VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Voyages & Tourisme

#AWFT22 – Costa Croisières : « Le GNL est notre carburant de transition »



Costa Croisières a été l’une des premières compagnies de croisières à proposer des navires au Gaz naturel liquéfié (GNL), avec le navire Aida Nova, suivi de Costa Esmeralda et Toscana.

Le GNL peut réduire les émissions de CO2 de 25%. « Nous considérons le GNL comme notre carburant de transition, ce qui signifie qu’il s’agit d’une étape intermédiaire avant la prochaine rupture technologique », a expliqué Davide Triacca, directeur du développement durable de Costa Croisières, dans une interview réalisée lors du forum du tourisme responsable A World For Travel.

Quelle sera cette technologie ? « Il s’agit d’une combinaison de piles à combustible et de batteries permettant d’abord aux navires de parcourir, disons, le dernier kilomètre avant d’entrer dans le port sans aucune émission, puis de s’éloigner. » Costa compte, à terme, exploiter une flotte neutre en carbone. Et ce, d’ici 2050.

Seuls 2% des ports équipés de prises électriques

De nombreux investissements devront être consentis pour tendre vers cette neutralité, en mer comme à quai. Globalement, 40% des navires de croisière dans le monde et 50% de ceux de Costa sont équipés de prises électriques pour être branchés à quai, indique aussi Davide Triacca. « Seuls 2%, soit 29 ports dans le monde, sont équipés. Je ne parlerais pas d’un manque d’investissement des autorités portuaires. Je dirais plutôt que nous sommes dans une période de transition technologique.

Le patron du développement durable au sein de Costa évoque aussi le « cruise bashing », notamment à Marseille, et l’impact social des croisières. « Nous passons beaucoup de temps à parler de l’innovation technologique, de l’empreinte environnementale, et de ce que nous faisons de ce point de vue. Mais le plus grand impact positif que nous pouvons avoir, c’est sur le volet humain. »

The post #AWFT22 – Costa Croisières : « Le GNL est notre carburant de transition » appeared first on L’Echo Touristique.