VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Voyages & Tourisme

La SNCF travaille sur un outil de géolocalisation à l’intérieur des gares



@Moiz K. Malik

La SNCF travaille au développement d’une fonctionnalité mobile permettant aux voyageurs de s’orienter dans les gares de la zone francilienne. La phase de test débutera au mois de mai.

Pour les non-initiés, retrouver son chemin dans une gare peut s’avérer compliqué, surtout dans les grandes gares parisiennes. C’est pourquoi la Direction de la Recherche Groupe de la SNCF est actuellement en train de développer une fonctionnalité mobile permettant aux voyageurs de s’orienter dans les gares de la zone francilienne.

Développé par Claire Nicodème, experte Synapses en vision par ordinateur et intelligence artificielle, et Maxime Jallon, ingénieur systèmes embarqués, l’outil fonctionne à l’aide de photos. L’utilisateur prend une photo de sa position et le système la compare avec sa propre base de données afin de le géolocaliser. Cette banque d’images géoréférencées (associées à des coordonnées GPS) a été créée à l’aide d’un relevé cartographique dans la base de données géographiques ouverte et collaborative OpenStreetMap, mené par Transilien avec la société externe Carto’Cité. Une intelligence artificielle développée en interne se charge de comparer les deux photos.

L’outil fonctionne hors connexion pour permettre aux voyageurs étrangers d’en profiter également. Un défi pour la SNCF, car cela veut dire le modèle d’IA et les caractéristiques de chaque position dans la gare doivent être embarquées dans le téléphone, ce qui peut remplir rapidement la mémoire de celui-ci. Des solutions sont envisagées telles que la réduction de la taille des images ou le téléchargement en amont des informations utiles.

Les premières expérimentations en gare débuteront au mois de mai 2022. Les premiers défis seront d’affiner les algorithmes et de s’adapter aux différents modèles d’appareils photo des smartphones. Puis, il faudra embarquer l’outil dans une application mobile. La SNCF prévoit de sortir cette nouvelle fonctionnalité début août.

A lire également :

La Gare de Lyon à Paris est désormais équipée du Li-Fi
Smart Station, un projet pour rendre les gares SNCF plus écologiques et intelligentes

L’article La SNCF travaille sur un outil de géolocalisation à l’intérieur des gares est apparu en premier sur TOM.travel.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passionné de voyages, musique, web marketing, high-tech & informatique.

Videopardrone – Page
Réseaux Sociaux
DJ COPPOLA – Page