Le salon professionnel international Museum Connections revient pour une nouvelle édition en 2023, avec 340 exposants et 4500 visiteurs attendus. La Directrice du salon, Claire de Longeaux, nous en dit plus sur les grands thèmes et nouveautés de cette année.
Selon Mme de Longeaux, le mot-clé de cette édition sera l’immersion. Plusieurs dispositifs d’immersion sonore, olfactive et visuelle seront présentés, notamment par des entreprises comme Timescope, Microsoft, Astrea, et Unendliche Studio. Certains exposants présenteront également des costumes d’époques pour des expériences immersives plus traditionnelles.
Parmi les nouveautés de cette année, deux pavillons étrangers seront présents pour la première fois, un pavillon italien et un pavillon catalan. Une zone « Rising Creator » sera également mise en place pour mettre en avant des jeunes créateurs dans le domaine de l’artisanat, de l’art ou du travail fait main. Deux tours dans la Capitale seront également proposés pour visiter les lieux d’immersion et d’innovation, comme l’aquarium de Paris qui a lancé une vente de NFT en partenariat avec Metaseum. Enfin, des acteurs spécialisés dans le back-office comme Smeetz feront leur apparition pour offrir des solutions globales pour les parcours de visite.