VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Voyages & Tourisme

Troubles au Pérou : le quai d’Orsay conseille de reporter les voyages



La situation au Pérou est tendue en raison d’une grave crise politique et cela a un impact sur le tourisme. Depuis mercredi, des centaines de touristes étrangers sont bloqués dans la région de la célèbre citadelle inca de Machu Picchu, car les trains ont été interrompus en raison de manifestations contre la nouvelle présidente péruvienne, Dina Boluarte, après la destitution de Pedro Castillo, qui a tenté de renverser le gouvernement. Le maire de Machu Picchu a demandé au gouvernement de l’aide humanitaire et a sollicité l’envoi d’hélicoptères pour évacuer les touristes, selon l’AFP.

En raison de cette crise, le ministère des Affaires étrangères français a mis à jour ses recommandations pour les voyageurs. Selon ces conseils, “en raison des troubles politiques et sociaux liés à la destitution du président, l’état d’urgence a été déclaré ce mercredi 14 décembre 2022 sur l’ensemble du territoire péruvien pour 30 jours”. De plus, les aéroports d’Arequipa, Cusco et Juliaca ont été temporairement fermés en raison des manifestations, parfois violentes, qui ont lieu dans ces régions. De nombreuses routes dans tout le pays sont également bloquées et empêchent les déplacements terrestres entre les principales villes. Dans ces conditions, il est recommandé de reporter son voyage au Pérou et d’éviter, si possible, tout déplacement en dehors de Lima.

Le Quai d’Orsay recommande également aux Français de rester à l’écart des rassemblements et de rester dans leurs hébergements. Si vous devez changer vos réservations de vols intérieurs ou internationaux, il est conseillé de contacter directement les compagnies aériennes. De son côté, PromPeru, le bureau de représentation de la destination, a mis en place un formulaire permettant d’identifier et de localiser les touristes qui ont besoin d’assistance suite aux manifestations sociales dans le pays.

Les visiteurs nationaux et étrangers peuvent également utiliser l’application Tourist Police Perú en cas de signalement ou d’urgence. En coordination avec la police touristique et Iperú, les numéros de téléphone suivants sont disponibles : Poltur Central Lima +51 (0)1 4601060 ; IPeru WhatsApp +51 944 492 314 pour obtenir des informations sur la situation ; et par e-mail : proteccionalturista@mincetur.gob.pe et iperu@promperu.gob.pe.