VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Wordpress & Woocommerce

Les meilleurs outils de gestion de projet pour votre entreprise de développement WordPress



Vous recherchez des outils de gestion de projet pour votre entreprise de développement WordPress ? Vous êtes au bon endroit !

De bons outils de gestion de projet sont essentiels pour les développeurs WordPress. Ils peuvent vous aider à organiser, hiérarchiser et mettre en œuvre de nouveaux projets. De plus, ils maintiendront une communication efficace entre vous, vos clients et votre équipe. C’est un gagnant-gagnant.

Cet article explore certains des meilleurs logiciels de gestion de projet du secteur. Nous verrons comment choisir le bon outil dont vous avez besoin. Vous verrez que certains de ces outils sont efficaces pour la conception, tandis que d’autres se concentrent plus sur la communication. Puis, certains projets fonctionnent bien pour les grandes équipes tandis que certaines sont plus adaptées pour les petites. Gratuits ou payants, nous passerons en revue les meilleurs outils de gestion de projet pour votre entreprise de développement WordPress à travers cet article, alors accrochez-vous, c’est parti !

Les facteurs lors du choix des outils de gestion de projet WordPress

Avant de recenser les meilleurs outils de gestion de projet WordPress, discutons d’abord des facteurs cruciaux dont vous devez tenir compte lors de votre choix. Que vous soyez un développeur Web freelance ou une agence de développement, il faut tenir en compte ces quelques facteurs.

1 – Solution de déploiement : auto hébergée ou cloud

Choisir entre le déploiement dans le cloud et le déploiement sur site est une décision importante qui doit être prise de manière stratégique avec beaucoup de prévoyance. C’est l’ère moderne des services cloud, des services SaaS ou du nom que vous souhaitez leur donner ; les services disponibles entièrement en ligne sont désormais la norme.

Les raisons pour lesquelles ces services ont décollé et sont devenus si populaires sont diverses, mais les plus évidentes sont :

Accessibilité et disponibilité – Les produits basés sur SaaS sont disponibles partout et à tout moment. Le bureau moderne d’aujourd’hui n’est pas limité par l’emplacement, le temps, la géographie ou quoi que ce soit d’autre. Si vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez travailler – l’accès physique à votre bureau appartient au passé. SaaS permet pleinement le style de vie nomade numérique.
Coût total de possession réduit – Vous pouvez commencer immédiatement avec un logiciel basé sur le cloud. Pas besoin d’investissements en infrastructure, de coûts de licence, de contrats de maintenance ou de personnel d’assistance. L’investissement initial et les coûts de fonctionnement sont généralement moins chers pour les produits basés sur le cloud, même en cas de paiement mensuel et par utilisateur, en particulier pour les PME.

2 – Le service qui répond à vos besoins

Avant de vous abonner à un service de gestion de projet, vous devrez faire un peu d’introspection :

Quels sont les problèmes auxquels je suis confronté en tant que développeur ou agence Web ?
Quels changements dois-je apporter à mes propres processus en plus d’adopter un outil de gestion de projet ?
Dois-je résoudre des problèmes de communication interne ?
Ai-je un problème de gestion ou de communication avec le client ?
Est-ce que je sous-estime généralement l’effort requis et que je dépasse les heures budgétées ?
Ai-je des problèmes à me souvenir de toutes les tâches qui doivent être effectuées ?
Mes développeurs et designers ont-ils du mal à communiquer entre eux ?

3 – Focalisé ou adapté pour la conception Web et/ou la gestion de projet WordPress

Cet article traite des outils de gestion de projet avec un accent particulier sur WordPress, la conception et le développement Web. De ce fait, l’outil que vous devez utiliser doit quelque peu tourner autour de vos besoins en tant que concepteur/développeur Web.

Alors que les outils de gestion de projet non spécifiques sont très nombreux, vous trouverez des candidats plus appropriés lorsque vous commencerez à vous lancer dans la conception Web et WordPress.

Ne vous méprenez pas, les outils génériques sont excellents. Beaucoup sont suffisamment ouverts et configurables pour vous permettre de poursuivre le travail, même s’ils ne sont pas spécifiquement développés avec WordPress ou la gestion de projet de conception Web. En fait, nous couvrirons quelques outils qui sont assez généraux.

Les meilleurs outils de gestion de projet WordPress

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, certains des problèmes peuvent être résolus à l’aide d’un bon outil de gestion de projet ; d’autres peuvent être résolus si vous utilisez un logiciel de planification des tâches approprié, tandis que d’autres ont encore besoin d’une intervention plus approfondie.

Heureusement, un bon outil de gestion de projet WordPress peut certainement atténuer certains des difficultés et points fastidieux auxquels la plupart des agences et indépendants sont susceptibles de rencontrer. En fait, un outil de gestion de projet est essentiel si vous vous souciez du succès de votre entreprise.

Google Workspace

Google Workspace, anciennement G-Suite, est une solution flexible et qui boost la productivité des organisations et de leurs collaborateurs. Ils offrent une grande variété d’outils pour collaborer avec des collègues et des clients. Google Workspace offre une suite d’outils complète comme Gmail, Meet, Chat, Google Agenda, Drive, Docs, Sheets, Slides, Forms, Google Sites, Keep, Apps Script, Cloud Search qui s’adaptent à tous les modes de travail.

Google Meet est l’une des applications de visioconférences les plus utilisées et le plus appréciées des utilisateurs.

Google Workplace propose différents forfaits et tarifs basés sur le stockage dans le cloud, le nombre d’utilisateurs ainsi que les options d’assistances.

Zoom

Zoom est aussi un bon outil de gestion de projet, adapté aux indépendants et aux agences de toutes les tailles. C’est un outil flexible qui peut s’adapter à n’importe quel nombre d’utilisateurs et à n’importe quel budget. Mais l’un des aspects les plus intéressants de Zoom fournit un outil de communication vidéo très puissant.

Les communications doivent aider chaque entreprise en croissance à atteindre ses objectifs, mais aussi à répondre à ses besoins en constante évolution. La simplicité et la facilité d’utilisation de Zoom, sans parler de sa tarification et de ses plans d’utilisation échelonnés, simplifient la façon dont les équipes des petites entreprises gèrent leur temps, améliorent la productivité, et faire évoluer l’entreprise. Zoom a aussi l’avantage d’être facile à configurer, à utiliser et à gérer.

Nimbus

La plate-forme Nimbus est un aussi un bon alternatif à Zoom et Google Workspace. Cet outil convient pour les équipes de toutes tailles. Nimbus permet d’accomplir les tâches plus rapidement avec une variété d’outils, y compris Nimbus Note (pour créer des notes en ligne, des documents et des wikis), Nimbus Capture (pour des captures d’écran et des captures d’écran) et Nimbus Clipper (pour récupérer toutes sortes de contenus à partir de pages Web et supprimer les parties non pertinentes.). Il dispose également d’un portail client, d’un espace de collaboration facile ainsi que d’outils de gestion de projet.

Slack

Salck est une plate-forme complète pour toute l’équipe et le travail. Tout peut être géré depuis les canaux Slack Connect qui sont des espaces organisés pour travailler. Dans ces canaux, vous pouvez vous communiquer facilement entre les services, les bureaux, les fuseaux horaires et même avec d’autres entreprises. Slack permet de discuter, d’envoyer des clips audio et vidéo ou participer à un appel d’équipe pour échanger en direct. De plus, il fonctionne aussi bien sur les plates-formes mobiles que bureau.

Slack propose des options de tarification qui dépendent de la taille de votre entreprise ou de votre organisation.

Trello

Trello rassemble toutes vos tâches, vos coéquipiers et vos outils. Gardez tout au même endroit, même si votre équipe ne l’est pas. Avec Trello, vous avez la possibilité de voir vos projets sous tous les angles. Que ce soit avec un tableau, un tableau chronologique, une vue d’espace de travail, il gère tout ça facilement. Trello est un leader en matière de logiciel de gestion de projet.

Il s’agit d’une plate-forme visuelle où vous pouvez visualiser tous les projets en un seul endroit d’une manière simple et facile à comprendre pour avoir une vision claire de qui fait quoi et de ce qui doit être fait. Vous pouvez télécharger des fichiers, créez des listes de contrôle, ajoutez des applications tierces et bien plus encore.

Trello est gratuit, mais vous pouvez mettre à niveau votre plan en fonction du nombre d’utilisateurs et des options vous souhaitez.

Microsoft Teams

Bien sûr, Microsoft est un géant du monde de la technologie, et son outil de gestion de projet MS Teams est une étoile montante dans son univers. Avec MS Teams, vous pouvez créer et gérer des équipes, planifier des réunions, utiliser des transitions linguistiques, partager des fichiers et bien plus encore. Il existe même des outils d’apprentissage à distance pour former vos clients ou développeurs. D’ailleurs, nous chez WB2 et WooFrance, on utilise MS Teams pour sa fiabilité et sa flexibilité. De plus, il est pratique à utiliser que ce soit sur mobile ou sur PC.

Asana

Vous voulez éliminer les réunions fréquentes et rationaliser votre gestion de projet ? Asana pourrait être une excellente plate-forme pour vous. Vous pouvez gérer des projets dépendants, qui se chevauchent et non planifiés. De plus, Asana dispose de tableaux de gestion de projet personnalisable permettant aux utilisateurs de rester organisés et communiquer en continu.

Vous pouvez automatiser les tâches, telles que l’attribution du travail, la définition des dates d’échéance, etc. Et il y a des rapports pour votre travail, vous pouvez donc facilement suivre les progrès.

Figma

Particulièrement idéal pour les concepteurs, Figma fonctionne bien dans des environnements visuellement collaboratifs. Il fonctionne comme si vous étiez dans la même pièce, avec des notes autocollantes, un tableau blanc en ligne pour dessiner ou marquer et une collaboration en direct.

En complément, vous pouvez utiliser FigJam pour cartographier le processus avec des diagrammes, notes, etc. Cela permet assure une collaboration fluide et productive pour vous assurer le deadline d’un projet. De plus FigJam s’intègre avec parfaitement avec Asana, Jira et Github.

Figma est à la base gratuit, mais pouvez mettre à niveau si vous avez besoin de plus de fichiers et de ressources.

WhatsApp

WhatsApp est gratuite et convient aux propriétaires de petites et grandes entreprises. Avec l’application, vous pouvez utiliser des outils automatisés pour vous connecter avec les clients et répondre plus rapidement à leurs messages.

WhatsApp dispose d’une fonction de discussion de groupe, vous pouvez donc facilement vous connecter avec votre équipe. Au-delà d’une application, vous pouvez synchroniser vos discussions avec votre ordinateur. En outre, vous pouvez partager des PDF, des documents, des feuilles de calcul, des diaporamas, etc.

Notion

Notion est un espace de travail hautement personnalisable où vous pouvez connecter vos équipes, projets et documents. Vous pouvez faire glisser et déposer le tableau de bord, le site Web, la documentation ou le système comme vous le souhaitez. Il est utilisé pour la gestion de projet par certaines grandes entreprises ; tels que Loom, Figma, mixpanel et Pixar.

Notion simplifie la communication entre vous et votre équipe. Vous pouvez commencer gratuitement avec Notion, puis il propose des mises à niveau que vous pouvez acheter mensuellement ou annuellement. Certaines offres incluent des téléchargements de fichiers illimités, des espaces de travail collaboratifs et des outils d’administration complémentaires.

Basecamp

Avec Basecamp, vous pouvez gérer des personnes et des projets dans une interface simple et facile à utiliser. Considérant que plus de 75 000 organisations utilisent leur plate-forme, alors, cet outil de gestion de projet mérite bien sa place dans notre liste.

Basecamp propose un tableau de bord d’une page pour vos projets, vos taches et vos horaires. De plus, il y a un lieu centralisé pour les discussions et une interface de suivi de travail. Vous pouvez également partager des fichiers, chatter, et bien plus encore !

Vous pouvez essayer Basecamp gratuitement, puis effectuer une mise à niveau en fonction du nombre d’utilisateurs dont vous avez besoin.

Freedcamp

Freedcamp est un outil de gestion de projet très complète où vous trouverez vos outils de collaboration professionnelle préférés en un seul endroit. FreedCamp est une alternative gratuite à Basecamp. Il vous aide à respecter les délais et à gagner du temps sur la gestion de projet.

Une des fonctionnalités les plus intéressantes de Freedcamp est la possibilité de sauvegarder et de réutiliser ses modèles de gestion. Ainsi, vous pouvez réutiliser les flux de travail courants non seulement pour gagner du temps, mais également pour réduire les erreurs et fournir un processus que toute l’équipe peut suivre.

Dernières pensées

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas le choix qui manque quand on parle de logiciel de gestion de projet WordPress. C’est tout à fait possible qu’une seule de ces plates-formes fasse l’affaire pour vous et votre agence. Mais pour moi personnellement, une combinaison de plusieurs outils est plus intéressante. Quoi qu’il en soit, simplifiez la vie de votre développeur avec des outils de gestion organisés qui répond parfaitement à vos besoins pour que vos projets WordPress roulent comme sur des roulettes.

Que vous optiez pour la version gratuite ou que vous ayez besoin d’une mise à niveau, essayez certaines de ces recommandations dès aujourd’hui ! Le logiciel de gestion de projet WordPress parfait vous attend.