Un photographe culinaire professionnel nous montre le kit d’appareil photo dont il ne peut se passer
Avec plus de trente ans d’expérience dans l’industrie alimentaire et vingt ans en tant que chef cuisinier dans certains des meilleurs restaurants cinq étoiles d’Europe, John Philippe Baudey (également connu sous le nom de JP) a une passion pour la nourriture que peu de gens peuvent égaler. Il y a douze ans, il a subi une crise cardiaque et a pris sa retraite de chef. Cependant, il dit en plaisantant que cela s’est avéré être la meilleure chose qui lui soit arrivée, car cela lui a permis de transformer sa passion pour la gastronomie en une nouvelle vocation de photographe culinaire. Nous avons discuté avec JP pour en savoir plus sur sa transition vers la photographie et sur l’équipement essentiel qu’il ne peut pas se passer.
JP a grandi dans le sud-ouest de la France, près de Toulouse, une région réputée pour sa cuisine française. Après avoir obtenu son baccalauréat en hôtellerie, il a commencé une carrière de chef dans toute l’Europe. En 2003, il dirigeait les cuisines d’un hôtel cinq étoiles en Irlande lorsqu’un photographe est venu photographier les intérieurs et une partie de sa nourriture. Cependant, il a été déçu par les résultats, car les images semblaient très datées et peu attrayantes. C’est alors qu’il a décidé de prendre les choses en main et d’apprendre à photographier lui-même sa nourriture. Il a donc acheté son premier appareil photo, un Canon EOS 300, et a commencé à pratiquer la photographie en parallèle de son travail de chef.
Il est inspirant de lire l’histoire de JP et de voir comment il a suivi sa passion pour la photographie après avoir vécu une crise cardiaque. Il a également fait preuve de détermination en continuant à utiliser ses appareils photo Canon EOS 5DS R malgré leur utilisation intensive et les accidents auxquels ils ont été soumis. La résolution de 51,6 mégapixels de ces appareils est considérée comme très élevée et permet de capturer des images de très grande qualité, ce qui est essentiel pour la photographie de nourriture. Si vous êtes intéressé par la photographie de nourriture et que vous cherchez à améliorer vos compétences, il peut être utile de suivre des cours ou de lire des livres sur le sujet pour apprendre les techniques de prise de vue et de post-traitement les plus efficaces. Vous pouvez également vous inspirer de photographes professionnels comme JP et essayer de reproduire leur style et leur approche de la photographie.
« Le Canon EF 24-70 mm f/2,8L II USM a une plage focale polyvalente allant du grand angle 24 mm au téléobjectif court 70 mm, il est donc monté en permanence sur l’un de mes boîtiers EOS 5DS R. Il est rapide, excellent en basse lumière, super -net et avec une distorsion minimale, et cela signifie que je ne raterai pas le moment si je n’ai pas le bon objectif principal monté sur mon autre reflex numérique. »
« Le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM est un objectif macro rapide capable de superbes images en gros plan 1:1 et est idéal pour capturer tous les détails des aliments, en particulier les petits plats et les assiettes. Il est également idéal comme objectif comme un téléobjectif court, il semble un peu zoomé et j’aime la compression qu’il ajoute pour les photos culinaires.
« Cet objectif est resté longtemps dans mon sac inutilisé, puis j’ai réalisé sa puissance, sa cohérence et son rendu naturel. Je règle généralement l’ouverture entre f/1.2 et f/2.8, ce qui est génial pour travailler dans des scénarios plus sombres, mais cela ajoute également une très faible profondeur de champ, ce qui me permet d’attirer artistiquement l’attention sur le détail le plus important de la plaque. »
« Un téléobjectif peut sembler un choix étrange pour la nourriture, mais il a sa place dans mon sac. Il est idéal pour les gros plans et aussi si j’ai besoin de photographier une table ou un objet spécifique au milieu d’un arrière-plan chargé. . Lorsque vous êtes dans une cuisine, une ferme ou une usine, vous ne pourrez peut-être pas vous approcher aussi près de votre sujet que vous le souhaiteriez, c’est donc un excellent objectif pour ces scénarios.
Les meilleures offres Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM du jour
Tamron 85mm f/1.8 VC USD
« Ma photographie n’est pas exclusive à la nourriture – je photographie aussi souvent les gens derrière la nourriture, comme les chefs, les bouchers et les barmans. Mon objectif préféré pour le portrait doit être mon Tamron 85mm f/1.8 VC USD. L’ouverture maximale de f/1.8 est brillante en basse lumière et la stabilisation Vibration Control est également fantastique, me permettant de prendre des portraits dramatiques et sombres en basse lumière. »