VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Articles Voyages & Tourisme

European Camping Group acquiert Vacanceselect (Tohapi)



Le 16 février 2023, l’Autorité de la concurrence française a approuvé sous conditions l’acquisition de Vacanceselect, propriétaire des marques Tohapi et Vacanceselect, par European Camping Group (ECG), l’un des leaders de l’hôtellerie de plein air en Europe. Cette acquisition est une étape importante pour ECG, qui cherche à accélérer sa croissance et à renforcer sa position sur le marché.

Vacanceselect est une entreprise française qui exploite plus de 270 campings en France, en Italie, en Espagne et en Croatie. Elle propose 22 000 mobile-homes sous les marques Tohapi et Vacanceselect, ainsi que des services de location de vacances, de vente de mobile-homes et de distribution en ligne. Cette acquisition est considérée comme structurante pour ECG, qui espère ainsi améliorer sa proposition de valeur et renforcer son modèle économique.

ECG est soutenu par PAI Partners, un fonds d’investissement européen spécialisé dans les secteurs de la consommation, de la distribution et des services. Il possède plusieurs marques de camping en France, notamment Homair, Eurocamp, Roan, Marvilla et Palmier Océans, ainsi que la plateforme CampingVision.

Le rachat de Vacanceselect permettra à ECG d’étendre sa présence en France et en Europe, et de renforcer son offre de camping. Cependant, l’Autorité de la concurrence a imposé des conditions pour prévenir les risques d’atteinte à la concurrence.

Les risques d’atteinte à la concurrence identifiés par l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence a identifié des risques d’atteinte à la concurrence dans les deux zones de chalandise entourant le camping Les Prés du Verdon et le camping La Croix du Vieux Pont.

Selon l’Autorité de la concurrence, « l’opération était susceptible d’atténuer l’animation concurrentielle compte tenu de la position de la nouvelle entité à l’issue de l’opération, et risquait d’entraîner des hausses des prix ou un appauvrissement de la diversité de l’offre au détriment du consommateur ».

Afin de résoudre les problèmes de concurrence identifiés, ECG s’est engagé à céder un camping situé dans la zone des Prés du Verdon et à conclure un contrat avec un camping tiers pour l’exploitation de 27 emplacements dans la zone de La Croix du Vieux Pont.

L’Autorité de la concurrence estime toutefois que cette opération n’aura pas d’impact sur la concurrence au niveau national, compte tenu des parts de marché modérées des parties et de la présence d’un grand nombre d’acteurs nationaux, tels que les groupes Capfun, Yelloh ! Village, Siblu ou encore Sandaya.

L’évolution du marché de l’hôtellerie de plein air

L’hôtellerie de plein air est un secteur en mutation, qui a connu une forte croissance ces dernières années en France et en Europe. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des vacances en camping, à la recherche de simplicité, de nature et de détente. Les campings offrent en effet un cadre idéal pour se ressourcer, se déconnecter de la vie urbaine et profiter de la beauté de la nature. De plus, ils sont souvent situés dans des endroits privilégiés, tels que les plages, les forêts ou les montagnes, offrant ainsi une variété d’activités de plein air pour les vacanciers.

Le camping peut également être un choix économique pour les vacances. Les tarifs des campings sont souvent moins chers que ceux des hôtels ou des locations de vacances, et les frais de restauration sont réduits grâce à la possibilité de cuisiner soi-même sur place. Cela peut permettre aux familles et aux groupes d’amis de partir en vacances à moindre coût.