La Banque des Territoires a lancé il y a plus d’un an la plateforme Alentour, une plateforme qui vise à simplifier la distribution et la réservation des activités locales. Cette digitalisation vise à promouvoir les destinations locales et à favoriser la durabilité en valorisant les activités locales.
En avril 2022, Alentour a été rendue disponible pour le grand public grâce au rachat de la plateforme BtoC Manawa. Selon le CEO d’Alentour, Timothée de Roux, la plateforme vise à aider les acteurs du tourisme à digitaliser leurs activités locales, un marché en croissance. Actuellement, 15 000 prestataires d’activités sont connectés sur Alentour sur les 150 000 existants en France.
La digitalisation de la distribution et de la réservation des activités permet également de réguler les flux touristiques, de mettre en avant des activités plus responsables et de favoriser le tourisme de proximité. Alentour permet également aux petites entreprises de se faire connaître et de bénéficier de visibilité, un créneau qui n’est pas encore pris d’assaut par les grandes plateformes. En effet, selon Timothée de Roux, la plateforme permet de « développer le territoire et de faire rayonner l’écosystème touristique local ».