Assurez-vous de prendre toutes les précautions avant une migration et essayez de prévoir tous les problèmes possibles.
Déplacer votre site Web d’un hébergeur à l’autre devrait être une chose très simple. Il existe un grand nombre de tutoriels et de guides étape par étape vous indiquant exactement quoi faire et comment migrer votre site Web WordPress. Cependant, il arrive souvent que ces guides ne mentionnent pas les problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer au cours du processus. En réalité, il y a quelques problèmes très communs que vous pouvez rencontrer pendant la migration.
Si vous vous préparez à passer à un autre hébergeur ou si vous avez déjà commencé ce processus, prenez le temps de vous informer sur les problèmes qui pourraient rendre la migration très stressante et potentiellement infructueuse.
Si vous vous y préparez à l’avance, vous éviterez les revers et les échecs. Voici les quatre problèmes les plus courants qui surviennent lors de la migration WordPress.
Téléchargement extrêmement lent
La première étape du processus de migration est la sauvegarde.
Afin de migrer avec succès d’un hébergeur à l’autre, vous devez sauvegarder l’ensemble de votre site Web. Cela signifie que tout ce que vous avez sur votre ancien hébergeur doit être téléchargé dans un dossier sur votre ordinateur.
Selon la taille de votre site Web, le téléchargement peut prendre un certain temps. Cependant, dans certains cas, cela peut durer beaucoup plus longtemps.
Si vous cherchez des moyens d’accélérer le processus, vous pouvez :
sauter le téléchargement sur votre ordinateur et transférer les fichiers directement vers votre nouvel hébergeur. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie, et de boucler la tâche plus rapidement.
créer une archive compressée avec tous vos fichiers et les télécharger en un seul gros fichier. C’est plus pratique et plus rapide.
N’oubliez pas le fichier cache .htaccess.
Problèmes d’image
Un autre problème courant auquel vous pouvez facilement faire face une fois la migration terminée est celui des images cassées. Il peut arriver que vos images ne s’affichent pas là où elles devraient, qu’elles ne sont pas liées correctement ou sont cassées.
Dans tous ces cas, il est fort probable qu’il y ait eu un problème lors du téléchargement de vos fichiers multimédia, ce qui vous oblige à le refaire.
Par conséquent, la première chose que vous devriez faire, et qui va très probablement résoudre le problème, est de :
rouvrir le nouveau serveur-hôte et télécharger à nouveau le fichier entier à partir de l’ancien serveur
copier les images téléchargées précédemment. Faites-le au même endroit.
Un simple rechargement peut faire l’affaire et réparer vos images cassées.
Enfin, si les conseils ci-dessus n’arrivent pas à régler les problèmes, vous devrez peut-être accéder au cPanel de votre serveur-hôte et remplacer l’ancienne et la nouvelle URL dans l’onglet SQL.
Problèmes d’autorisation / droit
Lorsque vous passez d’un hébergeur à l’autre, vous devez savoir que certaines règles et politiques peuvent différer.
Il peut arriver que certaines autorisations de fichiers, lors de leur transfert, entraînent une erreur.
Cela peut se produire si, par exemple, votre ancien hébergeur vous a permis d’avoir des autorisations de fichiers permettant à n’importe qui d’avoir un accès complet au fichier. Cela signifie que n’importe qui peut le lire et y apporter des modifications.
Cependant, votre nouvel hébergeur peut avoir une politique différente ne permettant pas ce type d’autorisations ouvertes. Par conséquent, vous vous retrouverez avec une erreur en essayant de transférer ces fichiers.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez :
modifier l’autorisation dans le nouvel hébergeur
modifier l’autorisation des fichiers sur l’ancien serveur, avant de les transférer
Quoi que vous fassiez, assurez-vous de préparer vos fichiers pour le nouvel hébergeur.
Incompréhension de l’emplacement
Une fois que vous avez terminé le processus de migration (c’est-à-dire que vous pensez l’avoir terminé), votre base de données contient probablement encore une partie des informations liées à votre ancien serveur. D’une part, vous devez vous assurer que WordPress comprend que vous avez changé d’emplacement, afin que cela ne crée pas de problème de redirection. Pour vérifier si WordPress est au courant de votre nouvel emplacement, vous devez vérifier vos paramètres.
Allez dans Paramètres généraux et vérifiez les URL que vous avez sous les yeux. Est-ce le domaine de votre nouvelle URL ?
Si ce n’est pas le cas, vous devez la modifier et spécifier les nouveaux détails dans votre fichier wp-config.php.
Informations utiles
Même si la migration est principalement un processus de type manuel, vous pouvez toujours utiliser quelques plugins pratiques pour vous faciliter la tâche.
Bien sûr, certains plugins sont payants et bien que vous espériez migrer sans avoir à dépenser un sou, prenez une minute ou deux pour jeter un coup d’œil aux plugins les plus utiles que nous recommandons :
Ce plugin permet des migrations et des sauvegardes sûres et faciles à réaliser. Il rend l’ensemble du processus plus facile et moins risqué, en vous aidant à changer d’hébergeur en prenant en charge tous les aspects techniques.
Le plugin Security Ninja peut vous aider à assurer la sécurité et la protection de vos fichiers, à partir du moment où vous commencez votre migration vers le nouvel hébergeur. C’est l’outil idéal pour protéger votre site Web contre les pirates informatiques ou tout autre problème de confidentialité.
Ce plugin vous permet de stocker l’ensemble de l’ancienne base de données de votre site Web dans le stockage de votre choix : en nuage, ordinateur local, serveur FTP, etc. Cela vous épargnera une énorme charge de travail et vous aidera à éviter les problèmes.
De plus, pendant que la migration est en cours, vous pouvez créer une
Page “Prochainement” : Coming Soon page
Cela suscitera de l’intrigue chez vos visiteurs, et leurs attentes seront plus élevées.
Conclusion
Même si la migration vers WordPress est considérée comme un jeu d’enfant, pour beaucoup d’entre nous, il semble toujours y avoir un problème, aussi mineur soit-il. Cependant, avec une bonne préparation et suffisamment d’informations que vous trouverez à l’avance, vous pourrez empêcher la plupart de ces problèmes de se produire.
Par conséquent, assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires avant votre migration et essayez de prévoir tous les problèmes possibles. Utilisez les informations fournies ci-dessus et migrez d’un hébergeur à l’autre avec le moins de problèmes possible.
English version ; https://comingsoonwp.com/problems-during-wordpress-migration/