VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Voyages & Tourisme

Arabie saoudite : un projet de nouvel aéroport à Ryad



L’Arabie saoudite a annoncé lundi un projet de nouvel aéroport à Ryad, dans le cadre du développement de la capitale de la riche monarchie pétrolière du Golfe, qui ambitionne de s’imposer dans le transport aérien.

Plus importante économie du monde arabe et premier exportateur de pétrole brut au monde, le royaume mène des chantiers tous azimuts pour diversifier son économie, sur les traces de ses petits voisins, Qatar et Emirats arabes unis en tête.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, a annoncé le lancement de ce projet devant couvrir 57 kilomètres carrés et visant à « stimuler le transport, le commerce et le tourisme », a rapporté l’agence de presse officielle SPA.

Le futur aéroport international Roi Salmane, du nom du souverain actuel, âgé de 86 ans et malade, doit accueillir 120 millions de voyageurs d’ici à 2030 et 185 millions d’ici à 2050. Son coût n’a pas été précisé.

Objectif : 100 milliards de dollars d’investissements dans le transport aérien

Dans le cadre des vastes réformes du projet « Vision 2030 » porté par le prince Mohammed, l’Arabie saoudite ambitionne de plus que tripler son trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici à la fin de la décennie.

Les autorités veulent par ailleurs attirer 100 milliards de dollars d’investissements dans le secteur du transport aérien d’ici à 2030, mais aussi créer une nouvelle compagnie nationale et transporter jusqu’à cinq millions de tonnes de fret par an.

Le nouvel aéroport devrait être en mesure de traiter 3,5 millions de tonnes de fret d’ici à 2050, selon SPA.

L’Arabie saoudite espère ainsi rivaliser avec Dubaï et Doha, devenus des acteurs importants du transport aérien mondial avec leurs aéroports ainsi que leurs compagnies, Emirates et Qatar Airways.

L’aéroport international le plus fréquenté d’Arabie saoudite se trouve actuellement à Jeddah, ville côtière au bord de la mer Rouge, où atterrissent chaque année des millions de pèlerins musulmans se rendant à La Mecque.

The post Arabie saoudite : un projet de nouvel aéroport à Ryad appeared first on L’Echo Touristique.