VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Articles Marketing

Les algorithmes de recommandation de contenu de Facebook et Instagram pourront être désactivés par les utilisateurs européens.



Meta se conforme au Digital Services Act : Les internautes européens pourront désactiver les algorithmes de recommandation sur Facebook et Instagram

Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, s’adapte aux exigences du Digital Services Act (DSA), une nouvelle réglementation européenne, en annonçant des mesures visant à permettre aux utilisateurs de désactiver complètement les algorithmes de recommandation. Cette démarche vise à offrir aux internautes européens plus de contrôle sur les contenus affichés sur leurs fils d’actualité et à répondre aux préoccupations liées à l’utilisation des algorithmes de machine learning pour la recommandation de contenu.

Des algorithmes de recommandation au cœur de l’expérience utilisateur: Depuis plusieurs années, les algorithmes de recommandation ont joué un rôle central dans la personnalisation des fils d’actualité sur Facebook et Instagram. Ces algorithmes utilisent des techniques de machine learning pour analyser les préférences et l’utilisation passée de chaque utilisateur, afin de sélectionner les publications les plus pertinentes à afficher. Bien que ces algorithmes aient été conçus pour améliorer l’expérience utilisateur en fournissant du contenu pertinent, leur utilisation a également permis d’augmenter l’engagement et les revenus publicitaires.

Répondre aux préoccupations des utilisateurs: Certains utilisateurs ont exprimé des préoccupations quant à l’opacité et au contrôle limité sur les contenus affichés par les algorithmes de recommandation. En 2022, Meta avait déjà répondu à ces préoccupations en permettant aux utilisateurs de désactiver partiellement les algorithmes sur les fils d’actualité, rétablissant ainsi un affichage antéchronologique des publications. Cependant, les contenus tels que les Stories et les Reels restaient toujours influencés par les algorithmes.

Le changement imposé par le Digital Services Act européen: Avec l’entrée en vigueur partielle du Digital Services Act (DSA) le 25 août, les réseaux sociaux sont désormais contraints de proposer une option sans algorithme à leurs utilisateurs européens. Cela signifie que les internautes auront la possibilité de consulter les Stories et les Reels uniquement des personnes qu’ils suivent, classées chronologiquement du plus récent au plus ancien. Nick Clegg, directeur des affaires publiques de Meta, a expliqué que ces changements s’inscrivent dans la volonté de se conformer au DSA tout en donnant plus de contrôle aux utilisateurs.

Plus de transparence et de choix: En plus de permettre aux utilisateurs de désactiver les algorithmes de recommandation pour les Stories et les Reels, Meta va également offrir davantage de transparence et de contrôle sur les résultats de recherche. Les internautes pourront voir des résultats de recherche basés uniquement sur les mots saisis, évitant ainsi la personnalisation en fonction de leur activité passée et de leurs intérêts. Ces changements seront exclusivement disponibles pour les utilisateurs au sein de l’Union européenne.

Autres initiatives pour se conformer au DSA: Avec une équipe de plus de 1 000 personnes travaillant sur la mise en conformité avec le DSA, Meta a l’intention de mettre en œuvre d’autres modifications. La société va enrichir sa bibliothèque regroupant toutes les annonces publicitaires diffusées sur ses plateformes en Europe. De plus, elle lancera une nouvelle API conçue spécifiquement pour les chercheurs et fournira de nouvelles pages explicatives sur le fonctionnement de ses algorithmes.

Meta répond aux exigences du Digital Services Act européen en permettant aux utilisateurs de désactiver les algorithmes de recommandation pour les contenus tels que les Stories et les Reels sur Facebook et Instagram. Ces mesures visent à offrir aux internautes européens plus de contrôle et de choix quant aux contenus qu’ils voient, tout en renforçant la transparence et la conformité aux nouvelles réglementations.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passionné de voyages, musique, web marketing, high-tech & informatique.

Videopardrone – Page
Réseaux Sociaux
DJ COPPOLA – Page