Amadeus et Microsoft dévoilent leur rapport sur l’évolution des outils de voyage : comment mieux comprendre les attentes des voyageurs ?
Amadeus et Microsoft ont dévoilé un nouveau rapport détaillant l’évolution des outils, solutions et applications qui aident les voyageurs et mieux les comprendre lors de leurs déplacements. Selon une étude du World Travel and Tourism Council (WTTC), près d’un emploi sur dix dans le monde est lié à l’industrie du voyage, qui représente 10 % du PIB mondial. Alors que l’IATA prévoit un nombre total de voyageurs de 4 milliards par an d’ici 2024, les acteurs de l’industrie sont constamment à la recherche d’innovation. Alors que les options de voyage et les nouvelles expériences se multiplient, les technologies évoluent pour répondre aux besoins des voyageurs. A travers le rapport “Delivering traveler value: Inspiring, Understanding and Fulging Expecting Attents through the Travel Experience and Beyond”, Amadeus et Microsoft mettent en lumière les nouveaux moyens développés pour aider les voyageurs à tirer le meilleur parti de chaque voyage, que ce soit à des fins de loisirs ou d’affaires.
Plus de collaboration entre acteurs historiques et entreprises innovantes
L’étude est divisée en trois domaines principaux : maximiser la valeur de chaque voyage, ouvrir de nouvelles opportunités pour créer cette valeur et ce que l’industrie du voyage peut s’attendre à évoluer dans les années à venir. Le rapport note que l’IA joue un rôle croissant dans l’industrie lorsqu’il s’agit d’offrir des offres ponctuelles, ainsi que le métaverse et l’exploitation des données. Travaillant ensemble pour développer la “nouvelle génération d’outils”, les deux sociétés veulent innover pour créer une expérience de voyage plus satisfaisante. Selon eux, la clé pour y parvenir est de favoriser la collaboration entre les acteurs du tourisme et ceux spécialisés dans les nouvelles technologies. Ne pas faire cavalier seul est ce que recommande Amadeus. “Il est nécessaire que les parties prenantes se réunissent, s’accordent sur des normes de données communes, des protocoles d’utilisation et des procédures pour assurer la sécurité”, indique le rapport.
Les données, une mine d’or sous-exploitée
Outre les différentes tribus de voyageurs qu’Amadeus a définies dans une précédente étude, construire des solutions intuitives pour comprendre le contexte d’un voyage est l’un des axes d’évolution de l’industrie. Le but ultime de ces solutions sera de diffuser la bonne proposition au bon moment via le bon canal. Les deux sociétés souhaitent également offrir une expérience entièrement nouvelle en améliorant les processus de recherche et d’achat, tout en permettant au client de réduire ses coûts. Cette évolution devra passer par le traitement et l’exploitation de données issues de multiples sources. “Cela permet aux partenaires de créer des offres pertinentes pour les voyageurs, où qu’ils soient et à tout moment”, indique Amadeus dans son rapport. Grâce au partage de données au sein de l’écosystème du voyage, les vendeurs pourront également cibler les voyageurs avec des recommandations personnalisées comme jamais auparavant. Pour Amadeus et Microsoft : “L’offre la plus réussie est celle que le voyageur s’apprêtait à rechercher.”
L’IA au service des salariés
En parallèle, pour les entreprises et les voyageurs d’affaires, l’émergence des nouvelles technologies redéfinit notre rapport au déplacement physique. Et si l’avenir du lieu de travail était dans le monde virtuel ? Pour Amadeus, des outils comme Teams ou Viva créent des opportunités pour révolutionner la façon dont les voyageurs collaborent entre eux. “L’objectif est désormais de tirer parti des données existantes dans ces outils pour fournir des informations utiles ou des recommandations personnalisées”, note l’étude. Un objectif qui devrait être atteint avec l’intégration de l’IA GPT, par exemple, dans ses outils.
Le rapport souligne la nécessité d’une “approche ambitieuse, ouverte et coopérative entre les acteurs de l’écosystème, non seulement en termes de partenariats technologiques et commerciaux, mais aussi pour répondre aux problèmes mondiaux qui impactent l’industrie”. Un “mantra” que de nombreux acteurs du secteur commencent ou envisagent d’adopter en réponse au besoin croissant d’innovation et au retour de la clientèle touristique.