VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Drone

Test du NewTek PTZ3 UHD | Monde de l’appareil photo numérique



La radiodiffusion n’est plus l’apanage des grandes entreprises; il existe également une demande croissante d’équipements de haute qualité pour le streaming et les conférences, avec des «diffuseurs» basés dans des endroits allant des églises aux sous-sols.

Une grande partie de cela a été la propagation rapide de la technologie NDI®. Cette norme, qui signifie Network Device Interface, consiste à obtenir une vidéo à faible latence sur les réseaux IP existants. Comme il s’agit d’une norme de réseau, d’autres informations (telles que les commandes et le décompte) peuvent être envoyées à la caméra via la même connexion. Les composants de base peuvent être téléchargés gratuitement à partir de NDI, et des plugins sont disponibles (encore une fois gratuitement) pour OBS.

Le NDI|HX de NewTek est la contribution de l’entreprise à la norme, et cet appareil photo a la dernière version (HX augmente en fait la compression – nous l’avons testé avec succès sur le Wi-Fi). NewTek est l’un des fondateurs de NDI, et cette caméra représente la version 4K de leur caméra PTZ de troisième génération (s’ouvre dans un nouvel onglet). La norme est également désormais utilisée par Lumens, Marshal, Panasonic, PTZ Optics, Sony et d’autres.

NewTek PTZ3 UHD chez BHPhoto pour 2 395 $ (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Caractéristiques

Avec NDI®, seul un câble Ethernet PoE est nécessaire pour faire fonctionner la caméra. (Crédit image : Adam Juniper / Digital Camera World)

Résolution de sortie : Jusqu’à 4K à 60 ips

Résolution du capteur : 12 mégapixels (Sony 1/1,8 pouce)

Zoom/numérique : 30x optique (plus 2x numérique)

Fréquences d’images : 24 (en 1080p) 25, 29,97, 30, 59.94, 60

Champ de vision: 6,91-216,64 mm (EFL) (60˚ à 2˚ horizontalement)

Espace colorimétrique : NDI : 4:2:0 HDMI/SDI : 4:2:2

Taille: 220 x 190 x 173 mm

Connectivité : USB-C, HDMI, Ethernet (PoE), SDI-3G, MiniXLR, 3,5 mm (ligne)

Diffusion IP : 1080P – MJPEG, H.264, H.265, NHI®|HX v2 (en option)

Lester: 1350g (3lb)

Construire et manipuler

La connectivité est certainement un point fort (Crédit image : Adam Juniper / Digital Camera World)

Dès le premier coup d’œil, il est clair que le NewTek PTZ3 UHD est un kit sérieux mais, contrairement à certains, il ne se cache pas dans un dôme. Il s’agit très clairement d’un appareil photo, et fier de l’être ; en effet, certains apprécieront peut-être de mieux voir la direction du barillet de l’objectif. Ce n’est pas petit, mais la taille est loin d’être excessive, comme en témoigne la rangée discrète de prises à l’arrière, bien qu’il soit possible de faire fonctionner l’appareil avec un seul câble connecté : la prise PoE à partir de laquelle l’alimentation NDI est envoyée. La marque sur les fourches est loin d’être subtile, mais

Dans la boîte, il y a beaucoup de choses, y compris des télécommandes murales et de plafond, un adaptateur secteur pour ceux qui n’utilisent pas le PoE, des prises pour le Royaume-Uni/l’UE/les États-Unis, un adaptateur MicroXLR vers XLR et une télécommande traditionnelle (qui nécessite 2 piles AAA) . (Crédit image : Adam Juniper / Digital Camera World)

L’interface utilisateur Web générée par la caméra. (Crédit image : Adam Juniper / Digital Camera World)

Une fois connectée, la caméra est contrôlée via un logiciel compatible. Les fonctions de configuration et de contrôle sont accessibles en se connectant directement à la caméra à l’aide d’un navigateur Web. Nous avons trouvé sur le Mac que l’aperçu en direct ne fonctionnait pas (bien que tout le reste fonctionnait) dans Safari, mais c’était bien dans Chrome.

Nous avons également pu utiliser le plugin PTZ pour OBS et le moniteur vidéo NDI. Les utilisateurs de Windows peuvent choisir un logiciel similaire, NDI Studio Monitor, qui reconnaît également les contrôleurs de jeu, comme un contrôleur PlayStation, qui permet un contrôle plus naturel de la caméra pour moins de dépenses.

Performance

Capture d’écran du moniteur NDI, avec la fenêtre des commandes PTZ ouverte (Crédit image : Adam Juniper / Digital Camera World)

La qualité d’image est saisissante, avec la caméra enregistrant des détails sans grain même en basse lumière (en théorie, elle gère jusqu’à 0,1 lux). Nous avons testé dans une pièce sombre, une pièce éclairée latéralement et une pièce plus lumineuse et

En théorie, la caméra a adouci (ou « assoupli ») le démarrage et l’arrêt lors du déplacement, elle est donc fluide et donc plus agréable à utiliser lorsqu’elle est à l’antenne, mais lors de nos tests, cela a été un peu compensé par la mise au point, qui ne semblait pas bouger tant que le panoramique/inclinaison/zoom n’était pas terminé, et n’était pas toujours aussi rapide pour reconnaître un visage. Il semble utiliser la détection de contraste, et on peut parfois entendre la chasse – l’AF était également perplexe devant une plante en pot, zoomait étroitement sur une étagère éloignée, mais lorsque nous nous sommes inclinés vers le haut de la plante et que la différence de couleur d’arrière-plan était plus apparemment, il s’installe et le moteur est redevenu silencieux.

Nous avons essayé avec les deux alimentations par Ethernet sans changement de vitesse. Des commandes de mise au point manuelles sont disponibles, mais bien sûr, sans investir dans une télécommande, vous vous retrouvez avec une télécommande numérique à l’écran ou IR, vous devrez donc être prudent et avoir un bon moniteur.

Test vidéo dans OBS montrant la vitesse de la caméra et la mise au point.

Nous avons noté que la lumière de pointage, sous la caméra, fonctionnait comme prévu – elle n’était pas non plus brillante (certains concurrents placent la lumière sur le bord de l’objectif, ce qui peut être préférable en termes d’angle de vue). Il a également été remarqué que, lorsqu’il est éteint, l’appareil photo se détourne, protégeant peut-être l’objectif en fonction de la façon dont vous le montez.

Si vous prévoyez d’utiliser SDI, il convient de noter que la vidéo maximale est de 1080P, mais 4K à 60fps fonctionne via NDI|HX et HDMI.

Verdict

Le NewTek PTZ3 UHD produit une image brillante et était facile à monter et opérationnel. Comparé à d’autres caméras que nous avons essayées, il était également bon que l’appareil soit à peu près compatible avec Mac, et (avec l’aide d’un YouTuber), nous avons même pu le faire fonctionner dans OBS, avec des commandes Tally Light et PTZ, d’un M1 (techniquement, c’est un truc NDI 5 et probablement encore dans quelques semaines).

Nous avons aimé le fond sombre et l’organisation soignée de l’interface de navigateur intégrée de NewTek, et la télécommande était OK dans des circonstances difficiles. Les moteurs PTZ étaient incroyablement silencieux (l’AF moins).

Il a également été apprécié que parmi une excellente connectivité (y compris XLR pour le son synchronisé), il y avait une prise USB-C qui donnait également la possibilité d’utiliser l’appareil photo comme un plug-in direct, pour un streaming de premier ordre ou simplement pour surpasser toutes les autres webcam en une réunion de groupe !

L’avantage de faciliter l’entrée et la sortie du mouvement est probablement plus apparent avec un joystick (ou un joypad) qu’avec les télécommandes à l’écran ou IR très « numériques » que nous avons testées, nous n’avons donc pas été particulièrement enthousiasmés par cet aspect – bien que le mouvement était incroyablement calme.

Ce n’est pas un appareil bon marché, et pour la résolution supplémentaire, vous ajouterez environ 2000 $ au prix du « PTZ3 » non UHD. Si vous pouvez vivre avec 30 ips et le capteur plus petit (et sans XLR), le CR-N300 de Canon vaut bien le détour, mais la caméra NewTek offre 4K 60 ips, plus de plage de zoom et une qualité de faible luminosité que peu d’opérateurs abandonneraient une fois testé.

Consultez notre guide de la meilleure caméra PTZet nos guides du meilleur NPVR et meilleure caméra PoE systèmes

NewTek PTZ3 UHD : comparaison de prix

The post Test du NewTek PTZ3 UHD | Monde de l’appareil photo numérique appeared first on Drone Blog.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passionné de voyages, musique, web marketing, high-tech & informatique.

Videopardrone – Page
Réseaux Sociaux
DJ COPPOLA – Page