Le 7 mars prochain, la première édition de Voyage au Centre de la Tech aura lieu dans le Nord Pas-de-Calais. Cet événement s’inspire du mouvement steampunk et vise à explorer les confins de la tech pour en comprendre les bénéfices pour l’homme et pour la planète. Il s’agit d’un événement gratuit financé par le programme INTERREG V France Manche Angleterre C-Care, qui permettra aux professionnels du tourisme, aux TPME et aux OGD de découvrir des solutions technologiques pour répondre aux problématiques du quotidien.
Une approche bienveillante de la tech
La technologie sera abordée sous un angle bienveillant, une tech for good, qui mettra en avant l’utilité de la tech pour la gestion des territoires, l’emploi, le recrutement, le management, l’expérience client, et l’humain. Les organisateurs souhaitent ainsi s’écarter des démonstrations techniques et scientifiques habituellement proposées et proposer une vision plus humaine de la tech.
Un événement inspiré de Jules Verne
Le mouvement steampunk et l’univers de Jules Verne ont inspiré les organisateurs de Voyage au Centre de la Tech. Dans un manifeste, ils expliquent leur choix en ces termes : « Jules Verne est non seulement le pionnier de la travel tech, il est également sur le podium des meilleurs scénaristes de son temps. La technologie est le médium des voyages extraordinaires de Verne, la tech se met ici au service de celui qui l’utilise et non l’inverse. Nous avons pensé cet événement comme une parenthèse inspirante pour que chacun puisse corriger le tir dans une période où la techno va plus vite que les capacités d’assimilation par les organisations, les entreprises et les individus. ».
Plusieurs temps forts pour explorer la tech
La journée d’échanges s’articulera autour de plusieurs temps forts. Tout d’abord, une cartographie des grandes tendances et des principaux signaux de la travel tech sera dressée. Ensuite, les possibilités de la tech pour gérer et anticiper les crises seront explorées. Les participants pourront également découvrir comment la tech peut être utilisée pour créer des imaginaires en lien avec le territoire et son identité. Les technologies immersives seront également à l’honneur, pour enrichir les parcours clients et les faire évoluer durablement. La tech au service des métiers, du recrutement et du management sera présentée, avec une réflexion sur la manière de recréer des liens grâce aux technologies pour placer l’humain au centre de la transformation.
Plus d’infos et inscriptions ici