Dans sa nouvelle mise à jour, Instagram permet à ses utilisateurs de visualiser les restaurants, cafés, commerces et lieux d’intérêt qui se trouvent autour d’eux. Le réseau social montre ainsi qu’il devient un guide de voyage.
Dans sa nouvelle fonctionnalité « lieux populaires », Instagram met en avant tous les restaurants, cafés, commerces, quartiers, musées et monuments qui se trouvent à proximité. Pour y accéder il suffit de se rendre dans l’onglet « rechercher », d’indiquer une adresse ou un lieu d’intérêt, puis de cliquer sur celle-ci/celui-ci. Une carte interactive s’affiche alors, sur laquelle il est possible de visualiser tous les lieux d’intérêt aux alentours et d’accéder à des informations telles que les horaires d’ouverture, la gamme de prix, la météo, le compte Instagram du lieu s’il en a un et les dernières photos publiées par les internautes.
Cette carte interactive vient faire de l’ombre à Google Maps, qui propose déjà toutes ces fonctionnalités, sauf bien sûr les photos Instagram. D’autant plus qu’elle est développée en partenariat avec Apple.
On découvre par la même occasion une autre nouveauté, les « guides » dans lesquels les utilisateurs peuvent partager leurs bonnes adresses agrémentées de commentaires. L’hôtel La Lanterne a par exemple créé un guide nommé « Food adresses around the hotel ». Dans sa sélection de 11 adresses, il indique la distance à parcourir à pied. Lancés en 2020 dans le domaine de la santé, ces guides concernent désormais le secteur du voyage, comme Instagram l’avait annoncé. Influenceurs et marques du tourisme vont désormais pouvoir partager leurs recommandations, bonnes adresses et coups de cœur dans n’importe quel endroit du monde.
Instagram devient un guide de voyage.