VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Drone

Drone sous marin : Tout ce que vous devez savoir



Dès que l’on parle de drones, on a tendance à penser aux véhicules aériens sans équipage (UAV). Pour les applications maritimes, cependant, les véhicules sous-marins télécommandés (communément appelés ROV sous-marins ou drone sous marin sont rois. Les ROVs sous-marins, comme leurs cousins aériens, ont été largement adoptés ces dernières années. Tout comme les drones ont démocratisé le ciel pour beaucoup, les industries et les institutions du monde entier dont le travail les oblige à se rendre dans des plans d’eau se tournent vers les ROV sous-marins comme solutions abordables pour accéder à ces profondeurs.

C’est quoi un drone sous marin et ROV ?

Comme leur nom l’indique, les drones sous marins ou ROV (abréviation de « remotely operated vehicles ») sont des drones submersibles, attachés et très maniables, conçus pour fonctionner sous l’eau. Comme les drones aériens, les ROVs sous-marins existent en plusieurs tailles. Ils peuvent être équipés pour répondre aux besoins uniques d’une multitude d’industries et d’applications maritimes et sous-marines.

Grâce à leur polyvalence et à leur rapport coût-efficacité, de nombreuses agences et organisations qui s’appuyaient traditionnellement sur des sous-marins coûteux et des plongeurs humains pour effectuer leurs opérations sous-marines les ont pratiquement remplacées par des ROV sous-marins. Il s’agit notamment, mais pas exclusivement, de la surveillance des biens, de l’inspection des infrastructures, de la sécurité publique, de la recherche et du sauvetage/récupération, de la défense et de la sécurité, du monde universitaire et de la conservation/préservation de l’environnement.

Photo drone sous-marin tortue

Comment le drone sous marin est utilisés ?

Grâce à leur taille compacte et à leur manœuvrabilité omnidirectionnelle à 360°, le drone sous marins constituent un moyen sûr et efficace pour les industries, agences et organisations maritimes et sous-marines d’évaluer et de surveiller à distance leurs actifs et de mener des inspections tout en réduisant les coûts opérationnels et les risques humains. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’applications réelles des ROVs sous-marins :

Drone sous marin pour l’aquaculture

Les entreprises de pêche et autres entreprises aquacoles peuvent utiliser des ROV sous-marins pour évaluer à distance leurs opérations de pisciculture. Traditionnellement, les pisciculteurs devaient le faire manuellement en effectuant eux-mêmes les plongées.

Drone sous marin pour l’expédition

Le drone sous marin permet aux compagnies maritimes et aux chantiers navals d’effectuer des évaluations de routine des navires à distance et de manière efficace. Ils peuvent également effectuer des inspections détaillées de la coque, surveiller l’activité des chantiers navals et évaluer les dommages.

Énergie offshore

Les ROVs sous-marins sont un moyen sûr et rentable pour les sociétés d’énergie offshore de réaliser à distance des inspections industrielles détaillées. Ils peuvent effectuer des opérations de maintenance sur les plates-formes offshore sans mettre les ingénieurs en danger.

Services publics

Les fournisseurs de services publics, tels que les entreprises d’électricité et de télécommunications, peuvent déployer un drone sous marin pour évaluer et surveiller à distance les structures sous-marines ou immergées. Le drone sous marins peux également suivre les pipelines sous-marins, les câbles électriques et les câbles de données en fibre optique.

Travaux publics

Les drone sous marins sont idéaux pour les agences et les organisations qui entretiennent divers travaux publics liés à l’eau. Ils effectuent régulièrement des inspections détaillées de la structure et de la sécurité des voies navigables et des ports. Ils peuvent également surveiller les structures immergées telles que les piliers et culées de ponts, les barrages et autres plateformes sous-marines.

Recherche et sauvetage/récupération

Grâce à leur capacité à accueillir divers accessoires (tels que des bras robotiques flottants et d’autres outils de recherche et de récupération), les ROV sous-marins sont parfaitement adaptés à une série d’opérations de recherche et de sauvetage sous-marins, ainsi qu’à des opérations de récupération. Leur capacité à récupérer et à transporter des charges utiles beaucoup plus lourdes que celles des plongeurs humains est un avantage évident. Dans les situations qui nécessitent le déploiement de plongeurs humains, le drone sous marins peux identifier les dangers potentiels pour l’environnement avant d’envoyer des ressources humaines.

Défense et sécurité

Puisque vous pouvez faire fonctionner les ROV sous-marins à distance, ils peuvent repérer, localiser, identifier et éliminer les menaces sous-marines dangereuses qui peuvent être présentes sur les théâtres d’opérations navales sans avoir à mettre en danger les ressources humaines.
Universités

Étant donné qu’ils sont beaucoup plus abordables que les sous-marins dont le coût est prohibitif, les ROV sous-marins réduisent considérablement la barrière d’entrée pour les éducateurs et les étudiants qui étudient la biologie marine, le génie naval et d’autres domaines maritimes. Le drone sous marins permet aux éducateurs de mener en toute sécurité et efficacement des explorations subaquatiques détaillées pour découvrir les mystères des vastes océans.
Conservation et préservation du milieu marin

Grâce à leur empreinte beaucoup plus petite et à leur fonctionnement relativement silencieux, les ROV sous-marins sont également des outils importants pour les organisations travaillant dans le domaine de la conservation marine et de la préservation écologique. Ils facilitent la surveillance non perturbatrice des environnements marins, où vivent des centaines de milliers d’espèces aquatiques, ainsi que des divers habitats qui les abritent.

Drone sous-marin image

Si vous êtes sur le marché pour un drone sous-marin, assurez-vous de vérifier les options suivantes que drone-blog vous propose :

Meilleur drone sous-marin 2022

XIAOKEKE Drone sous-Marin Caméra Photo Fifish V6 QYSEA Grand Angle 162˚ 6 Directions De Mouvement 4K UHD Câble 100 M Profondeur Lunettes VR 64GB Enregistrement Photo Vidéo Pêche Monde sous-Marin

Acheter sur Amazon

Évolution du ROV sous-marin compact V6 original de Qysea, le Qysea FIFISH V6s présente une capacité de batterie accrue de 60 % (batterie Lithium-Ion de 9000 mAh / 97,2Wh). Cela permet d’allonger la durée des plongées jusqu’à 6 heures. Il est conçu pour des profondeurs allant jusqu’à 100 m (328 pieds) et sa vitesse maximale est de 1,5 m/s (3 nœuds).

Le Qysea FIFISH V6s est également doté d’un bras robotique entièrement alimenté et à flottabilité neutre, capable d’appliquer une force de serrage de 100 N (avec fonction de verrouillage de la pince) et une force de remorquage de 100 N, ce qui permet aux pilotes de traîner, de déposer, de remorquer et de récupérer des objets avec facilité. Il comprend également des LED de 4000 lumens et une caméra UHD 4K intégrée alimentée par un capteur CMOS Sony 1/2,3″ de 12MP avec un champ de vision de 166° et est capable de réaliser des vidéos 4K (25/30 fps), des vidéos au ralenti (jusqu’à 240 fps en 720p) et de capturer des images DNG RAW. Le Qysea FIFISH V6s est un drone sous-marin idéal pour la photographie sous-marine, le sauvetage, la pisciculture et les applications d’inspection de pipelines ou de navires.

The post Drone sous marin : Tout ce que vous devez savoir appeared first on Drone Blog.