En 2021, Apple a présenté le nouvel iMac avec un design coloré et alimenté par la puce M1 lors de l’événement Spring Loaded. Bientôt, nous célébrerons le deuxième anniversaire de cet iMac, et il est probable qu’Apple le mette à jour avec une nouvelle puce.
Selon les dernières rumeurs, le futur iMac pourrait être alimenté par la nouvelle puce M2 qui est arrivée en juin 2022, ainsi que les puces M2 Pro et M2 Max qui ont été lancées en janvier 2023. Cependant, il est également possible qu’Apple ignore la puce M2 et passe directement à la puce M3 en 2023. En effet, dans une lettre d’information de Mark Gurman de Bloomberg, il a été affirmé que les nouveaux Mac seraient alimentés par la nouvelle puce M3 qui débarquera en automne 2023 ou au début de l’année 2024.
En ce qui concerne le prix, l’iMac 2021 a un prix d’entrée de gamme de 1 549 €. Si la refonte est importante comme sur le MacBook Air, le prix de l’iMac 24 pouces pourrait être élevé. Il est à noter que lorsque Apple a ajouté les puces M2 Pro et M2 Max sur le nouveau MacBook Pro et le Mac mini en janvier, les prix ont immédiatement augmenté.
Pour l’affichage, il est probable que l’on retrouve un écran Retina 4K avec un revêtement antireflet et True Tone, mais il n’y aura pas d’écran miniLED. Il serait intéressant de voir la technologie ProMotion sur le futur iMac.
Pour le processeur et les spécifications, Mark Gurman a maintenu à plusieurs reprises que le processeur M3 avec le processus de fabrication 3 nm d’Apple devrait être présent sur le futur iMac, apportant des performances et une efficacité énergétique améliorées. L’iMac M1 débute avec 8 Go de RAM et une option de 16 Go. Le futur iMac devrait offrir une mise à niveau vers 16 Go ou 24 Go et prendre en charge des options de mémoire plus élevées. Il est également possible qu’Apple apporte des corrections à la qualité de la caméra Studio Display sur le futur iMac.
En ce qui concerne les ports, l’iMac est livré avec deux ports Thunderbolt/USB 4 et le modèle haut de gamme a deux ports USB 3 supplémentaires. Il est peu probable que l’iMac 2023 propose un port HDMI ou un emplacement pour carte SDXC comme sur les MacBook Pro et Mac Studio. Cependant, il est possible que le futur iMac 2023 offre des fonctionnalités supplémentaires telles que le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3, ainsi que des haut-parleurs (six haut-parleurs) avec la prise en charge de l’audio spatial.