VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Drone

Meilleurs drones 2022



Le meilleurs des drones 2022 qui vous aideront à prendre des photos et des vidéos aériennes époustouflantes.

Que vous soyez photographe ou vidéaste, les meilleurs drones 2022 sont des ajouts puissants à tout sac photo. Non seulement ces caméras volantes sont faciles à piloter pour les débutants, mais de nombreux modèles sont également assez petits pour être glissés dans un sac à dos à côté de votre kit de caméra terrestre. Choisir le drone qui vous convient n’est pas aussi simple que de le piloter, mais heureusement, nous avons passé d’innombrables heures à piloter les meilleurs modèles pour vous proposer cette liste détaillée et classée.

Notre guide contient un mélange équilibré des meilleurs drones 2022 pour débutants et de quelques options professionnelles plus coûteuses. Le choix du bon modèle dépendra d e votre budget, de vos besoins de tournage et de votre expérience. Mais si vous cherchez simplement le meilleur drone polyvalent pour la plupart des gens, nous pensons qu’il s’agit du DJI Mini 3 Pro. Il reprend le titre du DJI Air 2S, plus grand, et offre un ensemble de compétences très impressionnant pour un si petit drone. Si vous achetez l’ensemble de contrôleurs RC de DJI, vous obtiendrez un ensemble brillant et facile à transporter.

Cela dit, si vous êtes un professionnel prêt à dépenser plus pour l’outil ultime d’imagerie aérienne, nous pensons que le DJI Mavic 3 est difficile à battre. Il est peut-être un peu excessif pour les amateurs, mais sa configuration à double caméra établit une nouvelle norme pour la prise de vue en vol dans un drone grand public, surtout depuis que certaines mises à jour du firmware ont débloqué l’ensemble de ses fonctionnalités (y compris la capture brute pour ce téléobjectif pratique).

Couvrant une gamme de tailles, de niveaux de compétence et de prix, notre liste couvre les meilleurs drones pour chaque type de pilote. Du très bon marché Ryze Tello au polyvalent Autel Evo Lite+, chaque entrée a été soigneusement examinée et classée sur la base de ses capacités et de son accessibilité. Nous avons également inclus une liste de contrôle avant vol contenant des conseils d’achat utiles à prendre en compte. Ainsi, quel que soit le type de drone caméra que vous souhaitez, notre guide vous aidera à décoller. Les meilleurs drones 2022 bon marché aux quadcoptères puissants et adaptés aux professionnels, nous avons couvert les meilleurs drones 2022 pour chaque type de pilote.

Les meilleurs drones en 2022 :

1. DJI Mini 3 Pro

Le meilleur drone pour la plupart des gens.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 249g

Contrôleur : Oui (disponible sans)

Résolution de la caméra : 12.1MP

Temps de vol : 34 minutes

Rangement : 8km-12km

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Voir sur Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Performances impressionnantes en basse lumière

+Modes de vol automatisés très utiles

+Capteurs d’évitement d’obstacles

RAISONS D’ÉVITER

-Prix élevé pour un drone compact

Le DJI Mini 3 Pro est le plus puissant et, selon nous, le meilleur drone compact que vous puissiez acheter. Son prix est élevé, mais le Mini 3 Pro est une amélioration considérable par rapport au Mini 2 (voir ci-dessous), si vous pouvez justifier le coût supplémentaire. Pour ce prix, vous bénéficiez d’une caméra bien supérieure, de capteurs d’évitement d’obstacles et d’une série de fonctionnalités que vous ne trouverez normalement que sur des drones plus grands.

Lors de nos tests, le capteur 1/1,3 pouces de 12,1 Mpx du Mini 3 Pro a produit une excellente qualité d’image avec une impressionnante gestion de la sensibilité ISO élevée. Vous trouverez très peu de bruit jusqu’à la sensibilité maximale de 6400 ISO, tandis que la combinaison d’un objectif lumineux f/1.7 et d’une double technologie ISO native signifie que les performances en basse lumière sont impressionnantes pour un si petit drone. La fonction tridirectionnelle d’évitement des obstacles du drone a bien fonctionné pendant les tests et nous avons particulièrement apprécié sa capacité à prendre des photos en portrait sans recadrage. Si vous pouvez vous permettre d’acheter le nouveau contrôleur DJI RC, c’est le meilleur ensemble sac au dos pour la photographie et la vidéo aériennes, sans exception. 

Lisez notre test approfondi du DJI Mini 3 Pro

2. DJI Mavic 3

Le meilleur drone haut de gamme.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 895g (Mavic 3 Cine, 899g)

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 20MP

Temps de vol : 46 minutes

Rangement : 15km (FCC), 12km (CE)

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Voir sur Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Superbe appareil photo Four Thirds

+Ouverture réglable

+Téléobjectif

RAISONS D’ÉVITER

-Plus cher que ses concurrents

-Quelques fonctionnalités manquantes au lancement

Vous recherchez le drone compact le plus puissant du marché ? C’est le DJI Mavic 3. Cette centrale aérienne est dotée d’un double appareil photo qui associe un grand capteur Four Thirds de 20 Mpx à un téléobjectif pratique de 162 mm. Le Mavic 3 tient tout cela dans un boîtier facile à transporter dans un sac à dos, et nous avons été surpris de constater qu’il est un peu plus léger que le modèle Mavic 2 Pro sur lequel il est basé.

Parmi les autres améliorations par rapport à son prédécesseur, citons une autonomie de 46 minutes (en réalité, environ une demi-heure de vol réel) et la possibilité de filmer des vidéos 5K/50p ou des séquences au ralenti 4K/120p. Passez à l’offre groupée DJI Mavic 3 Cine, et vous obtiendrez 1 To de stockage interne, un contrôleur DJI RC Pro très sophistiqué et la possibilité de filmer des vidéos au format Apple ProRes 422 HQ.

Deux importantes mises à jour du micrologiciel ont finalement apporté la finition et les fonctionnalités que nous attendions du Mavic 3 au moment de son lancement, ce qui en fait le meilleur drone caméra du moment en termes de qualité d’image (mais pas en termes de valeur ou de portabilité).

Lire notre test approfondi du DJI Mavic 3

3. DJI Air 2S

Le meilleur drone polyvalent pour les photographes aériens.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 595g

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 20MP

Temps de vol : 31 minutes

Portée : 8km-12km

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Voir sur Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Grand capteur de 1 pouce

+Petit et léger

RAISONS D’ÉVITER

-Pas d’ouverture réglable

-La manette n’est pas pliable

Ce n’est plus le drone le plus récent de la gamme DJI et il a récemment perdu sa place de numéro un au profit du DJI Mini 3 Pro ci-dessus, mais le Air 2S reste un excellent choix si la qualité d’image est plus importante pour vous que la taille. Ce drone possède le même capteur 20MP 1 pouce que celui que l’on trouve dans l’ancien Mavic 2 Pro, ce qui lui confère des pouvoirs de collecte de lumière supérieurs à ceux du Mini 3 Pro, et un design compact et pliable. C’est une combinaison que nous avons adorée dans notre test, faisant du Air 2S notre meilleur choix pour les amateurs et les professionnels qui ont vraiment besoin de ce plus grand capteur.

Le nouveau Mini 3 Pro (voir ci-dessus) est encore plus petit, mais la caméra de ce drone est encore meilleure. La possibilité de filmer des vidéos 5.4K à 30 images par seconde vous offre une flexibilité créative supplémentaire, et prend en charge une option de zoom numérique utile (même si nous ne recommandons de l’utiliser qu’à un zoom 2x). Ajoutez à cela la possibilité de filmer en 1080p à 120 images par seconde et des performances ISO élevées impressionnantes, et vous obtenez une superbe machine volante polyvalente qui dépasse de loin ses rivales de milieu de gamme. Les personnes disposant d’un budget plus serré devraient tout de même considérer le Mavic Air 2.

Lisez notre test approfondi du DJI Air 2S

4. DJI Mini 2

Le meilleur drone économique pour les débutants.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 249g

Contrôleur : Oui

Résolution de l’appareil photo : 12MP

Taille de la batterie : 2,250 mAh

Range : 5,8 GHz : 10 km (FCC) ; 6 km (SRRC)

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Voir sur Amazon

Voir sur Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Taille incroyablement compacte

+Autonomie impressionnante de la batterie

+Commandes et application simples

RAISONS D’ÉVITER

-Pas de mode « suivez-moi ».

-Plus cher que le Mavic Mini

L’une des rares plaintes que nous avons formulées lors de notre examen du DJI Mavic Mini était qu’il ne pouvait pas filmer des vidéos 4K – cet excellent successeur corrige ce problème, tout en nous offrant quelques avantages supplémentaires dans le processus. Le Mini 2 a le même design ultra-compact que le précédent, ce qui en fait le plus petit drone de la gamme DJI, mais il est livré avec un nouveau contrôleur qui augmente sa portée (grâce à la connectivité Ocusync 2.0) et offre une expérience de vol plus soignée.

Comme le Mavic Mini, il est équipé d’une sélection généreuse de modes QuickShot adaptés aux débutants, qui permettent au drone d’effectuer des mouvements préprogrammés. Mais le Mini 2 offre également plus pour les photographes professionnels, grâce à l’inclusion de la prise de photos brutes, tandis que la vidéo 4K signifie l’arrivée d’un débit binaire boosté de 100 mbps. Bien qu’il s’agisse d’un excellent drone, il convient de garder à l’esprit que les rumeurs concernant un éventuel DJI Mini 3 continuent de circuler.

Lisez notre test approfondi du DJI Mini 2

5.Autel Evo Lite

Un rival polyvalent du DJI Air 2S.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 835g

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 20MP

Temps de vol : 40 minutes

Rangement : 12KM

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Consultez Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Capteur de 1 pouce avec ouverture réglable

+Temps de vol de 40 minutes

RAISONS D’ÉVITER

-Coûte plus cher que le Air 2S

-Pas de profil D-Log

En tant que machine volante phare de la dernière gamme de rivaux DJI d’Autel, l’Evo Lite+ s’oppose directement au Air 2S. Capable de filmer des séquences en 5.4K à 30fps avec un capteur de 1 pouce, il partage une fiche technique remarquablement similaire. Mais il dépasse également le Air 2S et le Mavic Pro 2 grâce à son autonomie de 40 minutes et à son ouverture réglable (de f/2,8 à f/11). Le modèle Lite+ ne dispose pas de la stabilisation sur le quatrième axe de son frère Evo Lite, mais les pixels plus grands de son capteur lui permettent de mieux capter la lumière dans des conditions difficiles.

Les vidéastes professionnels de drones pourraient réfléchir à deux fois sur l’absence de vidéo 10 bits et de profil D-Log, tandis que l’omission de capteurs latéraux pour l’évitement des obstacles est une honte. Mais à tous les autres égards, nous avons trouvé que la Lite+ était un équipement de caméra volante d’une polyvalence impressionnante. Pour son prix, son capteur 20MP est probablement la meilleure caméra disponible sur un drone aujourd’hui, ce qui donne au Air 2S une sérieuse concurrence.

Lisez notre test approfondi de l’Autel Evo Lite+.

5.DJI Avata

Pas bon marché, mais le facteur plaisir de ce drone FPV est exceptionnel.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 410g

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 48MP

Taille de la batterie : 2,420 mAh

Range : 10 km (FCC), 2 km (CE), 6 km (SRRC)

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Voir sur Amazon

Voir sur Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Design résistant aux chocs

+Les nouvelles lunettes sont idéales pour les petits drones

+Le grand capteur produit de bonnes images

RAISONS D’ÉVITER

-Pas de mode manuel avec la commande standard

-Emplacement ennuyeux de la carte microSD

Les drones FPV (ou vue à la première personne) sont plus spécialisés que les drones plus sédentaires de cette liste, mais ils sont très amusants à piloter – et le DJI Avata est le meilleur pour les débutants qui souhaitent s’initier à ce style de réalisation de films aériens de plus en plus populaire. En utilisant une combinaison du contrôleur de mouvement de DJI et l’une de ses deux versions de lunettes DJI, vous pouvez le faire voler à l’intérieur ou à l’extérieur tout en filmant des vidéos 4K/60p impressionnantes.

Notre examen a révélé une décision de conception particulièrement frustrante : le placement d’un emplacement pour carte microSD à l’intérieur de l’un des anneaux de la lame de l’Avata. Mais sinon, nous avons trouvé qu’il était impressionnant par sa résistance aux chocs – principalement grâce à ces protections d’hélice – et facile à piloter, après quelques essais. Votre principale décision sera d’opter pour le contrôleur de mouvement de DJI, qui permet au drone de répondre aux mouvements de votre main, ou de payer le supplément pour la télécommande FPV plus standard de DJI (139 $ / 139 £ / 229 AU$). Les traditionalistes préféreront cette dernière, mais certains trouveront le pavé tactile plus intuitif.

Dans tous les cas, vous serez en mesure de faire voler l’Avata à une vitesse de 60 mph, tout en capturant des images uniques. Les caméramans professionnels apprécieront la prise en charge du profil plat D-Cinelike de DJI, pour l’étalonnage ultérieur. Et tant que vous êtes conscient de ses limites (comme la nécessité d’un  » spotter  » à vos côtés si vous filmez en extérieur), le DJI Avata est un choix idéal pour les pilotes FPV débutants.

Lisez notre test approfondi de la DJI Avata

6.DJI Mavic Air 2

Offre toujours un excellent rapport qualité-prix pour les pilotes amateurs.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 570g

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 12MP

Taille de la batterie : 3,950 mAh

Rangement : 10km

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Voir Amazon

Voir Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Très facile à piloter

+Enregistre de superbes vidéos 4K/60p

+Excellente autonomie de 34 minutes

RAISONS D’ÉVITER

-L’alimentation de la caméra bégaie parfois

-Pas d’écran sur le contrôleur

Précédemment notre drone numéro un, le Mavic Air 2 a été détrôné par l’arrivée du DJI Air 2S (voir numéro un) et de l’Autel Evo Lite+ (ci-dessus). Mais vous ne devriez pas l’exclure comme une option – après tout, dans notre article, nous l’avons qualifié de « meilleur » appareil polyvalent pour les drones. Il est plus abordable que le Air 2S et pourrait bien vous convenir davantage, si vous n’avez pas besoin du capteur plus grand de 1 pouce du nouveau modèle.

Il filme toujours des vidéos en 4K/60p, dispose d’une impressionnante autonomie de 34 minutes et d’une portée maximale comparable de 10 km. Vous bénéficiez également de la même qualité de suivi du sujet que le Air 2S, d’une autonomie légèrement supérieure de 34 minutes et de ce design pliable et compact. Bien que nous nous étendions sur le Air 2S si vous le pouvez, en raison de son plus grand capteur et de son zoom numérique utile, le Mavic Air 2 reste une option de grande valeur qui vaut la peine d’être considérée.

Lire notre test approfondi du DJI Mavic Air 2

7.Autel Evo Nano+

Un excellent drone compact qui excelle en basse lumière.

SPÉCIFICATIONS

Idéal pour : Photographes en basse lumière

Résolution de l’appareil photo : 12.5MP

Rangement : 16,8 kmPoids : 249 g

Batterie : 2250 mAh

Contrôleur : Oui

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Voir sur Amazon

Voir sur Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Grand capteur et objectif lumineux

+Détection des collisions

+Vidéos et photos superbes

RAISONS D’ÉVITER

-Fragile

-Il manque encore le suivi du sujet

Le DJI Mini 3 Pro reste notre meilleur choix dans la catégorie des drones de moins de 250 g, mais le coloré Evo Nano+ n’est pas loin derrière. Nos tests ont révélé que son capteur surpasse celui du DJI Mini 2, en particulier dans les situations de faible luminosité, et qu’il peut gérer les conditions venteuses comme il se doit pour un si petit drone.

Comme le DJI Mini 2, il n’y a malheureusement pas de suivi du sujet et pas non plus de support API pour le rendre compatible avec des applications tierces. Mais sinon, l’Evo Nano+ est un superbe drone compact, en particulier si vous avez besoin d’un drone qui ne dépasse pas la limite de poids de 250 g qui, dans de nombreuses régions, peut affecter l’endroit où vous le faites voler.

Nous avons trouvé qu’il produisait des vidéos et des photos 4K/30p époustouflantes, et l’Autel Fly s’est aussi considérablement amélioré depuis notre première évaluation du drone. Si vous êtes à la recherche d’un petit drone et d’une alternative à DJI, alors l’Evo Nano+ devrait figurer en tête de votre liste de souhaits.

Lisez notre test approfondi de l’Autel Evo Nano+.

9.Ryze tello

Le meilleur drone bon marché pour les débutants.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 80g

Contrôleur : Optionnel

Résolution de la caméra : 5MP

Temps de vol : 13 minutes

Rangement : 100m

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Voir sur Amazon

Voir sur Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Commandes de vol réactives

+Léger et compact

RAISONS D’ÉVITER

-Transmission vidéo peu fluide

-Instable dans le vent

Simple, léger et abordable, le Ryze Tello est conçu pour être un drone amusant pour les débutants. Et malgré son prix abordable, le Tello offre beaucoup : la batterie offre une autonomie raisonnable de 13 minutes de vol, tandis que les capteurs de lumière orientés vers le bas permettent au Tello de rester en vol stationnaire sur place et d’effectuer une poignée de tours automatiques.

Nous avons constaté que la qualité d’image de la caméra 5MP montée sur le nez était moins impressionnante, avec une gamme dynamique limitée et des artefacts de compression perceptibles lors de la diffusion de vidéos HD 720p. La vidéo étant transmise directement à votre smartphone, la fréquence d’images est affectée par toute baisse de la puissance de connexion.

Cela dit, l’application est d’une simplicité rafraîchissante et permet de piloter le Tello de manière directe, avec une configuration à deux manches à l’écran qui est très réactive. La portée théorique est de 100 m, mais une distance de 30 à 40 m est plus réaliste, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, étant donné que la moindre brise peut faire dévier le Tello de 80 g de sa trajectoire.

Le Ryze Tello est fondamentalement un drone amusant à piloter par temps calme, il file à vive allure et réagit avec agilité aux commandes intuitives. La portée limitée est quelque peu restrictive mais, si vous n’êtes pas gêné par les vidéos hachées, il s’agit néanmoins du meilleur drone pour débuter.

Lisez notre test approfondi du Ryze Tello

10.DJI Phantom 4 Pro V2.0

Un choix professionnel pour ceux qui ont besoin d’un quadcoptère robuste et puissant.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 1375g

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 20MP

Batterie : 6000mAh

Rangement : 8km

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Consultez Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Grand capteur de 1 pouce de 20 Mpx

+Drone robuste et rapide

+Enregistre des vidéos 4K/60p à 100 Mbps

RAISONS D’ÉVITER

-Grand et encombrant

-Plus complexe que les modèles pliables

La gamme Phantom de DJI est la série qui a vraiment porté ses drones vers de nouveaux sommets – et bien que le Phantom 4 Pro V.20 ne soit pas le modèle le plus récent de cette liste, il reste une excellente option pour les professionnels qui ont besoin de quelque chose de robuste et de fiable pour les conditions venteuses. Lancé en 2018, le Phantom 4 Pro V2.0 était une grande mise à niveau du Phantom 4, apportant une évitement des obstacles largement amélioré et des modes de vol intelligents comme ActiveTrack. Son capteur 20MP de 1 pouce peut également prendre des photos brutes impressionnantes et des vidéos 4K/60p à 100Mbps dans le profil de couleur D-log.

Bien sûr, la taille du Phantom 4 Pro V2.0 (il pèse 1 375 g) signifie qu’il n’est pas aussi pratique que le Mavic 2 Pro pliable, qui dispose également d’un capteur 20 Mpx de 1 pouce. Mais il dispose d’un obturateur mécanique (pour éviter le rolling shutter) et offre une fréquence d’images 4K plus élevée que son petit frère. Avec une excellente maniabilité et une durée de vol de 30 minutes que nous avons appréciée lors de notre examen, il vaut certainement la peine d’être considéré si vous avez besoin de prendre des photos et des vidéos aériennes de haute qualité dans des conditions météorologiques difficiles qui pourraient être trop difficiles pour le Mavic 2 Pro.

Lire notre test approfondi du DJI Phantom 4 Pro V2.0

11.PowerVision PowerEgg X

Un drone tout temps qui se transforme en caméra portable.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 522g

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 12MP

Heure de vol : 3 800 mAh

Portée : 6km

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Voir à Amazon
Voir sur Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Peut voler sous la pluie et atterrir sur l’eau
+Se transforme en caméra de poche

RAISONS D’ÉVITER

-La qualité d’image est inférieure à celle de ses concurrents.
-Manque de modes vidéo Raw

Ignorez le nom culinaire : le PowerEgg X est un appareil volant, pas une friteuse. Et sur un marché dominé par des drones qui n’aiment pas l’eau, l’orbe aérien de PowerVision se distingue par sa capacité à voler sous la pluie et à atterrir sur des lacs (avec le pack Wizard). La qualité de l’image est affectée par le boîtier plastique étanche, mais le fait de pouvoir opérer dans l’eau – et flotter sur l’eau – ouvre toute une gamme de possibilités créatives.

Il en va de même pour la conception modulaire polyvalente. La PowerEgg X peut également être déployée en tant que caméra à cardan portable et en tant que caméra AI autonome, qui peut être montée sur un trépied et contrôlée par des gestes de la main. Le revers de la médaille de cette configuration adaptable est que nous l’avons trouvée plus lente à déployer lors de nos tests. Elle est peut-être légère, mais retirer le boîtier de protection du corps, ajouter les bras de l’hélice et configurer le contrôleur prend quelques minutes.

La qualité d’image n’est pas non plus la meilleure de sa catégorie. Le PowerEgg X produit des séquences 4K décentes et détaillées dans des conditions lumineuses, mais le capteur CMOS 1/2,8 pouce à ouverture et mise au point fixes de 12 Mpx ne peut pas rivaliser avec les drones Mavic de DJI. Il n’est pas non plus possible pour l’instant d’enregistrer dans des formats vidéo bruts. Néanmoins, pour des séquences vidéo courtes et nettes par mauvais temps, le PowerEgg X est l’une des meilleures options disponibles.

Lisez notre test approfondi du PowerEgg X de PowerVision.

12.FIMI X8 Mini

Une alternative 4K plus abordable que le DJI Mini 2.

SPÉCIFICATIONS

Poids : 258g

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 12MP

Batterie : 3500mAh

Portée : 8km

LES MEILLEURES OFFRES DU JOUR

Consultez Amazon

RAISONS D’ACHETER

+Facile à piloter

+Excellente autonomie de la batterie

+Qualité d’image décente

RAISONS D’ÉVITER

-Pas de capteurs de collision frontale

-Moins soigné que le DJI Mini 2

Bien que nous pensions que le DJI Mini 2 est le meilleur mini-drone dans l’ensemble, l’impressionnant FIMI X8 Mini est une alternative plus abordable – et vaut la peine d’être considérée si vous ne pouvez pas vous étirer jusqu’à l’étiquette de prix du Mini 2. Lors des tests, nous avons constaté qu’il filme des vidéos 4K de haute qualité avec beaucoup de détails, même si la plage dynamique est limitée, ce qui est compréhensible compte tenu de son capteur de 1/2,6 pouce relativement petit. Et son application compagnon, bien qu’un peu rugueuse sur les bords, est stable et offre une gamme de modes de vol automatisés.

Le X8 Mini peut également être facilement chargé via USB-C et dispose d’un contrôleur fourni qui est en fait plus solidement construit que le drone lui-même. Si vous souhaitez simplement une connexion directe avec votre téléphone, il existe également un mode de vol Wi-Fi 5.8Ghz (bien que la portée soit limitée à 100 m). Dans l’ensemble, le FIMI X8 Mini offre un bon rapport qualité/prix et constitue une bonne alternative à DJI, même s’il ne s’agit pas d’un produit de pointe, puisqu’il fait partie de la famille Xiaomi.

Lire notre test approfondi du FIMI X8 Mini

Comment choisir le meilleur drone pour vous

Comment choisir exactement le bon drone à acheter ? Le point de départ évident est le budget. Ce guide se concentre sur les drones équipés de caméras pour la photographie et la vidéo aériennes, qui ont tendance à être plus coûteux que les drones cascadeurs amateurs.

Si vous avez besoin d’une qualité vidéo 4K, nous vous conseillons de prévoir un budget d’au moins 400 €. Mais si vous recherchez un drone économique pour améliorer vos compétences de pilotage, plutôt que pour prendre des images et des photos de haute qualité, vous pouvez dépenser beaucoup moins – le Ryze Tello, par exemple, ne coûte que 99 €.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques à rechercher ? Si vous recherchez un drone capable de vous suivre automatiquement sans avoir besoin d’être contrôlé directement, recherchez un modèle doté d’une fonction « suivez-moi ». Les modèles dotés de cette fonction comprennent le DJI Air 2S, le DJI Mavic Air 2 et le Skydio 2 (uniquement aux États-Unis).

Les pilotes débutants devraient également rechercher des drones dotés de modes de vol automatisés – comme les modes de vol intelligents de DJI – qui peuvent réaliser des mouvements de « pièces montées » sans nécessiter de réelles compétences de pilotage. La plupart des drones utilisent votre smartphone comme contrôleur, qui se branche sur une tablette incluse. Les téléphones iOS et Android sont généralement pris en charge, mais il vaut mieux vérifier que le drone choisi fonctionne avec votre téléphone.

Il est également utile de vérifier les lois locales sur les drones dans votre région. Dans de nombreuses régions, les drones pesant moins de 250 g n’ont pas besoin d’être enregistrés auprès des autorités locales de l’aviation civile, ce qui peut vous permettre de réaliser une petite économie. La plupart des lois exigent cependant que vous gardiez votre drone en ligne de mire, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas exploiter sa portée maximale.

Les photographes, quant à eux, doivent faire attention à la prise en charge des photos brutes. Cette fonction est moins courante sur les drones que sur les appareils photo, mais elle est en train de devenir la norme sur les modèles les plus récents. Le DJI Mini 2, par exemple, est doté de cette fonction, mais pas son prédécesseur, le DJI Mavic Mini.

Devriez-vous acheter des drones DJI ?

Malgré la décision du gouvernement américain en décembre 2020 de placer le fabricant de drones chinois DJI sur sa « liste d’entités » – une liste noire commerciale sur laquelle Huawei s’est retrouvé en 2019 – nous sommes toujours plus qu’heureux de recommander ses caméras volantes.

Il y a quelques raisons à cela. Tout d’abord, le gouvernement américain n’a pas encore expliqué exactement pourquoi DJI a été ajouté à sa « liste d’entités » et DJI lui-même a fermement réfuté cette décision, affirmant qu’il « n’a rien fait pour justifier son placement sur la liste ».

En outre, plus récemment, en juin 2021, le Pentagone a publié un rapport indiquant que deux drones DJI « Government Edition » sont « recommandés pour une utilisation par des entités gouvernementales ». Cela ne signifie pas que DJI a reçu le feu vert, et le Congrès réfléchit à une loi qui pourrait interdire le gouvernement pendant cinq ans à partir de 2023.

Mais pour les consommateurs, il n’y a aucun signe que DJI sera interdit de vendre ses drones aux États-Unis – au contraire, la liste noire commerciale restreint simplement l’accès de DJI aux technologies américaines pour ses futurs produits. Ainsi, bien que les chaînes d’approvisionnement de DJI puissent être affectées, tous les grands détaillants comme Amazon continuent de vendre les drones de la société comme d’habitude.

La décision d’acheter ou non des drones DJI est une décision personnelle, mais nous sommes très heureux de continuer à recommander ses modèles de pointe comme d’habitude. À l’heure actuelle, des modèles comme le DJI Air 2S restent les meilleurs de leur catégorie, et nous ne voyons aucune raison de ne pas les recommander à quiconque souhaite se lancer dans la photographie aérienne.

Quelle est les meilleurs marque de drones en 2022 ?

Pendant de nombreuses années, DJI a été la marque phare des drones équipés de caméras. Et bien que cela continue d’être le cas, l’entreprise chinoise a été critiquée ces derniers temps, à la fois par une concurrence accrue et par des démêlés avec le gouvernement américain. Cela n’a pas changé notre opinion sur l’opportunité d’acheter un drone DJI (comme vous pouvez le lire ci-dessus), mais il est bon de voir enfin une concurrence saine dans le domaine des drones.

Aux États-Unis, Skydio est devenu une marque remarquable grâce à ses capacités d’évitement d’obstacles, ce qui en fait un concurrent de poids pour ceux qui ont besoin de la fonction « suivez-moi ». Et plus récemment, nous avons été impressionnés par les offres d’une autre société chinoise, Autel, qui fabrique de très bons rivaux de DJI à différents niveaux de prix. Pour l’instant, nous pensons toujours que DJI est la meilleure marque de drones, mais il existe désormais de nombreuses alternatives, en particulier si vous avez un cas d’utilisation spécifique pour une caméra volante.

Comment nous testons les meilleurs drones 2022

Bien que les caméras soient le point central des drones que nous examinons, nous testons également leurs performances de vol afin de déterminer s’ils sont faciles à utiliser. Nous vérifions leur stabilisation dans l’air, leur réactivité et leur vitesse de pointe. Mais surtout, nous évaluons également leur capacité à éviter les obstacles, ce qui est particulièrement important si vous souhaitez un drone qui suit automatiquement un sujet.

Après avoir testé l’autonomie de la batterie du drone sur la base de quelques vols réels, nous passons aux caméras. Nous tournons une série de clips à différentes résolutions et fréquences d’images, y compris des scènes à fort contraste pour pousser leur gamme dynamique à sa limite, ainsi que des scènes de faible luminosité. Les modes de vol automatisés sont également testés afin de déterminer s’ils sont réellement utiles ou s’ils constituent un gadget amusant.

Ces vidéos sont ensuite évaluées sur un moniteur calibré, ainsi que les photos du drone (que nous prenons en résolution maximale en JPEG et en raw, à différents ISO). En ce qui concerne la qualité de l’image, nous examinons les détails, la netteté sur l’ensemble du cadre et la gestion du bruit à des sensibilités élevées, afin de déterminer dans quelles conditions vous pouvez raisonnablement espérer prendre des vidéos et des photos exploitables. Nous combinons ensuite ces résultats avec notre impression générale sur la conception, les caractéristiques et la valeur du drone pour rendre notre verdict final.

Récapitulatif des meilleures offres du jour

…….

The post Meilleurs drones 2022 appeared first on Drone Blog.