Le but ultime de toutes les entreprises est d’être aimées par leurs clients. Cependant, cela n’est pas toujours évident pour certaines marques. Récemment, un article intitulé “Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée posent 3 questions clés pour devenir plus sympathiques et donner de meilleurs conseils” sur Inc.com a attiré mon attention. J’ai trouvé ces 3 questions utiles pour les entreprises et les entrepreneurs. En effet, si ces derniers les posent, ils peuvent amener leurs clients à mieux aimer leur marque.
1. « Que pensez-vous que je devrais faire ? » (en tant que marque)
L’essence du marketing consiste à s’intéresser à ses clients. Cela ne signifie pas que le marketing de l’offre n’a pas d’avenir, on y reviendra dans un prochain billet . Cela signifie que vous devez toujours demander aux clients ce qu’ils ressentent, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.
Et cela signifie être sincèrement intéressé par ce qu’ils ont à dire.
Vous n’avez pas besoin de réaliser des enquêtes en ligne auprès de millions d’acheteurs. Il suffit d’interroger, en profondeur, douze d’entre eux et cela ne prendra pas beaucoup de temps.
2. « Quels autres faits vous aideraient à prendre une décision ? »
Les gens prennent essentiellement des décisions pour des raisons émotionnelles
Aimer ses clients les fera aimer votre marque. Image générée par Midjourney avec l’invite suivante : « Dessin sépia à l’ancienne du 19e siècle d’une cliente qui offre un bouquet de fleurs au propriétaire d’un grand magasin comme Whiteley’s et s’agenouille devant lui. » Pas sûr que l’IA ait bien compris Whiteley’s, cependant. Peut-être qu’elle n’a jamais été à Bayswater.
L’émotion fait partie du processus d’achat. C’est également vrai pour le B2B. À dire vrai, c’est probablement encore plus vrai pour le processus d’achat Business to Business. On dit que le B2B est rationnel et le B2C émotionnel. Le plus souvent, c’est tout l’inverse !
Un acheteur B2B aura besoin d’être rassuré. Acheter du matériel coûteux pour une entreprise signifie prendre un risque énorme et mettre sa tête sur le billot dans bien des cas. Plus vous rassurez votre client, mieux c’est.
Acheter un service ou un produit B2B n’est pas toujours une question de fonctionnalités. Il s’agit d’être rassuré, comme indiqué ci-dessus, et de sentir que le vendeur vous soutiendra et vous aidera.
L’échec n’est pas seulement une menace pour les vendeurs, c’en est aussi une pour les acheteurs. Ne pas négocier et acheter le bon service au bon prix pourrait vous coûter de l’argent et votre réputation. L’acheteur a autant peur d’acheter que le vendeur (j’ai travaillé des deux côtés, je peux garantir que c’est comme ça que ça se passe).
3. « Comment vous sentiriez-vous si vous décidiez de X ? »
Essayer de se mettre à la place de ses clients, c’est les aider sincèrement à prendre la bonne décision et devenir leurs partenaires.
En posant ces trois questions, les entreprises peuvent développer un lien émotionnel avec leurs clients et devenir une marque aimée et appréciée. Cela peut améliorer la satisfaction des clients, renforcer la fidélité et augmenter les ventes. Il est donc important pour les entreprises de se concentrer sur l’établissement de relations fortes avec leurs clients.