Club Med 2 : L’entreprise lance une mission pour développer la marque aux Etats-unis
Si les complexes touristiques se tournent vers le secteur des croisières, Club Med l’a fait avant que cela ne soit à la mode.
Alors que des marques d’hôtels telles que Ritz-Carlton, Aman et Four Seasons se lancent dans les croisières en mer, ils suivent de loin Club Med, qui a commencé à naviguer sur le Club Med 2 il y a presque trois décennies.
Le navire à voile de 15 000 tonnes de jauge brute et à cinq mâts, récemment rénové, a navigué discrètement pour Club Med dans les Caraïbes et la Méditerranée pendant ce temps. Il est principalement commercialisé auprès des Européens, ce qui explique peut-être pourquoi il a généralement navigué sous le radar des Américains.
Club Med souhaite désormais augmenter la visibilité de sa marque à l’échelle mondiale et auprès des voyageurs nord-américains, ont déclaré les responsables lors d’une croisière aux Caraïbes en janvier dernier.
Il voit le Club Med 2 comme un produit qui lui donne un avantage sur de nouveaux marchés aux États-Unis et il est impatient de faire découvrir ce navire rafraîchi aux croisiéristes américains.
Parmi les options de luxe de la Collection Exclusive de Club Med, il est son produit le plus vendu aux États-Unis et l’un des best-sellers au Canada.
C’est également l’une des propriétés les plus rentables de la ligne, selon Henri Giscard D’Estaing, PDG de Club Med.
De nombreux Américains ne connaissent pas Club Med
Le problème est que beaucoup d’Américains ne connaissent pas ou ne se rappellent pas ce qu’est Club Med, a déclaré Mike Estill, directeur général de l’Association de voyage des États de l’Ouest.
Club Med doit se redéfinir sur le marché américain, a déclaré Estill, ce qui pourrait être facilité par sa prochaine station de montagne dans l’Utah et en présentant aux Américains des propriétés comme sa station de ski à Charlevoix au Québec ou des stations dans les Caraïbes, telles que à Punta Canta.
Nouvelle campagne de marketing
Club Med lance une nouvelle campagne de marketing pour atteindre les voyageurs américains. La marque compte sur les conseillers en voyage pour développer ce marché. « Nous comptons sur nos partenaires de voyage pour nous aider à développer ce créneau », a déclaré Carolyne Doyon, PDG de Club Med Amérique du Nord.
Le Club Med 2 a subi une rénovation coûtant 10,8 millions de dollars l’année dernière, qui incluait une touche chic sur les symboles traditionnels de la navigation maritime. Les espaces publics, y compris les deux restaurants, ont subi une rénovation de la cave au plafond. Le bar de l’espace a été transformé en théâtre. Les huit terrains en teck du navire ont également été rénovés.
L’idée de luxe a évolué au fil des ans, selon Doyon, basé au bureau de Miami de Club Med. Ce navire peut ne pas être grand ou plein de marbre, mais il propose une option de nourriture végétalienne, et la nourriture est tellement locale que le chef peut descendre du navire pour acheter quelque chose au marché, a-t-elle déclaré.
La capacité de sauver 20% de la production d’énergie du navire en utilisant des voiles est également considérée comme un luxe, selon elle.
« Après la pandémie, nous réalisons que les gens cherchent des vacances tout compris et faciles », a déclaré Doyon. Les pourboires et l’alcool sont inclus, les seuls frais que les clients paieront en dehors de leur poche seront les excursions à terre, l’alcool premium et les traitements de spa.
La capacité limitée du petit navire à 368 personnes ajoute un niveau d’exclusivité, et sa taille lui permet de visiter des ports plus petits tels que Virgin Gorda dans les îles Vierges britanniques ou Venise, où les grands navires sont rejetés, selon elle.
Le Club Med 2 propose une variété de croisières, y compris des croisières courtes de trois à cinq jours, des croisières de sept à huit jours, des croisières de longue distance, des croisières de spécialité axées sur le bien-être ou l’astronomie, et des opportunités de location.
Les passagers sont accueillis à bord avec un « bonjour » et le drapeau français flotte à l’arrière du navire.
Bien que le Club Med espère utiliser ce navire pour élargir sa présence aux États-Unis, il reste fortement ancré dans ses racines françaises.
Les cabines du Club Med 2 n’ont pas été rénovées récemment, à l’exception de l’ajout de ports USB. Cependant, le navire joue un rôle important dans le portefeuille de la compagnie, qui se concentre sur la fidélisation de la marque et sur la présentation de différentes propriétés à ses clients. Avec près de 70 resorts dans le monde, le navire offre une autre expérience pour les fidèles du Club Med.
Le navire, largement peuplé de passagers francophones, est un lieu où les invités peuvent porter les chemises « 45 » du Club Med, qui sont devenues populaires lors de son 45ème anniversaire. Chaque chemise liste une propriété du Club Med, offrant aux invités en mer, à un resort ou chez eux la possibilité de se connecter grâce à leur expérience partagée.
Selon Carolyne Doyon, PDG de Club Med North America, « Nous savions que tous les espaces dans le monde et tous les resorts étaient excellents, mais les gens veulent découvrir de nouvelles destinations. Ils veulent le faire de manière différente. » Le navire Club Med 2 offre donc une nouvelle façon de découvrir le monde pour les voyageurs en quête d’une expérience de voyage unique et luxueuse.