En ce qui concerne la publication de vidéos en ligne, YouTube et Vimeo sont les deux plates-formes les plus populaires sur le marché. C’est pourquoi on nous pose souvent des questions sur YouTube vs Vimeo – lequel est le meilleur? Ils sont tous deux de grandes plates-formes avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Dans cet article, nous comparerons YouTube vs Vimeo et partagerons leurs avantages et inconvénients pour vous aider à décider de votre plateforme vidéo.
Pourquoi choisir YouTube ou Vimeo pour vos vidéos WordPress ?
Si vous voulez démarrer un blog , alors WordPress est la plateforme de blogs la plus populaire recommandée par les experts.
Alors que vous pouvez directement télécharger vos vidéos sur WordPress, il n’est pas conçu pour diffuser des vidéos.
Les vidéos sont de gros fichiers et la plupart des hébergeurs WordPress n’offrent pas de serveurs optimisés pour le streaming vidéo. Si plusieurs utilisateurs accèdent à des vidéos sur votre site Web en même temps, cela peut provoquer une panne de votre serveur.
En plus de cela, chaque utilisateur a un type différent de connexion Internet. Vos vidéos de haute qualité prendront une éternité à charger sur les connexions Internet plus lentes.
D’autre part, les plateformes d’hébergement vidéo comme YouTube et Vimeo sont conçues pour servir des vidéos. Ils ont des ressources serveur et de la technologie pour offrir une expérience de streaming vidéo bien supérieure à celle de WordPress.
Plus important encore, vous pouvez facilement intégrer ces vidéos dans WordPress .
Cela étant dit, jetons un oeil à YouTube vs Vimeo, et quel est le meilleur pour vos vidéos WordPress.
1. Tarification
YouTube et Vimeo sont des sociétés à but lucratif. Leurs options de prix sont basées sur la façon dont ils font de l’argent en ligne .
Youtube:
YouTube est gratuit. Principalement parce qu’ils font de l’argent en montrant des publicités. Ces publicités sont affichées dans le lecteur vidéo, dans la barre latérale et dans l’application YouTube.
YouTube propose également un abonnement payant intitulé YouTube Red pour les utilisateurs. Ce service permet aux téléspectateurs de se débarrasser des publicités et d’accéder aux émissions originales YouTube.
Cependant, en tant que créateur de contenu, vous serez en mesure de télécharger autant de vidéos que vous le souhaitez gratuitement.
Au départ, vous ne pourrez pas mettre en ligne des vidéos de plus de 15 minutes. Cependant, vous pouvez augmenter cette limite en vérifiant votre compte.
Vimeo:
Le business model de Vimeo est assez différent de YouTube. Ils gagnent leur argent en vendant des services d’hébergement vidéo, de sorte que les éditeurs et les entreprises peuvent offrir à leurs utilisateurs une expérience de visionnage sans publicité.
Ils offrent une gamme de plans de tarification à partir du plan gratuit, qui est limité à 500 Mo de stockage par semaine et 25 Go par an.
Après cela, vous pouvez rejoindre Vimeo Plus, Pro ou Business plans. Chacun d’entre eux propose différentes limites et fonctionnalités de téléchargement.
Le plan libre est assez limité en termes de stockage et de fonctionnalités. Vous pouvez commencer avec Vimeo Plus , cela coûte 7 $ par mois et vous aurez 5 Go de stockage par semaine.
2. Limites de téléchargement
Les deux plates-formes ont des règles différentes concernant la quantité de contenu vidéo que vous pouvez télécharger.
Youtube:
Par défaut, vous pouvez télécharger des vidéos illimitées, mais chaque vidéo doit être inférieure à 15 minutes. Cependant, après avoir vérifié votre compte, vous pouvez télécharger des vidéos avec jusqu’à 12 heures de lecture ou une taille de fichier de 128 Go.
C’est très généreux et assez raisonnable pour tous les créateurs de contenu.
Vimeo:
Vimeo a différentes limitations sur la taille de téléchargement pour chaque plan.
Gratuit: 500 Mo par semaine jusqu’à 25 Go par an.
Plus: 5 Go par semaine jusqu’à 250 Go par an
Pro: 20 Go par semaine jusqu’à 1 To par an
Activité: aucune limite hebdomadaire et jusqu’à 5 To de stockage total
Voir la comparaison détaillée de tous les plans Vimeo .
3. Taille de l’audience et audience
Les deux plateformes offrent des options de partage de vidéos, ont des communautés dédiées et des fonctionnalités sociales intégrées à leur produit.
Youtube:
En ce qui concerne la taille et la portée de l’audience, YouTube présente un avantage évident.
Il appartient à Google, il est donc nettement plus visible dans tous leurs autres produits. Presque tous les téléphones Android dans le monde sont livrés avec l’application YouTube pré-installée.
YouTube a une communauté de plus de 1 milliard d’utilisateurs, soit un tiers d’Internet. C’est aussi le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Vimeo:
Vimeo a une base d’utilisateurs beaucoup plus petite que YouTube, mais c’est quand même assez énorme. Vimeo a plus de 170 millions d’utilisateurs, et il se développe à un rythme significatif. Vimeo abrite certains des créateurs de contenu les plus créatifs au monde.
En dehors des canaux, il dispose également d’une fonctionnalité Groupes où les utilisateurs peuvent créer et participer à des groupes. Les utilisateurs peuvent également limiter le contenu du groupe visible uniquement à ses membres.
Vimeo a une fonctionnalité de recherche assez décente, qui permet aux utilisateurs de rechercher des vidéos, des personnes, des chaînes et des groupes. Leur fonctionnalité de découverte de contenu affiche des vidéos pertinentes dans la barre latérale. Cependant, à la conception, ils ne sont pas aussi visibles que sur YouTube.
4. Contrôles de confidentialité
Tous les éditeurs ne veulent pas que leur contenu soit vu par tout le monde. Par exemple, si vous vendez des cours en ligne ou exécutez un site Web d’adhésion , vous souhaitez limiter l’accès vidéo aux abonnés payants uniquement.
Vérifions comment les deux plateformes permettent aux éditeurs de contrôler la confidentialité de leurs vidéos.
Youtube:
YouTube propose trois paramètres de confidentialité pour les vidéos que vous téléchargez.
Public – Ces vidéos sont accessibles au public par tous. Ils peuvent être recherchés, répertoriés et affichés sur la plate-forme YouTube.
Non répertorié – Ces vidéos peuvent être accessibles à tous ceux qui possèdent l’URL. Cependant, ils n’apparaîtront pas dans la recherche YouTube ou les vidéos connexes
Privé – Ces vidéos ne sont visibles que pour vous et les utilisateurs spécifiques que vous choisissez.
En dehors de ces paramètres, vous pouvez également désactiver les commentaires sur vos vidéos. YouTube vous permet d’interdire l’intégration de vos vidéos sur tous les sites Web, mais cela vous empêchera également d’intégrer des vidéos sur votre site Web WordPress.
YouTube n’est pas une plate-forme idéale si vous souhaitez héberger des vidéos privées.
Vimeo:
Vimeo offre plus d’options de confidentialité que YouTube. Leurs paramètres de confidentialité vous permettent de rendre les vidéos publiques, privées ou non répertoriées. Vous pouvez également partager la vidéo uniquement avec les utilisateurs que vous suivez.
Les utilisateurs de forfaits peuvent également limiter les vidéos intégrées à leurs propres sites Web. Ils peuvent même interdire à leurs vidéos d’être visionnées sur Vimeo.com lui-même.
Vous pouvez également protéger les vidéos par mot de passe, et les utilisateurs devront entrer ce mot de passe pour visionner la vidéo. Vous pouvez ensuite ajouter ces vidéos dans des messages protégés par mot de passe sur votre site WordPress.
Si vous voulez avoir plus de contrôle sur qui regarde vos vidéos, alors Vimeo est une plate-forme bien meilleure pour vous.
5. Montage vidéo
Les deux plates-formes offrent d’excellents outils pour télécharger, modifier et gérer vos vidéos.
Youtube:
YouTube propose de puissantes fonctionnalités d’édition vidéo. Ils offrent un éditeur vidéo qui vous permet de créer des vidéos à partir de vos vidéos, photos, titres, etc.
Vous pouvez également créer des vidéos à l’aide de vos vidéos et de vos photos dans Google Photos. Les outils de montage vidéo basés sur le Web offrent un processus de création vidéo simple et facile.
YouTube vous permet également d’ajouter des liens, des annotations, des sous-titres et des sous-titres à vos vidéos. Il offre également une fonctionnalité de diffusion en direct où vous pouvez diffuser des événements de diffusion, des nouvelles ou des vlogs occasionnels.
Vimeo
Vimeo n’offre pas autant de fonctionnalités d’édition vidéo que YouTube. Cependant, il offre toutes les bases dont vous aurez besoin.
Il vous permet d’ajouter un titre vidéo, une description, une catégorie, des tags, une licence et une classification d’audience. Vous pouvez également télécharger des légendes et des sous-titres dans vos vidéos. Vimeo ne dispose pas de fonctionnalités d’annotation, vous ne pouvez donc pas ajouter de liens cliquables dans vos vidéos.
La meilleure partie de Vimeo est que vous pouvez remplacer votre vidéo avec une version plus récente sans avoir à changer l’URL ou les statistiques de la vidéo. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas faire sur YouTube sans télécharger une nouvelle vidéo sur une toute nouvelle URL.
Cette fonctionnalité spécifique est très pratique car si vous avez fait une erreur ou que vous avez juste besoin de mettre à jour des captures d’écran dans vos tutoriels, vous pouvez facilement le faire tout en conservant le nombre de vues et les mêmes URL vidéo sur votre site.
6. Options de monétisation
Les deux plates-formes permettent à leurs utilisateurs de faire de l’argent en ligne à partir de leurs vidéos.
Youtube:
YouTube permet aux créateurs de contenu de rejoindre le programme de partenariat YouTube en s’inscrivant à Google Adsense pour monétiser leurs vidéos. Les créateurs de vidéos obtiennent une rémunération pour les annonces affichées sur leurs vidéos.
Cependant, vous devez d’abord accumuler au moins 10 000 vues pour votre chaîne avant de pouvoir rejoindre le programme.
YouTube permet également aux créateurs de contenu d’utiliser d’autres options de monétisation. Les éditeurs peuvent vendre des produits dans leurs vidéos, ajouter des critiques payantes, adhérer à des programmes d’affiliation , obtenir des sponsors pour leurs vidéos, demander des dons, et plus encore.
La plupart des créateurs de contenu YouTube les plus populaires utilisent des plates-formes comme Patreon, où les spectateurs peuvent soutenir directement leur chaîne grâce à des dons.
Vimeo:
Vimeo se targue d’offrir une plate-forme vidéo sans publicité. Ils n’ont pas de programme de publicité que vous pouvez rejoindre.
Cependant, ils offrent « Vimeo on Demand ». Une plate-forme où vous pouvez vendre des vidéos directement aux téléspectateurs. Vous aurez besoin d’au moins un compte Vimeo Pro pour rejoindre le programme. Pensez-y comme votre propre version de Netflix.
Vimeo vous permet également de mentionner les sponsors dans vos vidéos, d’ajouter des liens dans la description de la vidéo, et de demander aux utilisateurs de soutenir votre chaîne sur des plateformes comme Patreon.
Conclusion
YouTube et Vimeo sont deux excellentes plateformes pour vos vidéos WordPress. En fonction de ce que vous essayez de faire avec vos vidéos, une plate-forme pourrait être meilleure pour vous que l’autre.
Si vous êtes un blogueur ou une petite entreprise qui souhaite utiliser des vidéos pour créer une base d’abonnés et toucher un public beaucoup plus large, YouTube sera mieux adapté à vos objectifs.
Si vous créez un site Web avec des options d’adhésion ou des cours de vente, vous avez besoin de plus d’intimité et d’une expérience de visionnement de premier ordre. C’est alors que Vimeo est un meilleur choix.
Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur YouTube vs Vimeo et lequel est le meilleur pour vos vidéos WordPress. Vous pouvez également voir notre guide WordPress SEO étape par étape pour les débutants.