VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Voyages & Tourisme

Comment VisitFlanders utilise Instagram en tant que guide de voyages ?



A travers l’ajout de nouvelles fonctionnalités, Instagram se rêve en guide de voyages format numérique. Pour les professionnels du tourisme, si le réseau social permet aujourd’hui d’inspirer et de guider le voyageur à travers de nombreux points d’intérêt, il ne remplace pas le guide papier ou physique. Laura Torella, marketing executive FR chez VisitFlanders nous fait part de son retour d’expérience. 

Comment utilisez-vous les nouvelles fonctionnalités d’Instagram aujourd’hui en tant que guide de voyages ?

Laura Torella, marketing executive FR chez VisitFlanders

Instagram est l’outil qui va nous permettre de traduire notre stratégie tournée vers le tourisme de demain. Un tourisme local et focus sur la destination. Cela va nous permettre de raconter une histoire et d’avoir un outil pour se différencier d’une autre destination. A savoir que chez VisitFlanders, nous somme un bureau de représentation 100% digital.

A travers Instagram nous souhaitons proposer une véritable expérience à nos audiences et aux voyageurs en les guidant à travers l’histoire, la culture ou bien encore la gastronomie des Flandres. Pour cela nous allons capitaliser sur plusieurs types de contenus, dont l’outil où nous allons pouvoir implanter des points d’intérêts ou la fonction de carte interactive pour donner plus de précisions à nos audiences et leur permettre de se repérer.

Instagram est-il pour vous un guide de voyage qui pourrait venir remplacer un guide physique ou papier ?

Si nous cherchons à proposer une véritable expérience à nos audiences nous ne sommes pas dans l’optique de remplacer le guide « classique ». Je pense qu’Instagram est un très bon outil pour guider ou inspirer le visiteur mais rien ne remplace un guide papier ou physique. Nous allons davantage parler de complémentarité que de concurrence. Pour avoir plus de détails ou d’informations sur un lieu ou une destination, le mieux est d’avoir accès à un guide tout au long de son séjour. En revanche, Instagram peut révéler des spots cachés, recommandés par des locaux par exemple.

L’interaction est-elle néanmoins un atout pour le réseau social comparé à un guide classique ?

Il est vrai que l’avantage des réseaux sociaux est que les voyageurs ont la possibilité d’y interagir. Pour un Office de Tourisme, ces interactions vont nous permettre de cibler les attentes de l’audience et d’interagir avec elle, ce qui n’est pas possible avec un guide papier par exemple. Chez VisitFlanders, cela nous sert à faire évoluer notre stratégie sur les réseaux sociaux et à orienter ce que nous souhaitons mettre en avant. En revanche, ces feedbacks ne nous servent pas encore à enrichir l’offre touristique en elle-même. A l’avenir peut-être que cela sera possible.

Instagram est donc complémentaire au guide de voyage mais ne vient pas le remplacer. Un autre réseau social pourrait-il également avoir la même utilité ?

Ce qui vient réellement compléter l’offre d’un guide de voyages chez nous est Instagram. A ce jour, c’est le réseau social qui a le plus de fonctionnalités. Nous utilisons également Facebook et nous allons bientôt être sur TikTok mais pour le côté guide de voyages à proprement parlé cela reste Instagram. Il nous permet d’interagir facilement, auprès d’audiences différentes et de répondre aux demandes ou besoins des voyageurs.

Photo d’ouverture : @VisitFlanders 

A lire également :

Contenus payants sur Instagram : « Il y a un risque de scinder sa communauté en deux »
#IFTM2022 : Instagram : de réseau social à guide de voyage ?
Instagram devient un guide de voyage

L’article Comment VisitFlanders utilise Instagram en tant que guide de voyages ? est apparu en premier sur TOM.travel.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passionné de voyages, musique, web marketing, high-tech & informatique.

Videopardrone – Page
Réseaux Sociaux
DJ COPPOLA – Page