VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Voyages & Tourisme

Orages et inondations menacent le sud et le centre des Philippines: suivez les dernières mises à jour et préparez-vous!



Un système de basse pression est en train de causer des averses et des orages dans le sud et le centre des Philippines, et cela devrait continuer jusqu’au 30 décembre au moins. Le 27 décembre, l’Administration philippine de l’atmosphère, de la géophysique et de l’astronomie (PAGASA) a émis un avertissement météorologique de modéré à fortes pluies sur la région des Visayas orientales. Des pluies légères à modérées sont également attendues dans les régions de Caraga et de la péninsule de Zamboanga, ainsi que dans les provinces de Bohol, Palawan et du nord de Mindanao. Les fortes averses pourraient provoquer des inondations et des glissements de terrain dans certaines parties des zones touchées. Des averses et des tempêtes isolées sont également prévues dans le reste du pays le 30 décembre.

Depuis le 27 décembre, PAGASA a émis les avis d’inondation suivants pour les Philippines :

  • Avis généraux d’inondations graves (le deuxième niveau le plus bas sur une échelle à quatre niveaux) : régions de Caraga, des Visayas orientales, du nord de Mindanao, de Mimaropa et de la péninsule de Zamboanga.
  • Avis d’inondation générale modérée : la plupart du reste du centre et du sud des Philippines.

Les autorités pourraient mettre à jour et étendre la couverture des alertes météorologiques au cours des prochains jours.

Depuis le 25 décembre, de fortes pluies ont causé des inondations soudaines qui ont tué 13 personnes. Au moins 23 personnes sont toujours portées disparues et les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours. Les autorités ont évacué de manière préventive 136 personnes des régions des Visayas orientales et de la péninsule de Zamboanga. Au 27 décembre, plus de 45 000 personnes étaient toujours déplacées dans la région autonome de Bangsamoro dans les régions musulmanes de Mindanao, Bicol, Eastern Visayas, Northern Mindanao, Mimaropa et Zamboanga Peninsula. Au moins 165 structures ont été détruites et 369 autres structures ont été endommagées.

Conditions dangereuses De fortes pluies soutenues pourraient causer des inondations dans les communautés de basse altitude près de rivières, ruisseaux et torrents. Des inondations urbaines sont également possibles dans les zones développées avec des systèmes de drainage des eaux pluviales facilement submergés. Les sites situés en aval de grands réservoirs ou de rivières peuvent être soumis à des crues soudaines après des périodes relativement courtes de précipitations intenses. Des glissements de terrain sont également possibles dans les zones vallonnées ou montagneuses, en particulier là où de fortes précipitations ont saturé le sol.

Les autorités pourraient émettre des ordres d’évacuation obligatoires pour les communautés sujettes aux inondations au cours des prochains jours. Des perturbations des services d’électricité et de télécommunications sont possibles lorsque des inondations ou des glissements de terrain importants affectent les réseaux de services publics.

En ce qui concerne le transport, les eaux de crue et les glissements de terrain pourraient rendre certaines routes impraticables, causant des perturbations du trafic routier. Les voyageurs devraient suivre les conseils des autorités locales et être prêts à modifier leur itinéraire en cas de perturbations.

Il est recommandé aux personnes se trouvant dans les zones touchées de rester vigilantes et de suivre les instructions des autorités locales. Elles devraient également s’assurer qu’elles disposent de réserves de nourriture et d’eau potable, de médicaments et de matériel de première nécessité en cas d’urgence. Les personnes devraient éviter les zones touchées par les inondations ou les glissements de terrain et ne pas sous-estimer la puissance des eaux en crue ou la force des courants.