Les données de performance de l’application sont automatiquement partagées avec DJI pour signaler les bogues et les statistiques d’utilisation. Ces données permettent à DJI de comprendre comment les applis de pilotage fonctionnent dans le monde réel et d’identifier les erreurs courantes et les fonctionnalités populaires. DJI recueille ces données de manière globale et ne peut pas identifier les utilisateurs individuels. Les utilisateurs peuvent désactiver la transmission de ces données dans les paramètres de l’application.
Les données sur l’expérience de l’utilisateur, telles que la durée et la distance des vols, ainsi que le nombre moyen de photos prises, sont également partagées avec DJI pour comprendre comment les clients utilisent leurs produits. Ces données ne sont pas associées à un utilisateur particulier ou à des données de localisation précises. Les utilisateurs peuvent désactiver la transmission de ces données dans les paramètres de l’application.
Les données de vérification de la localisation, utilisées pour mettre à jour les informations de Geofencing et se conformer aux restrictions nationales en matière de fréquences radio, ne peuvent pas être désactivées. Cependant, pour protéger la confidentialité de l’emplacement précis de l’opérateur, l’application de contrôle de vol de DJI applique un décalage aléatoire pouvant aller jusqu’à 10 kilomètres avant de transmettre les données à DJI. Les utilisateurs peuvent bloquer la transmission de ces données en désactivant la connexion Internet de leur appareil, mais cela les privera des avertissements de géocodage les plus récents et les plus précis.
Les utilisateurs peuvent également choisir de partager des données photographiques et vidéographiques avec DJI, mais cela n’est pas automatique. Ces données sont stockées sur la carte SD du drone ou sur l’application de contrôle de vol grand public de DJI sur l’appareil mobile. Les utilisateurs peuvent activer manuellement la fonction de partage dans l’application. Enfin les données de journal de vol, qui décrivent les informations relatives aux vols, ne seront jamais partagées avec DJI, sauf si l’utilisateur active manuellement la fonction de partage dans l’application de contrôle de vol.
En général, DJI prend des mesures pour protéger la confidentialité des utilisateurs et respecter les lois en vigueur en matière de données. Les utilisateurs peuvent également prendre des mesures pour protéger leur confidentialité en configurant les paramètres de partage de données selon leurs préférences. Cependant, il est important de noter que certains types de données, comme les données de vérification de localisation, sont nécessaires pour garantir la sécurité et la conformité réglementaire des vols de drones.
DJI utilise des données pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs et résoudre les problèmes techniques, mais respecte également la vie privée des utilisateurs en leur offrant la possibilité de choisir les données qu’ils souhaitent partager. Il est important pour les utilisateurs de comprendre les différents types de données collectées et les options disponibles pour les protéger.
DJI, a annoncé plusieurs mises à jour de sécurité pour assurer la confidentialité des données de ses clients gouvernementaux et commerciaux.
L’une des nouveautés est le mode Données locales, intégré dans l’application de contrôle de vol DJI Pilot. Ce mode permet d’arrêter toute connexion aux données Internet, éliminant ainsi toute possibilité pour l’opérateur du drone de partager involontairement des informations de vol, comme la localisation des vols, des photos ou des vidéos.
DJI a également publié un livre blanc sur la sécurité, qui fait partie de son engagement en faveur de la transparence et de l’éducation. Ce document présente les systèmes clés d’un drone et les mesures de sécurité mises en place par DJI pour protéger l’intégrité des données des utilisateurs. Il a été mis à jour récemment pour inclure les nouveaux produits, tels que les drones M300 RTK et Mavic 3, ainsi que les fonctions de sécurité supplémentaires proposées avec ces systèmes, comme la transmission sécurisée via 4G LTE, la suppression en un clic des journaux de vol et le cryptage des données du support de la carte SD.
En outre, DJI a obtenu la reconnaissance du cryptage par le ministère du Commerce américain pour son DJI Core Crypto Engine, qui a passé le programme de validation des modules cryptographiques (CMVP) pour recevoir la norme Federal Information Processing Standard (FIPS) 140-2. Cette norme est largement adoptée dans le monde entier, dans les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, comme référence de sécurité pratique et meilleure pratique réaliste. Elle garantit que les matériels validés répondent à des exigences de sécurité spécifiques.
« Chez DJI, nous avons des principes très forts autour de l’utilisation transparente, de la sécurité et de la confidentialité des données », a déclaré Christina Zhang, directrice principale de la stratégie d’entreprise chez DJI. « Cette validation du cryptage témoigne de notre engagement à sécuriser les données et la vie privée de nos clients en renforçant les systèmes existants, en innovant de nouveaux et en adoptant de nouvelles méthodes et technologies. »