détails dans ses images. Nous avons abordé notre analyse un peu comme des médecins légistes pour reconstruire la scène. »

Le télescope spatial James Webb de la NASA offre des vues radicalement différentes de la nébuleuse de l’anneau sud. Chaque image combine la lumière infrarouge proche et moyenne de trois filtres. À gauche, l’image de Webb de la nébuleuse de l’anneau sud met en évidence le gaz très chaud qui entoure les deux étoiles centrales. À droite, l’image de Webb retrace les écoulements moléculaires dispersés de l’étoile qui ont atteint plus loin dans le cosmos. Dans l’image de gauche, le bleu et le vert ont été attribués aux données dans le proche infrarouge de Webb prises à 1,87 et 4,05 microns (F187N et F405N), et le rouge a été attribué aux données dans l’infrarouge moyen de Webb prises à 18 microns (F1800W). Dans l’image de droite, le bleu et le vert ont été attribués aux données dans le proche infrarouge de Webb prises à 2,12 et 4,7 microns (F212N et F470N), et le rouge a été attribué aux données dans l’infrarouge moyen de Webb prises à 7,7 microns (F770W). (Crédit image : NASA, ESA, CSA, STScI, Orsola De Marco)

(s’ouvre dans un nouvel onglet)

En utilisant les longueurs d’onde infrarouge proche et moyenne du télescope Webb, les scientifiques ont pu déterminer différents phénomènes autour de la nébuleuse. Les images compilées montrent clairement que les deux étoiles centrales sont entourées de gaz très chaud, la deuxième image montre plus en détail les poussières et autres écoulements moléculaires qui ont été rejetés plus loin dans le cosmos. Les « rayons » que l’on peut voir sont la lumière des étoiles centrales traversant des trous dans la poussière.

Examinez les lignes droites très éclairées qui traversent les anneaux de gaz et de poussière autour des bords de la nébuleuse de l’anneau sud dans l’image du télescope spatial James Webb. Ces « rayons » semblent émaner d’une ou des deux étoiles centrales, marquant l’endroit où la lumière traverse les trous de la nébuleuse. Une équipe de recherche projette que les lignes droites ont peut-être été tirées des centaines d’années plus tôt et à des vitesses plus élevées que celles qui semblent plus épaisses et sinueuses. Il est possible que le deuxième ensemble soit un mélange de matériaux qui a ralenti, créant des formes moins linéaires. Dans cette image, le bleu et le vert ont été attribués aux données dans le proche infrarouge de Webb prises à 2,12 et 4,7 microns (F212N et F470N), et le rouge a été attribué aux données dans l’infrarouge moyen de Webb prises à 7,7 microns (F770W). (Crédit image : NASA, ESA, CSA, STScI, Orsola De Marco)

Avant que les étoiles ne perdent leurs couches, les scientifiques proposent que les étoiles interagissent avec d’autres étoiles compagnes, forment une danse intergalactique qui a formé la forme de la nébuleuse, avec jusqu’à cinq étoiles travaillant à l’unisson pour former les courbes complexes et les bosses qui peuvent faire dans la nébuleuse de l’anneau sud. Joel Kastner, du Rochester Institute of Technology à New York et un autre chercheur travaillant sur le projet, a déclaré: «Nous pensons que tout ce gaz et cette poussière que nous voyons jetés partout doivent provenir de cette étoile, mais il a été jeté dans des directions très spécifiques par les étoiles compagnes.

Cela pourrait avoir été façonné davantage par des étoiles compagnes libérant des « jets » qui créent des bosses opposées dans la nébuleuse. « C’est beaucoup plus hypothétique, mais si deux compagnons interagissaient avec l’étoile mourante, ils lanceraient des jets renversants qui pourraient expliquer ces bosses opposées », a expliqué De Marco.

Comment jusqu’à cinq étoiles ont-elles créé la nébuleuse de l’anneau sud ? Le panneau 1 montre un champ plus large avec les étoiles 1, 2 et 5, la dernière orbite autour de l’étoile 1 beaucoup plus étroitement que l’étoile 2. Le panneau 2 effectue un zoom avant sur la scène et deux autres étoiles (3 et 4) apparaissent en vue ; l’étoile 3 émet des jets. Le panneau 3 montre l’étoile 1 en expansion à mesure qu’elle vieillit. Les étoiles 3 et 4 ont envoyé une série de jets. Dans le panneau 4, nous effectuons un zoom arrière pour voir comment les vents légers et stellaires creusent une cavité en forme de bulle. L’étoile 1 est entourée d’un disque poussiéreux. Dans le cinquième panneau, l’étoile 5 interagit avec le gaz et la poussière éjectés, générant le système de grands anneaux observé dans la nébuleuse externe. Le sixième panneau dépeint la scène telle que nous l’observons aujourd’hui. (Crédit image : NASA, ESA, CSA, STScI, Orsola De Marco)

(s’ouvre dans un nouvel onglet)

Si vous voulez voir plus de versions d’images Webb, rendez-vous sur Galerie du télescope spatial James Webb (s’ouvre dans un nouvel onglet)où vous pouvez voir toutes les premières images de Webb et en savoir plus sur ce qu’elles représentent.

Si vous vous sentez inspiré, pourquoi pas essayez la photographie en espace lointain (s’ouvre dans un nouvel onglet)et découvrez nos choix pour les meilleurs télescopes (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour observer les étoiles à la maison ?

Le télescope spatial James Webb révèle la mort désordonnée d’un système stellaire