VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Drone

Puis-je faire voler un drone au-dessus d’une autoroute ? (Royaume-Uni)



Vous avez peut-être un projet qui vous oblige à survoler une autoroute ou à proximité et vous vous demandez si vous pouvez y voler au Royaume-Uni. Êtes-vous autorisé?

Vous pouvez survoler une autoroute au Royaume-Uni tant qu’elle n’est pas très fréquentée. Lorsque vous le faites, assurez-vous de ne pas passer trop de temps et de maintenir au moins 100 mètres de distance verticale. Votre catégorie de drones est également importante car les drones plus petits peuvent survoler une autoroute, mais les drones plus lourds sont soumis à des règles plus strictes.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le pilotage d’un drone près d’une autoroute au Royaume-Uni et sur d’autres lois pour les utilisateurs de drones de l’autre côté de l’étang.

Puis-je faire voler un drone au-dessus d’une autoroute au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, la Civil Aviation Authority ou CAA réglemente les vols de drones.

La CAA n’indique pas explicitement que vous ne pouvez pas faire voler de drones au-dessus d’une autoroute.

Ce qu’ils disent, c’est que vous devez éviter les zones encombrées, y compris les routes, et rester à au moins 50 mètres des véhicules, des personnes ou des biens qui ne vous appartiennent pas ou sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.

Cependant, cela dépend également de la classe de drone à laquelle appartient votre drone (plus à ce sujet plus tard).

Si vous avez un site à filmer à proximité d’une autoroute, c’est à vous de veiller à la sécurité du vol. Vous pouvez éviter de prendre l’avion pendant les heures de pointe afin que les routes ne soient pas encombrées. Un dimanche matin serait un bon exemple d’un bon moment pour voler.

Deuxièmement, comme il y aura encore quelques voitures qui passeront sur l’autoroute, volez à au moins 100 mètres du sol pour ne pas distraire les conducteurs.

Un bon moyen d’éviter de prendre l’avion ou de passer trop de temps sur l’autoroute est de planifier son vol. Visitez la région à l’avance et tracez un itinéraire qui ne vous permettra de passer que quelques minutes sur l’autoroute.

Si vous souhaitez filmer l’autoroute elle-même, vous devez vous assurer qu’il y a très peu de voitures et garder une distance raisonnable lors de l’utilisation de votre drone.

La bonne chose est que 100 mètres (328 pieds) se situent dans la limite légale de 400 pieds pour le vol de drones au Royaume-Uni.

Classifications des drones et des espaces ouverts

Pour mieux répondre à votre question de savoir si vous pouvez faire voler un drone au-dessus d’une autoroute au Royaume-Uni, voyons maintenant comment la CAA classe les drones et où ils peuvent voler.

Classification des drones

Voici les catégories de drones reconnues :

C0 – Ce sont des drones pesant moins de 250 grammes.
C1 – Ces drones pèsent de 250 à 500 grammes.
C2 – Les drones pesant de 1 à 4 kilogrammes entrent dans cette catégorie.
C3 et C4 – Les drones pesant de 4 à 25 kilogrammes sont C3 ou C4.

Des systèmes d’identification à distance et de géo-sensibilisation sont requis pour les drones C1, C2 et C3 mais pas nécessaires pour les UAV C0 et C4.

Sous-catégories de zone de vol

Il existe trois principales sous-catégories de vol : ouvert (n’a pas besoin de l’autorisation de la CAA), spécifique (complexe et nécessite une autorisation de la CAA) et certifié (très complexe et nécessite des autorisations spéciales).

La plupart des opérations de drones sont accomplies dans la catégorie Open, nous allons donc nous concentrer là-dessus.

Vous trouverez ci-dessous les sous-catégories reconnues pour la catégorie Open (la catégorie où les activités de loisirs et les drones commerciaux à faible risque sont autorisés) :

A1 – Évitez ou minimisez le survol de personnes qui ne sont pas au courant des activités des drones et évitez de survoler des zones surpeuplées.
A2 – Évitez de survoler des personnes et maintenez une distance horizontale de 50 mètres avec les personnes. Pour voler dans une zone A2, vous devez passer et réussir l’examen théorique A2.
A3 – Évitez à tout prix de survoler des personnes et gardez une distance de 150 mètres des zones industrielles, résidentielles ou commerciales.

Dans cet esprit, vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant où chaque catégorie de drones est autorisée à voler.

Catégorie de drones
Catégorie ouverte
C0
A1, A3
C1
A1, A3
C2
A2, A3
C3
A3
C4
A3

Les drones pesant moins de 250 grammes peuvent voler plus près des personnes, les survoler et voler dans des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives. Le pilote de drone doit faire preuve de diligence raisonnable pour s’assurer que le vol est sûr.

Cela signifie qu’il sera plus facile de faire voler un tel drone sur une autoroute qu’un plus lourd. Plus le drone est lourd, plus il est restreint dans les zones où il peut voler.

Où ne pouvez-vous pas piloter un drone au Royaume-Uni ?

À moins d’avoir l’autorisation de la CAA, vous devez éviter de voler dans les zones suivantes :

Les zones bondées telles que les festivals, les matchs de football, les rassemblements politiques, les rassemblements religieux, les plages, les fêtes ou les marchés.
À proximité ou dans les aéroports, les aérodromes et les spatioports, qui sont tous des zones de vol restreint (FRZ).
À moins de 150 mètres de zones résidentielles, urbaines, industrielles ou récréatives. Les écoles, les villages, les villes et les domaines relèvent des zones résidentielles. Les zones de loisirs comprennent les plages et les parcs et les zones industrielles sont les usines et les gares.
À proximité de la faune et des zones identifiées comme sites d’intérêt particulier (SSSI) pour éviter de perturber leurs habitudes naturelles.
Zones temporairement restreintes telles que lors de spectacles de montgolfières, d’exercices d’entraînement militaire, d’incidents d’urgence, etc.

La police peut-elle confisquer votre drone au Royaume-Uni ?

Si vous êtes surpris en train de violer les lois sur les drones, les policiers sont obligés de vous infliger une amende ou de confisquer votre drone.

Puis-je faire voler un drone au-dessus d’une ligne de chemin de fer au Royaume-Uni ?

Les drones ne sont pas autorisés à proximité des voies ferrées, et encore moins au-dessus de celles-ci, sauf si vous avez l’autorisation nécessaire de la CAA ou si vous travaillez pour le Network Rail.

Tout comme les autoroutes, les drones représentent un danger pour les voies ferrées, aussi petites soient-elles. Ils pourraient s’écraser sur des trains, s’écraser et endommager du matériel ferroviaire, ou toucher du personnel ou des civils à proximité de la voie ferrée.

Puis-je piloter un drone depuis un sentier public au Royaume-Uni ?

Vous pouvez décoller et atterrir sur un sentier public tant qu’il n’existe pas de règlement interdisant le vol de drones sur le sentier.

Par exemple, les agences gouvernementales ou les particuliers possédant des terrains adjacents aux terrains peuvent interdire l’utilisation de drones sur les chemins à proximité. Si vous êtes dans une telle situation, obtenez l’autorisation et le consentement.

Vous devrez également assurer un vol en toute sécurité en évitant de voler trop près des personnes sur le chemin, et si quelqu’un s’approche trop près lorsque vous êtes sur le point d’atterrir, vous pouvez faire atterrir le drone ailleurs.

Conclusion

Et voila. Avant de voler à proximité ou au-dessus d’une autoroute ou de tout autre endroit au Royaume-Uni, assurez-vous de connaître les réglementations en vigueur dans cette région !

The post Puis-je faire voler un drone au-dessus d’une autoroute ? (Royaume-Uni) appeared first on Drone Blog.