VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Voyages & Tourisme

Agences de voyages, gare aux arnaques à la carte bancaire



Le procédé est bien connu : un client réserve, pour le compte d’autres personnes ou de lui-même, et règle par carte bancaire à distance. Mais quelques jours plus tard, le paiement est finalement rejeté. Pourtant, « nous avions les passeports, les contrats signés, la copie de la CB », explique le dirigeant de cette agence victime de l’arnaque, qui a depuis contacté la police de sa région.

Un mode opératoire bien rodé

Ce genre d’escroqueries, avec des cartes volées ou achetées illégalement, est aussi vieux que le digital. « Nous avons été victimes de la même arnaque en février 2020 », indique une autre agence. Les noms étaient différents, mais le mode opératoire identique. « Nous avions tout, aussi : passeports, contrats… Et au bout de trois semaines, les cartes bancaires reviennent impayées. Nous avons perdu près de 20 000 euros sur ces deux dossiers. »

Les porteurs des cartes, victimes collatérales, ont de toute évidence contesté les transactions, et ont été remboursés par leur banque. C’est effectivement le commerçant qui boit la tasse en pareille situation.

Sensibiliser son personnel

Ce distributeur touché par une arnaque en 2020 a porté plainte, mais sans résultat. Désormais, il n’accepte plus les ventes à distance, par précaution.

Autant de témoignages qui rappellent l’importance de la vigilance, auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Les professionnels du voyage juniors doivent tout particulièrement être sensibilisés à ce risque, qui impacte directement la marge de l’entreprise.

The post Agences de voyages, gare aux arnaques à la carte bancaire appeared first on L’Echo Touristique.