VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Drone

Comment Choisir un Drone : le Guide du Débutant



Comment acheter un drone (expliqué pour les débutants)

Vous voulez acheter un drone de qualité avec une caméra et tout le reste, mais ce sera votre premier drone. Il est vrai que vous ne savez pas exactement par où commencer. Les spécifications de la caméra vous donnent mal à la tête, etqu’est-ce que c’est qu’un contrôleur de vitesse électronique ?

Vous pouvez ignorer les informations techniques si vous le souhaitez, tout en prenant plaisir à acheter et à faire voler votre premier drone. Mais le fait de vous informer un tant soit peu sur les drones peut vous aider à comprendre ce que vous achetez !

Lorsque vous achetez un drone pour la première fois, renseignez-vous un peu sur les pièces du drone et leur fonctionnement. Ensuite, fixez-vous un budget et recherchez un drone durable, facile à piloter et adapté à votre budget. Ensuite, faites le tour du marché pour trouver les meilleures offres sur votre drone pour débutants préféré.

Dans ce guide, nous allons vous aider à comprendre tout ce que vous devez savoir sur les drones. Tout d’abord, nous allons passer en revue les parties d’un drone afin que vous puissiez les comprendre. Ensuite, nous aborderons les qualités qu’un drone pour débutant doit posséder. Nous vous recommanderons même quelques drones faciles à utiliser pour vous aider à démarrer !

Anatomie des drones

Un drone, également appelé véhicule aérien sans pilote ou UAV, peut être utilisé aussi bien à des fins récréatives que commerciales. Votre drone est composé de nombreuses pièces, alors commençons par parler de celles-ci. Ainsi, la prochaine fois que vous regarderez la description d’un produit pour un drone, vous comprendrez ce que vous obtiendrez avec votre argent.

Pour votre information, certains drones peuvent présenter d’autres caractéristiques que celles que nous allons aborder. Il s’agit toutefois des éléments de base.

Cadre pour drone

Le cadre est le corps du drone. Les drones bon marché peuvent être dotés d’un cadre en plastique, tandis que de nombreux modèles plus coûteux et plus haut de gamme utilisent de la fibre de carbone, plus durable mais plus légère, pour le cadre. La plupart des cadres ont la forme d’un X, car les quatre bras équidistants les uns des autres permettent aux hélices du drone (nous y reviendrons dans un instant) de maintenir le drone en l’air de manière fiable.

Non seulement les bras du drone supportent les hélices, mais à l’intérieur du cadre se trouvent les composants de la caméra, le tableau de distribution électrique et la batterie. C’est beaucoup plus important qu’il n’y paraît, et il se passe beaucoup de choses sous la surface !

Hélices monorotor ou multirotor

Certaines personnes appellent les hélices les rotors, mais beaucoup plus de passionnés de drones les appellent des props, ce qui est une façon abrégée de dire hélice. Les hélices permettent le décollage du drone et le maintiennent en l’air jusqu’à ce que vous le rameniez en bas.

Le nombre d’hélices que comprendra votre drone dépend de son type. Certains drones sont de type monopropulseur avec un bras et une hélice. Les tricoptères n’ont que trois bras et donc trois hélices. Le plus courant, cependant, le quadcopter, est le drone standard en forme de X avec quatre bras et une hélice par bras.

Un drone avec six bras et autant d’accessoires est connu sous le nom d’hexacoptère. Bien que vous ne les rencontriez pas souvent, les drones octocoptères existent bel et bien. Oui, ils ont huit bras !

La forme et la longueur des hélices varient selon le fabricant et le type de drone. Les matériaux utilisés pour fabriquer les hélices vont du titane inoxydable à la fibre de verre, au nylon, à la fibre de carbone ou au plastique.

Les hélices de votre drone peuvent se détacher, que ce soit en raison de l’usure ou d’un atterrissage brutal. Vous pouvez toujours acheter des hélices de rechange auprès du fabricant de votre choix pour que votre drone puisse bientôt voler à nouveau dans le ciel.

En fait, votre drone sera souvent livré avec deux hélices de rechange, en partant du principe qu’il s’agit de la partie du drone qui subit le plus d’usure.

Moteur de drone

Comment les hélices tournent-elles ? Un moteur situé dans le boîtier du drone assure le mouvement de rotation. Le moteur standard des drones est un moteur sans balais, mais selon l’argent que vous dépensez pour votre drone, il peut être équipé d’un autre type de moteur. Chaque bras du drone possède un moteur pour faire tourner l’hélice, de sorte qu’un quadcoptère possède quatre moteurs au total.

La plupart des propriétaires de drones, surtout les débutants, ne touchent pas au moteur. Peut-être ouvrirez-vous de temps en temps le boîtier de votre drone pour vérifier les composants intérieurs comme le moteur et vous assurer qu’ils ne sont pas sales. Sinon, vous pouvez laisser le moteur tranquille.

Le moteur ne durera pas éternellement, bien sûr. Si le moteur est soudainement très bruyant alors qu’il ne l’est pas habituellement, ou s’il émet des sons mais qu’il est devenu encore plus bruyant, ce sont des signes qui indiquent que vous devez contacter un technicien de réparation de drones. Le moteur va probablement bientôt tomber en panne.

Contrôleur de vitesse électronique

Votre drone sera également équipé d’un contrôleur électronique de vitesse ou ESC. Comme son nom l’indique, l’ESC empêche chaque moteur de drone de tourner trop vite ou trop lentement. Comment cela se passe-t-il ? L’ESC communique avec le contrôleur de vol de votre drone (nous y reviendrons).

Le contrôleur de vol indique à l’ESC d’augmenter la tension d’un moteur ou d’une paire de moteurs particuliers pour que le drone effectue un mouvement de lacet, de tangage ou de roulis. En fait, l’augmentation de la vitesse d’un côté ou de l’autre des hélices permet au drone de se déplacer dans différentes directions.

Pour chaque moteur de votre drone, votre drone aura un ESC. Les ESC quatre en un sont également une option, mais pas pour votre premier drone et peut-être pas non plus pour le second.

Si les ESC vous semblent un peu confus, ce n’est pas grave. En tant que propriétaire de drone débutant, vous ne devriez pas avoir besoin de bricoler avec l’ESC. Vous saurez que quelque chose ne va pas avec le vôtre si votre drone se déplace plus vite ou plus lentement que ce que vous lui demandez.

Contrôleur de vol

Ok, alors qu’est-ce que le contrôleur de vol ? Indice : nous ne parlons pas de la télécommande. Pensez-y comme au cerveau de votre drone. C’est une boîte dans le cadre du drone qui exécute un logiciel. Avant que votre drone ne fasse quoi que ce soit, le contrôleur de vol supervise les actions.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le contrôleur de vol peut recevoir et envoyer des signaux. Les signaux sont ensuite convertis en un mouvement, comme l’ascension, l’accélération, le ralentissement ou l’atterrissage de votre drone, en déclenchant des changements de vitesse dans les moteurs concernés.

Même le fait de diriger votre drone ou d’allumer la caméra implique le contrôleur de vol. C’est l’une des parties les plus importantes du drone, sans doute la plus importante. Sans le contrôleur de vol, votre drone ne fait rien.

Carte de distribution d’énergie

La partie suivante d’un drone est le tableau de distribution d’énergie ou PDB. Il s’agit d’une carte de circuit imprimé logée dans le cadre du drone. Comme son nom l’indique, le PDB envoie de l’énergie aux différentes parties de votre drone qui en ont besoin, comme le moteur, la caméra ou les hélices.

Sur certains drones, le PDB est intégré au contrôleur de vol plutôt que d’être un composant séparé. Il est plus probable que cela se produise si votre drone est neuf ou n’a que quelques années. Le contrôleur de vol peut maintenant suivre la quantité d’énergie utilisée par votre drone avec le PDB lorsqu’ils sont regroupés, l’inclusion est donc bénéfique.

Batterie

Comme beaucoup de technologies de nos jours, les drones fonctionnent avec une batterie. La durée d’utilisation de la batterie de votre drone avant qu’elle ne doive être rechargée varie en fonction du fabricant, du modèle de drone et des conditions dans lesquelles le drone est conçu. Par exemple, dans des conditions venteuses, votre drone doit travailler davantage, ce qui épuise sa batterie plus rapidement.

Presque tous les drones utilisent des batteries lithium-ion polymère ou LiPo (lisez notre article ici pour en savoir plus sur les batteries LiPo). DJI, qui est le fabricant de drones le plus populaire (et parmi les plus chers), inclut des batteries de vol intelligentes avec ses drones. D’autres marques de drones peuvent également utiliser des batteries intelligentes pour drones.

Bien que certaines des caractéristiques du drone dont nous avons parlé jusqu’à présent soient celles que vous pouvez largement ignorer, vous devrez bien connaître les batteries de votre drone, car vous les rechargerez tout le temps. Heureusement, ce n’est pas difficile à faire !

Récepteur

Le récepteur du drone est une autre caractéristique intégrale. Le récepteur reçoit les signaux électriques de l’émetteur radio et les envoie au contrôleur de vol pour interprétation. Pour ce faire, de nombreux récepteurs sont dotés d’une antenne, tandis que dans certains cas, ils sont cachés dans le cadre.

Le récepteur vous permet de diriger le lacet, l’accélérateur, le roulis et le tangage du drone. Le lacet est le pivot de votre drone, qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. L’accélérateur détermine le mouvement de votre drone vers le haut ou vers le bas.

Le roulement fait référence au mouvement de droite ou de gauche de votre drone. Vous pouvez l’imaginer comme un pas de côté glissant. Enfin, il y a le pitch du bourdon, qui est tout simplement un mouvement vers l’avant ou l’arrière.

» PLUS : Pour en savoir plus sur les commandes directionnelles des drones, consultez notre Guide du débutant.

Appareil photo

Bien que tous les drones ne soient pas équipés d’une caméra, la plupart le sont, et nous devons donc parler de cette fonctionnalité. Une caméra de drone bon marché peut se contenter de prendre des photos, tandis qu’une caméra de drone plus chère peut également prendre des vidéos. La caméra du drone est dotée d’un capteur qui détermine la plage dynamique, la profondeur de champ, les capacités en cas de faible luminosité, la résolution et la taille de l’image.

Remote

Bien que ce soit le contrôleur de vol qui, techniquement, fasse bouger votre drone, ce dernier est équipé d’une télécommande que vous pouvez utiliser pour le commander. Les télécommandes de drone les plus basiques ne comportent que des boutons et quelques joysticks. Les modèles de drones plus chers peuvent être équipés d’une télécommande avec un écran intégré ou d’une télécommande qui se connecte à votre smartphone pour vous permettre de voir le flux de la caméra et les commandes de vol du drone via une application.

L’écran vous indiquera des informations pertinentes sur votre drone, telles que son emplacement, sa vitesse et le pourcentage de la batterie.

Que rechercher dans un drone pour débutants ?

Maintenant que vous comprenez quelles sont les parties d’un drone, vous pouvez commencer à rechercher vos options. Avec une multitude de drones sur le marché, comment choisir ? Voici les caractéristiques d’un drone adapté aux débutants.

Durabilité

Vous êtes nouveau dans le pilotage d’un drone, vous êtes donc amené à faire des erreurs. Votre drone doit être capable de s’écraser ou de manquer de peu de heurter un arbre. Son boîtier doit être solide, tout comme ses autres composants. S’il se casse après une seule utilisation, vous remplacerez votre drone trop souvent, ou vous abandonnerez avant même d’avoir commencé.

Protections d’hélice

Les protections d’hélice sont un élément de sécurité que nous recommandons vivement aux débutants. Les protections recouvrent chaque hélice afin que vous n’ayez pas à toucher directement l’hélice. Avec les protections d’hélice, vous pouvez tirer votre drone de l’air avec vos mains. Vous n’avez pas non plus à craindre d’être coupé par les hélices.

Un autre avantage supplémentaire des protections d’hélices est qu’elles augmentent la longévité des hélices. Si votre drone s’écrase, les hélices sont protégées du choc de l’impact et peuvent donc survivre pour être utilisées un autre jour.

Si votre drone n’est pas livré avec des protections d’hélice, vous pouvez toujours les acheter séparément.

Modes de vol automatisés

Nous recommandons également un drone pour débutants avec des modes de vol automatisés. En appuyant sur un bouton ou en touchant du doigt, vous pouvez envoyer votre drone sur une trajectoire prédéterminée qui est tracée automatiquement.

Votre drone pourrait même être capable de faire des flips automatisés et d’autres tours qui ne manqueront pas d’impressionner vos amis.

De nombreux capteurs

Les capteurs sont une fonction d’évitement des obstacles, donc plus votre drone en possède, mieux c’est. Vous pouvez éviter que votre drone ne heurte un oiseau ou un bâtiment, même si vous avez du mal à le repérer parce qu’il est très haut.

Prix bas

Un drone pour débutants est peut-être votre premier drone, mais il ne sera pas le dernier. Vous ne voulez pas dépenser un bras et une jambe pour votre premier drone, surtout si vous l’utilisez pour vous entraîner à voler.

Gardez votre argent pour un deuxième ou troisième drone plus cher.

Combien d’argent faut-il dépenser pour un drone de débutant ?

Pour vous assurer que votre budget est adéquat, combien d’argent exactement devez-vous investir dans un drone pour débutants ?

Comme nous l’avons vu dans la dernière section, il est préférable que le coût de ces appareils reste faible. Si vous pouvez trouver un drone de qualité qui répond aux critères ci-dessus et qui coûte moins de 100 $, achetez-le. Mais il est plus que probable que vous dépenserez entre 100 et 200 dollars pour votre premier drone.

Dans cette fourchette de prix, votre drone pour débutants doit être équipé d’une caméra de qualité et de fonctions automatisées, comme le mode  » follow me « , etc.

Lorsque vous passez à votre deuxième drone et que vous vous sentez plus proche du niveau intermédiaire, vous pouvez dépenser jusqu’à 500 $ pour un drone. Les drones de niveau professionnel coûtent 600 à 700 dollars et plus.

Recherchez les bonnes affaires

Vous n’êtes pas obligé de cliquer et d’acheter le premier modèle de drone sur lequel vous tombez. Faites le tour du web pour trouver les meilleurs prix, ou des offres groupées qui peuvent vous offrir plus d’accessoires pour une bonne affaire. Vous pouvez aussi envisager de vous rendre dans les magasins de bricolage (vous vous en souvenez ?), où vous trouverez parfois d’excellents drones pour débutants en solde.

» PLUS : Consultez notre article sur les meilleurs endroits pour acheter un drone pour plus d’idées sur les endroits où chercher de bonnes affaires de drone.

Vous pouvez également attendre les événements de vente spéciaux comme le Black Friday ou le Cyber Monday ou d’autres points chauds du shopping tout au long de l’année pour trouver des prix vraiment super sur les drones pour débutants.

Nos 3 modèles de drones pour débutants préférés

Pour l’instant, bien sûr, il vous faut un drone qui ne soit pas trop complexe et qui se situe dans la bonne fourchette de prix. Voici trois modèles de drones qui répondent à ces critères.

Drone Tello Quadcopter

VÉRIFIER LE PRIX ACTUEL SUR AMAZON

Le Tello se situe exactement dans notre fourchette de prix recommandée de 100 à 200 dollars, puisqu’il est vendu 99 dollars. Même à ce prix, le Tello comprend une caméra avec un processeur d’images. La fonction EZ Shots vous permet d’enregistrer des vidéos en utilisant des modes tels que Up & Away, 360 ou Circle pour avoir l’air d’un pro.

Pour utiliser Tello, il suffit de le lancer en l’air et il se met à voler. Le Tello n’est pas livré avec une télécommande, mais vous le contrôlez avec une application depuis votre smartphone. Des commandes tactiles simples vous permettent de faire réaliser à ce drone presque tous les tours et cascades que vous souhaitez.

Les antennes doubles assurent une transmission vidéo stable. Procurez-vous un casque VR pour observer où vole votre Tello et découvrir sa trajectoire de vol en vue subjective.

Pierre sacrée HS165

VÉRIFIER LE PRIX ACTUEL SUR AMAZON

Holy Stone produit des drones pour les débutants et les pilotes de drones chevronnés. Le HS165 est un drone quadcopter de qualité pour débutants, doté d’une caméra 2K avec un objectif de 90 degrés. Ce n’est pas mal du tout pour 150 $ !

Le HS165 dispose également de plusieurs modes de vol intelligents, tels que follow me, circle fly et tap fly, qui ne sont généralement disponibles que sur des drones beaucoup plus chers. Le décollage et l’atterrissage à l’aide d’un seul bouton permettent aux propriétaires de drones débutants de comprendre comment faire décoller leur drone et le ramener au sol.

Vous bénéficiez également des fonctions GPS et de retour à la maison, qui sont idéales pour les débutants, et d’un mode sans tête qui facilite l’initiation au vol. Lorsqu’il est temps d’arrêter de voler, le drone se plie pour être facilement transportable. Il est également livré avec un étui de transport.

La batterie de 880 mAh vous permet de voler pendant des périodes de 14 minutes à la fois.

DJI Mavic Mini

VÉRIFIER LE PRIX ACTUEL SUR AMAZON

Bon, le DJI Mavic Mini est un peu plus cher que le montant que nous vous suggérons de dépenser pour votre premier drone, puisqu’il coûte 350 $ ou plus. Mais pour un drone DJI, c’est à peu près aussi bon marché que possible.

Le Mavic Mini comprend une caméra 2,7K pour capturer des vidéos HD de qualité et des photos 12MP. Le cardan à trois axes, qui est motorisé, stabilise la caméra en vol pour que vos images et vidéos sortent en qualité claire.

L’inclusion de protections d’hélice à 360 degrés est une fonctionnalité intéressante pour les débutants. Les débutants apprécieront également le mode QuickShot, qui vous permet d’utiliser des modes tels que Rocket, Helix, Circle et Dronie pour réaliser des séquences de drone impressionnantes.

Le Mavic Mini peut se vanter d’avoir une autonomie de 30 minutes de vol consécutives. En téléchargeant l’application DJI Fly, vous pouvez faire encore plus avec votre Mavic Mini. Par exemple, vous pouvez éditer vos vidéos en déplacement ou accéder au tutoriel de vol chaque fois que vous avez besoin d’un rafraîchissement.

» PLUS : Pour d’autres idées de drones pour débutants qui ne vous ruineront pas, consultez notre article sur les 9 meilleurs drones pour débutants à petit prix.

Conclusion

Pour un débutant, les drones peuvent être déroutants, mais ce n’est pas une fatalité. Les drones adaptés aux débutants vous permettent de trouver facilement vos marques et d’augmenter votre confiance. Nous espérons que les informations contenues dans ce guide vous aideront à acheter et à utiliser votre premier drone. Bonne chance !