Alors que le célèbre réseau social a perdu cette année des utilisateurs pour la première fois de son histoire, Facebook semble peu à peu perdre de sa superbe. Sa nouvelle identité et ses nouvelles ambitions en matière de métavers suffiront-elles à entrer dans une nouvelle ère pour le groupe de Mark Zuckerberg ? Pour le réseau social tel qu’on le connait rien n’est moins sûr…
En février dernier, pour la première fois de son histoire, le réseau social Facebook perdait des utilisateurs, entraînant une chute en Bourse du groupe Meta. Si Facebook reste, et de loin, le leader mondial des réseaux sociaux avec 1,929 milliard d’utilisateurs connectés, ce dernier doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus sérieuse. Incontournable désormais, notamment pour les acteurs du tourisme, l’application TikTok connaît la plus grande croissance de l’histoire des applications de social media avec plus d’1 milliard d’utilisateurs mensuels et vient « chambouler un système que l’on croyait verrouillé par Facebook et Instagram », nous expliquait Nicolas de Dianous, Directeur Associé de We Like Travel. Du côté de la publicité en revanche, Facebook semble encore avoir la cote en France puisqu’il reste à la tête des audiences publicitaires avec Youtube. Mais l’étude publiée par Hootsuite et We are social mentionne également la montée en puissance de TikTok, qui attire de plus en plus de publicitaires.
Face à cette concurrence, Mark Zuckerberg s’est lancé le défi de devenir l’un des précurseurs dans le métavers en renommant le groupe, comprenant Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp, en Meta. Son objectif : participer avec d’autres acteurs à la création du métavers et proposer à ses utilisateurs de nouvelles expériences et façons d’interagir. Si les ambitions du géant californien semblent audacieuses, ses débuts dans le métavers ne font pas l’unanimité. La semaine dernière, le PDG de Meta a publié un selfie de son avatar dans l’univers virtuel du groupe, Horizon Worlds, disponible en France et en Espagne. On y voit Mark Zuckerberg en virtuel poser devant la Tout Eiffel et la Sagrada Familia. Le problème est que le graphisme très basique de l’avatar et des monuments a attiré plus de moqueries sur les réseaux sociaux que suscité l’admiration. Le PDG lui-même a reconnu que des améliorations graphiques allaient être apportées. Mais pour accéder à ce nouveau monde, Meta vient d’annoncer qu’un compte Facebook ne sera pas obligatoire. L’objectif derrière tout ça est de rendre la société moins dépendante du réseau social et de se concentrer sur la réalité virtuelle et le métavers. Une stratégie qui marque probablement le début de la fin de Facebook tel qu’on le connait aujourd’hui…
Looks great! pic.twitter.com/aFFcvLv4ES
— james hennessy (@jrhennessy) August 16, 2022
Photo d’ouverture : @brett_jordan
A lire également :
Trois concerts organisés par Facebook dans son métavers passent inaperçus
Dossier de l’été : le métavers devient bien réel
Quel est l’intérêt pour les pros du voyage de se promouvoir sur TikTok ?
Facebook, le début de la fin ?.