7 façons d’optimiser les données structurées pour la recherche vocale dans WordPress
Vous utilisez déjà des données structurées pour améliorer les recherches et les résultats de votre site, mais avez-vous pensé à utiliser des données structurées pour la recherche vocale ?
Plusieurs raisons expliquent pourquoi nous devons commencer à réfléchir à cette question. D’abord, il y a le « mobile-first ». Comme de plus en plus d’utilisateurs accèdent à votre site avec des appareils mobiles, le contenu doit être optimisé pour cette expérience. Selon Google, il y a 30 fois plus de requêtes de recherches vocales que tactiles.
Mais il y a aussi la montée en puissance des assistants numériques à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home dont il faut tenir compte. Lorsque les utilisateurs recherchent des recettes, des instructions sur la façon d’assembler des meubles ou un résumé d’un nouveau podcast via leurs appareils domestiques ou bureautiques, d’où pensez-vous que ces informations proviennent ?
Comme les appareils numériques facilitent la communication avec le Web, les algorithmes des moteurs de recherche s’adapteront éventuellement au nombre croissant de recherches vocales. Pour préparer votre site Web WordPress à ce changement, vous devriez savoir comment utiliser des données structurées pour améliorer les résultats de recherche vocale.
Méthodes d’utilisation des données structurées pour améliorer les résultats de la recherche vocale
Avec l’introduction de Google Duplex, une technologie capable de converser naturellement au nom de son utilisateur, il est clair que Google fait des progrès dans l’optimisation de la recherche vocale. Prenons comme exemple l’entreprise qui utilise Duplex afin de contacter les clients pour leur rappeler leur rendez-vous. À mesure que la technologie de Google devient plus intelligente et mieux équipée pour traiter les requêtes vocales naturelles, et son algorithme de recherche le sera également.
Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls à travailler pour mieux comprendre comment se déroulent les conversations naturelles entre les utilisateurs et le Web. Les développeurs Web font de même, grâce à une technologie comme Amazon Polly. Grâce aux solutions de synthèse vocale, les développeurs peuvent désormais transformer n’importe quelle application ou site Web en plate-forme vocale.
Inutile de dire que le monde est de plus en plus en faveur de la fonctionnalité vocale, ce qui signifie que vos stratégies SEO doivent en tenir compte. Le seul problème est que ce n’est pas aussi simple que d’optimiser votre site WordPress avec de longs mots-clés vocaux. Vous devez également utiliser des données structurées.
Ce n’est pas que les moteurs de recherche ne peuvent pas interpréter le contenu de votre site WordPress uniquement à partir du contenu ou des métadonnées. C’est juste que les données structurées leur fournissent des détails plus précis, des détails que les utilisateurs demandent dans la recherche. Si Google peut fournir ces détails à l’utilisateur sans le forcer à cliquer, imaginez à quel point la recherche serait plus efficace pour tout le monde.
Les données structurées peuvent également être utilisées pour améliorer l’apparence de votre liste de recherche. Laissez-moi vous montrer un exemple :
Dans Google, j’ai lancé une recherche non vocale sur « Comment dresser un chien ».
Comme vous pouvez le voir, le premier résultat de recherche organique était celui du site Web wikiHow et l’article s’intitulait « Conseils approuvés par les vétérinaires sur la façon de dresser un chien ». Non seulement il me donne le titre de l’article ainsi qu’une description de la page, mais également une évaluation de l’utilisateur qui me permet de savoir que la plupart des lecteurs étaient satisfaits des conseils donnés. C’est un extrait riche et accrocheur, et tout cela grâce à des données structurées.
Cependant, il y a un problème avec la méta-description ainsi qu’avec la légende « Instructions » que Google a tirées en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
La méta-description de la page devrait être :
« Comment dresser un chien. Envisagez-vous d’ajouter un nouveau chien dans votre vie ? Aimeriez-vous que votre chien actuel se comporte mieux ? Aimeriez-vous dresser votre chien pour qu’il réponde à vos besoins plutôt que d’être dressé pour répondre à ses propres besoins ? Chien de garde… »
Au lieu de cela, la méta-description inclut le même texte de la liste d’instructions qui se trouve au-dessus :
« Méthode 8. Entraîner votre chien à “attendre” aux portes d’entrée. Commencez l’entraînement “attendre” tôt à l’entrée de la porte. Tenez le chien en laisse. Marchez jusqu’à la porte. Donnez-lui l’ordre “d’attendre” avant d’entrer. Félicitez-le quand il attend. Apprenez-lui à s’asseoir sur le seuil. Donnez-lui un ordre différent pour l’encourager à passer la porte. »
Et ces instructions ne correspondent pas à ma demande. Oui, ils expliquent une façon d’entraîner un chien. Cependant, 13 méthodes sont prévues dans l’article. Il est étrange que Google ait parcouru la page et déterminé que la méthode 8 était la réponse la plus pertinente à fournir ici et qu’il ait également remplacé la méta-description par cette liste d’instructions.
Maintenant, si wikiHow avait utilisé le balisage de schéma Instructions, j’aurais probablement reçu une réponse plus appropriée et Google n’aurait peut-être pas touché aux métadonnées. C’est vrai, l’article est toujours d’actualité et je peux l’utiliser. Et si quelqu’un avait fait cette recherche avec un appareil à commande vocale ? Il aurait probablement été confus par la réponse fournie par Alexa ou aurait pensé qu’il s’agissait d’un sujet trop étroit pour bien traiter sa requête.
Parlons donc de la façon dont les données structurées peuvent être utilisées pour améliorer la vocalisation de votre liste de recherche (maintenant que nous comprenons l’importance de l’outil de recherche).
Utilisation de données structurées pour de meilleurs résultats vocaux
Réfléchissons aux raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir lancer une recherche vocale au lieu de tactile. Peut-être qu’il a les mains occupées à cuisiner ou à réparer quelque chose. Peut-être qu’il est en déplacement et qu’il veut une réponse rapide. Ou peut-être qu’il essaie de faire plusieurs choses à la fois et qu’il veut une réponse rapide à une question pendant qu’il travaille sur autre chose.
Pour certains sites WordPress que vous développez, il y aura des éléments sur la page qui auraient avantage à être balisés avec des données structurées.
En voici quelques exemples :
« Les meilleurs produits pour les bébés qui font leurs dents »
En utilisant la recherche vocale dans Google, j’ai demandé les « meilleurs produits pour les bébés qui font leurs dents ». En réponse, Google a sorti les SERP suivantes et m’a ensuite suggéré de regarder les conseils de Mom Tricks.
Si vous regardez la source de la page, vous trouverez deux sections dédiées au balisage de schéma. La première a été réalisée à l’aide d’un plugin d’ajout de schéma WordPress :
Celle-ci ne fait qu’informer Google sur les bases de la page Web.
L’autre section était codée manuellement et centrée autour d’un fil conducteur sur la page :
Alors que Mom Tricks utilisait des données structurées pour s’assurer qu’elles correspondaient à des requêtes pertinentes, les résultats de recherche de ma requête vocale semblent être tirés de l’utilisation de balises d’en-tête sur la page. Si cela n’avait pas été le cas, le résultat n’aurait peut-être pas été correctement présenté (comme dans le cas de wikiHow).
« Commentaires clients sur OverWatch »
Voici ce que j’ai obtenu de cette recherche vocale :
Le résultat de Google Shopping sur la droite est un peu distrayant et, très franchement, écrasant avec le nombre de commentaires qu’il a compilés. Cependant, j’ai aussi obtenu de bons résultats en recherche organique. Comme vous pouvez le constater, Common Sense Media, MetaCritic et, plus bas, PC Gamer ont tous fourni des données structurées supplémentaires pour améliorer les résultats de recherche des utilisateurs.
“Qui est le mème au visage crispé”
Le contenu écrit n’est pas non plus la seule chose que les utilisateurs recherchent avec la recherche vocale. Essayons une recherche sur les mèmes.
Pour celle-ci, j’ai demandé : « Qui est le mème au visage crispé ? » Je n’ai fait aucune mention de « Cacher la douleur Harold » et pourtant les résultats d’images en haut m’ont montré ce que je cherchais (ainsi que d’autres résultats qui sont apparemment pertinents).
Quand vous regardez les sources des pages de ces résultats, vous verrez que le développeur a correctement utilisé le balisage de schéma pour ImageObject, ce qui a aidé cette image à se positionner en haut de la page de résultats pour cette requête de recherche.
« Comment faire une vidéo de recette de limette »
Un autre bel exemple de cela est ce que le site Web de Martha Stewart a fait avec sa recette de tarte à la limette.
Dans ma recherche, j’ai demandé « comment faire une vidéo de recette de limette ». Bien sûr, les résultats de YouTube vont se retrouver en haut des résultats de recherche organique parce que YouTube est la principale plate-forme vidéo et est également la propriété de Google. Cependant, faites défiler la page vers le bas et vous trouverez des résultats autres que YouTube.
Maintenant, ce qui est intelligent à ce sujet, c’est qu’ils utilisent des données structurées pour imiter le même format que les listes YouTube. Une vidéo « vignette » sur la gauche et une courte description sur la droite. En faisant défiler ces résultats, vous pourriez même ne pas penser à vérifier la source, car ils sont tous traités de la même manière. Au lieu de cela, vous ferez attention à la vidéo la plus intéressante, ainsi qu’au titre et à la description les plus pertinents.
Juste pour que vous puissiez voir comment cela a été fait, voici les données structurées pour cette page :
« Comment faire des œufs à la coque ? »
Il ne s’agit pas seulement de faire en sorte que Google fournisse les bons résultats pour les requêtes vocales. Dans certains cas, vous souhaiterez que Google et les appareils à commande vocale fournissent une réponse vocale aux utilisateurs.
En utilisant un autre exemple lié à la nourriture, j’ai cherché « Comment faire des œufs à la coque » et obtenu exactement ce que j’espérais. Non seulement Google a affiché toute une série de résultats de recherche pertinents et bien évalués pour ma requête, mais il a également fourni un résultat vocal de l’extrait en vedette.
Ce qui est intéressant au sujet des résultats servis à cette requête est que l’extrait en vedette en haut de la page n’est pas le premier résultat de recherche. Au lieu de cela, il se trouve à la 9e position et, pourtant, c’est le résultat affiché le plus haut et en version vocale pour les utilisateurs de la recherche vocale.
Après avoir inspecté le code pour les résultats organiques qui apparaissaient plus haut sur la page, deux des huit utilisaient le balisage du schéma recipeInstructions. Cela dit, la structure du code était vraiment désordonnée pour ces deux sites Web et, par conséquent, je croyais que Google a choisi d’afficher ce résultat de Food Network au-dessus de tous les autres en raison de l’utilisation appropriée des données structurées.
Autres cas d’utilisation de données structurées vocales
Certes, il existe de nombreuses façons d’utiliser des données structurées à votre avantage. Il s’agit simplement de savoir quel contenu vocal les utilisateurs recherchent. Voici d’autres exemples de contenu que vous devriez prioriser pour les recherches vocales :
Évaluations de produits
Avis clients
Tutoriels
Détails d’un évènement
Article et résumés de blog
Images
Extraits vidéo
Questions fréquemment posées
Menus de restaurant
Réservations d’hôtel
Recettes
Ainsi que d’autres sections vocales sur votre site Web.
Fondamentalement, il serait utile proposer un résumé ou une liste en version vocale, ou d’afficher des repères visuels comme des évaluations et des clips d’images, puis d’utiliser des données structurées pour mettre vos pages en premier plan et au centre.
Je vous suggère également de mettre des informations spécifiques à l’emplacement, telles que les heures d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone, en données structurées. Même si vous avez une page Google My Business, inclure ces informations dans votre balisage pourrait faire remonter votre site dans les résultats de Google Maps (ce qui serait idéal pour les utilisateurs vocaux effectuant des recherches en défilant).
Conseils d’implémentation pour l’utilisation de données structurées pour la recherche vocale
Maintenant que vous avez vu des exemples de la façon dont les données structurées fonctionnent dans la recherche vocale, parlons des meilleures pratiques et des conseils d’implémentation pour votre site WordPress.
1. Rendre le contenu plus conversationnel
En général, le contenu de votre site devrait être plus conversationnel. Ceci comprend :
Une copie intégrale
Des métadonnées écrites pour chaque page
Un mot-clé sélectionné pour chaque article ou page
Des légendes d’image ou de vidéo
Un texte alternatif pour le contenu visuel
Si vous ne savez pas comment écrire de cette façon, écoutez la façon dont les clients parlent. C’est leur voix qui va chercher votre site Web en ligne, donc votre contenu devrait refléter cela.
2. Utiliser des données structurées pour les pages critiques
Vous n’avez pas besoin d’appliquer des données structurées à chaque page de votre site WordPress. Concentrez-vous sur les pages qui attirent (ou devraient attirer) le plus de trafic et qui sont essentielles à votre processus de conversion. Ensuite, déterminez ce que les utilisateurs demanderaient ou rechercheraient par rapport à cette page.
Appliquez ensuite un balisage de données structurées à ces pages, en mettant l’accent sur les éléments susceptibles d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre résultat plutôt que sur les autres
3. Choisir judicieusement les données structurées
Il n’y a également aucune raison d’ajouter des chaînes de données structurées inutiles à vos pages. D’abord, cela ne fera qu’encombrer le code (ce qui est mauvais pour le référencement). En outre, c’est un gaspillage des ressources des moteurs de recherche. Donnez à Google et à ses utilisateurs finaux les informations les plus pertinentes. Et, si vous ciblez les utilisateurs vocaux, concentrez vos efforts sur ces éléments spécifiques.
4. Identifier les extraits éventuellement vocaux
Pour toute page incluant du contenu que les utilisateurs pourraient vouloir en version vocale, assurez-vous d’identifier les extraits éventuellement vocaux dans votre balisage de schéma. Vous pourriez le faire comme suit :
Une introduction à un podcast ou une vidéo
Un résumé d’un article ou d’un article de blog
Une liste d’étapes à partir d’un tutoriel
Une courte biographie du fondateur de l’entreprise
Un énoncé de mission pour l’entreprise
Essentiellement, vous devez trouver l’extrait vocal le plus attrayant de la page et le mettre en évidence à l’aide de données structurées.
5. Utiliser les actions basées sur le contenu de Google
Google a créé un ensemble d’instructions spéciales pour les éditeurs qui partagent des articles, des podcasts ou des recettes sur leurs sites Web. Ces instructions sont appelées « actions basées sur le contenu » et dictent la manière dont vous devez écrire le balisage pour que les appareils Google Assistant sachent comment traiter les demandes des utilisateurs relatives au contenu. Plus précisément :
Actualités : les utilisateurs peuvent recevoir vos articles du flux des actualités de Google dans Assistant.
Podcasts : les utilisateurs peuvent diffuser vos épisodes en demandant à Google Assistant de le faire.
Recettes : les utilisateurs peuvent obtenir des instructions étape par étape pour les recettes à partir de cartes enrichies dans Google Assistant.
6. Implémenter des données structurées de base avec un plugin WordPress
Il existe deux techniques vous permettant d’implémenter des données structurées : vous pouvez effectuer un codage manuel ou utiliser un plugin WordPress. Le codage manuel vous donnera plus de contrôle sur la propreté et l’organisation de votre code. Il ouvrira également davantage d’options pour le schéma que vous avez l’intention d’utiliser sur votre site Web.
Cela dit, si votre site WordPress n’a vraiment besoin que d’avoir un contenu de blog ou des listes de produits balisés, alors un plugin WordPress devrait suffire. Pour cela, nous vous recommandons les deux plugins suivants :
Schema
Le plugin Shema met fortement l’accent sur les sites Web d’éditeurs : blogs, sites d’actualités et autres sites qui publient du contenu écrit, vidéo ou audio. Il vous offre également un espace dédié pour baliser les pages d’information sur votre site, notamment les pages À propos et Contact, afin que les utilisateurs obtiennent un résultat succinct et pertinent dans la recherche vocale.
WP SEO Structured Data Schema
Si vous voulez utiliser d’autres options de schéma, je vous recommande le plugin WP SEO Structured Data Schema. Ce serait un bon choix pour le commerce électronique, les fournisseurs de services, les évaluateurs, les restaurants et les entreprises locales.
Si vous souhaitez utiliser d’autres schémas dans vos données structurées, vous devrez apprendre à les coder manuellement. Heureusement, ce n’est pas trop difficile, car Schema.org a fourni un guide sur la façon de le faire pour chaque élément du schéma.
Voici un exemple que le plugin Schema propose pour une Recette avant l’application d’un balisage :
Détails de la recette sans balisage de schéma
Voici le même exemple, mais cette fois il montre à quoi cela ressemblerait si le balisage JSON-LD était ajouté :
La même recette avec un balisage complet
Si jamais vous vous perdiez, référez-vous aux exemples fournis en bas de la page du schéma.
7. Tester vos données structurées
Bien sûr, une fois que vos données structurées ont été implémentées, vous devriez les tester. La première façon d’y parvenir consiste à utiliser l’outil de test de données structurées de Google.
Testez votre balisage de données structurées avec une URL ou un extrait de code.
Une fois le balisage implémenté (manuellement ou à l’aide d’un plugin) et que votre site a été indexé, exécutez le domaine via l’outil de test. À titre d’exemple de comment cela fonctionne, voici ce que la vidéo précédente de Martha Stewart affichait après le test :
Les résultats du test du site Martha Stewart dans l’outil de test de données structurées de Google montrent qu’il s’agit d’un VideoObject.
Comme vous pouvez le voir, le schéma VideoObject est repris comme tous les éléments qui y sont associés par l’éditeur.
Vous pouvez et devriez également tester vos données structurées en effectuant vos propres recherches Web et vocales. Si le moteur de recherche ne produit pas le bon résultat, vous pouvez revenir en arrière et réviser vos données structurées. Et si le moteur de recherche produit le bon résultat, mais donne la priorité au site de quelqu’un d’autre en tant qu’extrait en vedette, jetez un œil à leur code source pour voir s’il existe un moyen de mieux gérer vos données structurées.
Conclusion
Bien que les données structurées, pour tous les utilisateurs et pas seulement pour les recherches vocales, n’améliorent pas directement le référencement, le résultat d’une bonne implémentation peut avoir un effet positif sur le classement de votre site dans les résultats de recherche. En utilisant des données structurées pour améliorer les résultats de la recherche vocale, de manière visuelle et audible, vous pouvez donner à votre site WordPress un avantage sur la concurrence et augmenter les taux de clics dans le processus.
Source : https://premium.wpmudev.org/blog/7-ways-optimize-structured-data-voice-wordpress/