La notion d’écosystème dans le marketing B2B
La notion d’écosystème est fondamentale dans le marketing, et en particulier dans le marketing B2B. Sans écosystème, pas de business. Mais qu’est-ce qu’un écosystème, et d’où vient ce terme ? Quelles conclusions peut-on en tirer pour les plans de formation ?
L’écosystème : un terme issu de l’écologie
Le terme d’écosystème est couramment utilisé dans le marketing, et en particulier dans le marketing B2B, pour désigner l’environnement dans lequel une entreprise évolue. Cependant, ce terme est issu du monde de l’écologie. En effet, l’écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et leur milieu organique ou inorganique. Le terme d’écosystème est donc utilisé pour décrire l’ensemble des éléments naturels ou non qui composent l’environnement d’une espèce, qu’il s’agisse d’un écosystème écologique ou social.
Le Macroscope pour analyser les écosystèmes
Le Macroscope est un livre écrit par Joël de Rosnay en 1976, qui a été l’un des premiers à faire le lien entre écologie et systèmes complexes. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit les boucles rétroactives des systèmes complexes au travers de petits schémas particulièrement parlants. Il explique notamment que le feed-back positif conduit à des comportements divergents, tels que l’expansion indéfinie ou le blocage total des activités. Chaque plus entraîne un autre plus, ce qui crée une fuite vers l’infini.
L’écosystème économique selon Joël de Rosnay
Dans Le Macroscope, Joël de Rosnay décrit l’écosystème économique comme un système complexe, dans lequel on observe des boucles de rétroaction positive (néguentropie) et de rétroaction négative (entropie). La néguentropie est une “entropie négative”, une variation générant une baisse du degré de désorganisation d’un système. Elle est donc un facteur d’organisation des systèmes physiques, biologiques, écologiques et éventuellement sociaux et humains, qui s’oppose à la tendance naturelle à la désorganisation (entropie). C’est une caractéristique essentielle des êtres vivants.
Former son écosystème au-delà de ses employés
Au-delà de ses employés, il est essentiel pour une entreprise de former son écosystème. Cela concerne les clients, les fournisseurs, les partenaires, les investisseurs, les actionnaires.