VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Drone Voyages & Tourisme

Pouvez-vous piloter un drone à Cabo San Lucas ?



Cabo San Lucas est une station balnéaire et une destination de vacances avec une vie nocturne animée et des plages parfaites. C’est une ville qui attire plus de deux millions de visiteurs par an.

Vous pourriez également être intéressé à visiter, mais pouvez-vous apporter votre drone à Cabo San Lucas ?

Les drones sont autorisés à Cabo San Lucas et au Mexique dans son ensemble. Vous devez avoir une licence pour voler (pour les pilotes commerciaux uniquement) et obtenir un permis pour la vidéo et la photographie. Vous devez également suivre les lois mexicaines sur les drones.

Ce guide approfondira ces lois sur les drones afin que vos vacances de luxe à Cabo San Lucas ne soient pas gâchées par des amendes ou même par la confiscation de votre drone.

Assurez-vous de continuer à lire, car vous ne voudrez pas manquer cela.

Quelle est la principale autorité aéronautique de Cabo San Lucas ?

La partie amusante du voyage consiste à en apprendre davantage sur toutes les différentes autorités de l’aviation qui existent. La plupart des pays ont le leur, et vous devez savoir de quoi il s’agit avant de planifier de quitter le pays.

La Federal Aviation Administration n’a aucune compétence sur les activités des drones une fois que vous êtes en dehors des États-Unis, alors quelle autorité réglemente l’activité des drones à Cabo San Lucas et au Mexique dans son ensemble ?

C’est l’Agence fédérale de l’aviation civile ou Agencia Federal de Aviacion Civil, qui est abrégée en AFAC.

Le site de l’AFAC a raison ici, mais tout le site est en espagnol, vous êtes donc prévenu. Vous pouvez toujours utiliser un traducteur en ligne pour comprendre les informations sur le site.

Située à Mexico, l’AFAC promeut une croissance durable dans l’industrie du transport aérien pour « le bien-être social, le développement régional et la création d’emplois, en soutenant la formation d’une société mieux intégrée et mieux communiquée ».

Est-il légal de piloter un drone à Cabo San Lucas ?

Cabo San Lucas n’a pas de lois spécifiques sur les drones que nous avons pu trouver. Ainsi, si un drone est légal au Mexique dans son ensemble, il devrait également l’être à Cabo San Lucas.

Heureusement, vous pouvez piloter un drone au Mexique, ce qui est une excellente nouvelle pour votre prochaine escapade à Cabo San Lucas.

Bien sûr, gardez à l’esprit que vous êtes soumis à toutes les règles et directives de l’AFAC, dont certaines peuvent vous obliger à faire un peu de planification avant de réserver vos billets d’avion et vos réservations d’hôtel.

Règles et lois sur les drones à connaître avant de voler à Cabo San Lucas

Parlons un peu plus des règles sur les drones au Mexique qui s’appliquent également à Cabo San Lucas, d’accord ?

Les pilotes commerciaux doivent avoir une licence

Depuis fin 2018, l’AFAC a mis en place de nouvelles réglementations selon lesquelles les pilotes de drones commerciaux doivent être autorisés à voler à Cabo San Lucas et dans d’autres régions du Mexique.

Voici la partie compliquée, cependant. Pour même être éligible à une licence de drone au Mexique, vous devez être né au Mexique.

Ce n’est rien que vous puissiez changer si vous venez d’une autre partie du monde, il n’est donc pas clair si les non-résidents peuvent demander une licence commerciale. Nous vous recommandons de contacter l’AFAC et de passer en revue leurs réglementations en matière de licence avec eux avant de postuler.

Vous pouvez également lire cette PDF qui passe en revue la législation mexicaine sur les licences de drones, mais gardez à l’esprit que le document n’est pas en anglais et que vous ne pouvez pas le traduire facilement.

Pour ce que ça vaut, le reste des critères pour obtenir une licence de drone au Mexique est le suivant : il faut être en bonne santé, avoir au moins un diplôme d’études secondaires, avoir 18 ans ou plus, et être capable de produire une carte de libération militaire selon le cas.

Connaissez votre classe de drone

Selon laquelle des trois classes appartient votre drone, la loi mexicaine sur les drones traite l’UAV différemment.

La première classe est micro-drones, qui sont des UAV qui pèsent au moins deux kilogrammes ou 4,4 livres ou moins. Vous ne pouvez pas piloter un micro drone à plus de 1 500 pieds de votre champ de vision ou à plus de 400 pieds au-dessus du sol.

Vous devez toujours avoir une assurance responsabilité civile lorsque vous voyagez avec et utilisez un micro drone, mais vous n’avez pas tout à fait besoin du même niveau d’autorisation AFAC que les drones plus lourds.

La prochaine classe de drone est drones légersqui sont des drones pesant entre deux et 25 kilogrammes, soit jusqu’à 55 livres.

Vous devez enregistrer un drone léger lors de son utilisation commerciale, et le drone doit avoir les plaques d’immatriculation appropriées. Les pilotes de loisir utilisant un drone léger n’ont pas besoin de l’enregistrer mais ne peuvent le piloter que sur les terrains autorisés à être utilisés par un club d’aéromodélisme.

La troisième classe de drones au Mexique est drones lourds, qui pèsent plus de 25 kilogrammes ou 55 livres. Vous devez avoir une licence pour piloter un drone lourd.

Vous devez enregistrer votre drone

Tous les drones au Mexique doivent être enregistrés à l’aide des systèmes d’aéronefs télépilotés de l’AFAC ou de l’enregistrement RPAS.

L’enregistrement doit inclure une forme d’identification officielle ainsi que toute procuration que vous pourriez posséder.

Ensuite, vous devez envoyer un e-mail à rpas@sct.gob.mx.

Lors de votre demande d’inscription, celle-ci devrait vous être fournie dans les 10 jours ouvrables.

Vous avez besoin d’une autorisation pour enregistrer ou prendre des photos avec votre drone dans certaines zones

Au Mexique, vous ne pouvez pas utiliser librement votre drone pour la photographie et/ou la vidéographie dans certains endroits tels que l’Institut national d’anthropologie et le musée d’histoire et d’autres monuments et zones.

Si vous n’avez pas de permis et que vous utilisez votre drone à des fins de photographie et/ou de vidéographie dans les zones de l’INAH, vous pourriez être condamné à une amende de 10 905 dollars mexicains pour chaque jour d’infraction.

Cela représente environ 554,66 USD !

Vous devrez vous adresser à l’INAH pour demander une autorisation, y compris un croquis factice, un storyboard ou un script pour votre projet de drone.

Vous devez également joindre INAH-01-001, le formulaire de candidature officiel et un document écrit expliquant votre projet. Adressez la lettre à la Coordination Nationale des Affaires Juridiques.

Ici est une page du site Web du gouvernement mexicain sur le permis, qui comprend la page de demande.

Suivez les politiques relatives aux drones de votre complexe ou de votre hôtel

Lorsque vous séjournez dans des centres de villégiature et des hôtels à travers le Mexique, et pas seulement à Cabo San Lucas non plus, vous devez suivre leurs directives concernant l’utilisation de votre drone.

Plus que probablement, il vous sera interdit de faire voler votre drone à l’intérieur ou à l’extérieur de votre chambre, d’utiliser le drone pour violer la vie privée d’autres clients ou de faire voler votre drone trop près du bâtiment.

Vous ne pouvez pas utiliser votre drone pour déposer des objets

Si votre drone a la capacité de transporter des objets, vous n’êtes jamais autorisé à utiliser l’UAV pour libérer ces objets au-dessus de biens ou de personnes.

Peu importe la nature de l’article; c’est un délit !

Votre drone doit rester dans votre ligne de mire visuelle

À tout moment lors de l’utilisation d’un drone à Cabo San Lucas, le drone doit rester dans votre champ de vision. Cela signifie qu’il n’y a pas de jumelles pour l’aide à la vision, mais des lunettes ou des contacts vont bien.

Votre drone ne peut pas dépasser les limitations de vitesse en fonction de sa masse au décollage

Les limitations de vitesse recommandées pour votre drone dépendent de sa masse maximale au décollage. Quelle que soit votre vitesse de fonctionnement maximale, assurez-vous de respecter cette limite de vitesse et de ne pas la dépasser.

Vous ne pouvez pas piloter votre drone à moins de 9,2 kilomètres d’un aérodrome

Un aérodrome est un autre mot pour un aérodrome. De nombreux pays réglementent la proximité des drones avec les aérodromes, et le Mexique ne fait pas exception.

Si vous rencontrez un aérodrome en survolant Cabo San Lucas, votre drone ne peut pas s’approcher à moins de 9,2 kilomètres ou cinq milles marins.

Ne faites pas voler votre drone à proximité de sites historiques

Le Mexique prend grand soin de préserver ses sites historiques, dont Chichen Itza.

Cabo San Lucas a aussi sa juste part de sites historiques, dont il est interdit de voler trop près.

Vous ne pouvez pas faire voler votre drone au-dessus d’animaux ou de personnes

La loi mexicaine sur les drones interdit aux pilotes de survoler à la fois les animaux et les personnes. Bien que certains pays autorisent les pilotes à utiliser leurs drones à proximité des personnes impliquées dans un projet de drone, vous devez pécher par excès de prudence lorsque vous volez à Cabo San Lucas.

Votre drone doit fonctionner à une altitude de 400 pieds

La limite d’altitude des drones à Cabo San Lucas et au Mexique dans son ensemble n’est pas différente de celle d’autres parties du monde telles que les États-Unis.

Autrement dit, vous ne pouvez pas dépasser 400 pieds d’altitude lorsque vous utilisez un UAV.

Vous ne pouvez piloter votre drone que pendant la journée

Bien qu’être témoin de la beauté d’un lever ou d’un coucher de soleil à Cabo San Lucas soit un moment vraiment spécial, vous ne pouvez utiliser votre UAV que pendant la journée.

Conclusion

Les drones sont autorisés à Cabo San Lucas si vous avez le bon permis, un enregistrement et que vous respectez les lois sur les drones de l’AFAC. Amusez-vous et soyez toujours respectueux lorsque vous utilisez votre drone !

Références:
Forbès (lien)

The post Pouvez-vous piloter un drone à Cabo San Lucas ? appeared first on Drone Blog.