VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Articles

La Cour des comptes alerte les professionnels du tourisme sur l’impact environnemental de leur activité



La Cour des comptes a publié un rapport dans lequel elle évoque le manque de transformation du secteur du tourisme durant la crise sanitaire en France. Malgré les discours affirmant la nécessité de se transformer pour répondre aux enjeux environnementaux et numériques, la transformation du secteur n’a pas eu lieu. Selon le rapport, le secteur a été préservé grâce aux aides de l’Etat, mais peu de financement a été alloué à l’ambition de transformation par le développement du numérique et l’amélioration énergétique du secteur.

Les impacts économiques de la crise sur le secteur du tourisme

Le rapport commence par évoquer l’impact économique de la crise sanitaire sur le tourisme. Les voyages touristiques ont diminué de 73 % dans le monde en 2020, et le chiffre d’affaires du secteur du tourisme en France s’est réduit de 46 % en 2020 et 2021. Face à cette baisse importante du chiffre d’affaires, le secteur a bénéficié de 45,5 milliards d’euros d’aides publiques, soit 21 % des aides d’urgence en 2020 et 2021. Les consommateurs ont également contribué à soutenir le secteur, de façon contrainte, en transformant en avoirs les remboursements obligatoires des frais de voyage sous 14 jours.

Le manque de transformation du secteur du tourisme

Malgré les aides importantes, la transformation du secteur du tourisme n’a pas eu lieu. Le rapport déplore le manque d’investissement de la part des entreprises du tourisme dans leur transformation numérique et écologique pendant cette période. Le “chèque numérique” de 500 €, bien que sollicité par 18 922 entreprises du tourisme, ne semble pas avoir généré d’effet de levier pour renforcer l’usage du numérique dans les entreprises. Selon une enquête menée par la Cour des comptes, 68 % des bénéficiaires des aides numériques du tourisme n’ont pas accru leurs pratiques numériques entre 2020 et 2021, ou n’estiment pas que cette transformation a été favorisée par les aides à la numérisation des activités.

Le rapport indique qu’il est nécessaire d’accélérer la transformation numérique des services touristiques, notamment par une plus large utilisation de l’automatisation, des paiements et services sans contact, des expériences virtuelles et de la fourniture d’informations en temps réel. La Cour des comptes espère que la plateforme Alentour et la garantie de prêt France Num y contribueront.

Les dispositifs de soutien à la transition écologique ont seulement entraîné l’amélioration énergétique de petits équipements et n’ont pas permis au secteur d’entamer sa transformation durable. De plus, la période de crise a favorisé davantage la gestion du court terme. Le rapport salue en revanche la création de labels afin d’identifier les bonnes pratiques. La Cour des comptes recommande l’élaboration, en lien avec les collectivités territoriales, d’une stratégie nationale de transition écologique, concertée avec les professionnels du tourisme.

Elle espère également que le nouveau plan Destination France permettra de créer une nouvelle dynamique et recommande l’élaboration d’une stratégie nationale de transition écologique, concertée avec les professionnels du tourisme, avec des objectifs quantitatifs engageant les signataires. Enfin, la Cour des comptes invite les acteurs du secteur touristique à réfléchir sur les stratégies de diversification de l’offre touristique et sur l’adaptation des capacités d’accueil aux nouvelles pratiques des touristes.

Le rapport complet ici