Prêt à Partir annonce un volume de 94 millions d’euros en 2022, soit une baisse de 20% versus les 118 millions enregistrés en 2019. Ce recul d’activité par rapport à l’avant-Covid résulte surtout du mauvais premier semestre.
L’activité a toutefois repris par rapport à 2021, ce qui permet aux comptes de l’entreprise de rebasculer dans le vert. Le résultat d’exploitation ressort à +770 000 euros, après 2,5 millions d’euros de pertes en 2021 pour un volume d’affaires de 34 millions.
« Tant pis pour TUI »
« C’est très au-dessus de mes espérances et de mes prévisions : mon objectif était d’être à zéro en résultat », se réjouit François Piot dans un nouveau courrier à ses employés. « Donc, BRAVO ! tout simplement… La vitesse avec laquelle vous avez repris une activité quasi-normale est réellement impressionnante, et probablement unique sur le marché français », affirme-t-il à ses équipes.
Le patron ajoute qu’il a aussi eu « la chance » de s’appuyer sur les productions conséquentes de TO partenaires comme Luxair et FTI.
« Année historique chez Luxair, puisque nous avons dépassé le seuil des 20 millions d’euros, soit 7 millions de plus qu’en 2019. Nos clients de l’aéroport de Metz se sont massivement reportés sur le Luxembourg. Tant mieux pour Luxair, tant pis pour TUI. »
Intéressement généralisé
Conséquence directe de ces bonnes performances, Prêt à Partir met en place un intéressement collectif, réparti entre toutes les agences.
« Cette année, j’ai souhaité qu’en plus de l’intéressement propre à chaque agence (calculé sur le résultat d’exploitation de l’agence et réparti entre ses collaborateurs), il y ait un intéressement réseau qui récompense tous nos collaborateurs dans le voyage, en agence comme dans les services support. Ainsi, nous allons procéder au versement d’un acompte sur intéressement courant décembre, d’un montant de 350 euros par personne, que vous aurez avant Noël. » Cette somme correspond à l’intéressement collectif du réseau, celui de chaque agence étant versé au printemps.
La généralisation de l’intéressement vise à récompenser les équipes, qui ont « gagné beaucoup de nouveaux clients, déçus d’internet, trouvant porte fermée chez vos confrères » ou « attirés par le bouche-à-oreille ».