Deux experts de la tech expliquent pourquoi l’Europe est en retard sur le numérique
Gilles Babinet et Olivier Coste, entrepreneurs et experts en technologie, ont publié une note sur le site de l’Institut Montaigne dans laquelle ils expliquent pourquoi la France et l’Europe sont en retard en matière de numérique par rapport aux États-Unis et à la Chine.
Selon eux, l’Union européenne investit cinq fois moins en R&D privée dans la technologie que les États-Unis et la Chine a largement dépassé l’Europe en termes d’investissement en R&D. La France a vu son investissement en R&D passer de 6% à 2% entre 2005 et 2019.
De plus, les start-ups européennes attirent trois fois moins de financement que les start-ups américaines et la France a un faible niveau de capitalisation boursière de ses licornes par rapport au Royaume-Uni et à Israël.
Enfin, les coûts de restructuration des entreprises européennes sont également un frein à l’innovation, car elles doivent payer des coûts supplémentaires en cas d’échec d’un projet, contrairement aux États-Unis, en Chine ou en Inde. Selon Babinet et Coste, ces causes du retard de l’Europe en matière de numérique sont identifiées et traitables.