VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Voyages & Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes : une fréquentation touristique record



La fréquentation touristique est en forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes pour la saison 2022 par rapport à 2019, avant la crise sanitaire, et de façon bien plus marquée que dans le reste de l’hexagone, selon une étude de l’Insee publiée jeudi.

« La fréquentation touristique dépasse de 5,1% le niveau d’avant-crise, en 2019, déjà exceptionnellement élevé », souligne l’Insee dans cette étude qui porte sur l’hébergement touristique. Et cette hausse est deux fois supérieure à celle observée nationalement (+2,7%).

Toutes les catégories d’hébergement bénéficient de la reprise, uniquement du fait du retour de la clientèle résidant en France (+7,4%). Le nombre de nuitées des clients étrangers diminue de 1,4% par rapport à 2019. La période d’observation porte sur les mois d’avril à septembre 2022.

Les départements bénéficiant des hausses les plus importantes sont la Haute-Savoie (+8,3%), l’Isère (+7,2%) et la Haute-Loire (+7,1%). La fréquentation est en baisse dans l’Ain (-7,9%) et l’Allier (-0,9%). Dans le détail, la fréquentation des campings bondit par rapport à celle d’avant-crise (+10,1%), portée par la clientèle résidant en France.

Le camping plébiscité en Auvergne

« Sur la saison, la fréquentation des campings dépasse les 13 millions de nuitées, effaçant le record de 2019 », selon les auteurs de l’étude. Le camping reste à l’été 2022 « le premier mode d’hébergement touristique dans la région », note l’Insee. Les hôtels quant à eux ont enregistré 13 millions de nuitées, soit une hausse de 2,2% liée en grande partie aux clients résidant en France (77% des nuitées).

La clientèle étrangère a globalement diminué de 5%, avec une forte baisse des Britanniques (-12,2%) et des Américains (-13,6%) et une augmentation des touristes néerlandais (+25,3%), belges (+8,1%) et suisses (+4,7%).

Les hôtels haut de gamme enregistrent les hausses les plus importantes (+12,9% pour les hôtels classés 4 et 5 étoiles et -10% pour les hôtels 1 ou 2 étoiles). Les autres hébergements touristiques (centres de vacances et auberges de jeunesse) voient aussi leur fréquentation augmenter de 2,8%.

The post Auvergne-Rhône-Alpes : une fréquentation touristique record appeared first on L’Echo Touristique.