La saison hivernale a finalement débuté tardivement, mais elle semble prometteuse selon l’observatoire national des stations de montagne. Pour les vacances de Noël, les taux d’occupation prévus pour l’ensemble des lits touristiques commerciaux sont de 62%, en légère baisse (1 point) par rapport à l’hiver dernier.
Cependant, les tendances sont contrastées selon les semaines, les modes d’hébergement et les types de stations. Dans les Alpes du Nord et du Sud, les réservations pour les vacances de Noël sont légèrement en baisse (65%), tandis que dans les Pyrénées, les taux d’occupation prévus augmentent par rapport à la saison dernière (49%). Les taux d’occupation prévus dans les montagnes du Jura sont également légèrement en retard (41%) par rapport à l’hiver 2021/2022.
En revanche, le mois de janvier s’annonce plus radieux, avec un taux d’occupation prévisionnel global de 52%, soit 6 points de plus que la saison précédente. Selon Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM, “l’inflation est là, mais le début de saison s’annonce encourageant”.