Tout, tout, tout tu sauras tout sur l’actu drone de ce début d’année ! Innovation, histoires de sauvetage ou encore spectacle de drones, la team espère te faire découvrir les dronenews plus ou moins insolites que tu as peut-être manqué !  

Un chien sauvé par un drone et une… saucisse !

Millie, un petit jack russel a failli se faire piéger par la marée montante à Hampshire au Royaume-Uni. Bloquée dans une zone marécageuse, les pompiers, policiers et garde-côtes ne sont pas parvenus à la récupérer. Ils ont alors eu une idée folle et originale : appâter le chien en accrochant une saucisse à un drone. Après plusieurs allers-retours en faisant balancer la saucisse suspendue, la chienne a fini par sortir de la zone risquée et a pu retrouver ses propriétaires. 

 
 
 

Un drone englouti par la mer, retrouvé sous 40cm de sable

Le samedi 12 février sur la plage de la Gravière à Hossegor, un chercheur de trésor a retrouvé le drone d’un photographe perdu un mois plus tôt. Alors qu’il filmait les surfeurs, le drone avait été englouti par une vague en laissant pour seul souvenir à son propriétaire une vidéo enregistrée directement sur son téléphone. Presque un mois plus tard, Thierry, passionné de recherche avec son détecteur de métaux est alerté par un « bip » dans son casque et se met à creuser. Sous 40 centimètres de sable, il retrouve le drone en très mauvaise état et repère dessus le nom et les coordonnés de son propriétaire qu’il contacte par la suite. Bien que l’appareil soit inutilisable, le propriétaire était heureux d’apprendre qu’il allait pouvoir récupérer la dépouille de son drone et a eu le faible espoir de pouvoir récupérer les fichiers sur sa carte SD malgré le temps passé sous l’eau et le sable. 

 

Sauvé par un drone en Suède

Un homme de 71 ans, victime d’un arrêt cardiaque a pu être sauvé rapidement grâce à un drone. Suite à l’alerte donné aux urgences par sa femme, les secouristes ont fait décoller le drone qui a pu rejoindre la victime en environ 3 minutes.  Equipé d’un défibrillateur, le drone a permis à un voisin, de porter secours rapidement avant même que les urgences arrivent sur place.  

La société Suédoise Everdrone conduit un projet concernant l’utilisation de drones médicaux dans la région de Göteborg, dans l’ouest du pays. Plusieurs services de secours et une autorité sanitaire régionale collaborent avec ce projet et permet d’atteindre 200 000 résidents en Suède grâce à ce réseaux. Au cours ce cette année, d’autres endroits en Europe devraient être concernés par ce projet. 

 
 

8 ans de prison pour avoir fait volé son drone en Iran

 Benjamin Brière, un Français de 36 ans est détenu depuis mai 2020 en Iran. Alors qu’il voyageait dans le pays, il a été condamné à 8 ans de prison pour « espionnage » après avoir fait voler son drone de loisir dans un parc naturel considéré comme « zone interdite ». Suite au procès qui avait lieu début janvier, sa peine s’est allongée de 8 mois pour « propagande ». 

Si tu souhaites voyager avec ton drone et éviter ce genre de mésaventure, nous avons préparé un article qui nous l’espérons, t’aideras dans la préparation de ton voyage : Voyager avec son drone 

 

Spectacle de drone à Taiwan

La fête des lanternes de Taiwan est un évènement qui marque la fin du nouvel an chinois et qui a lieu chaque année à partir du 15ème jour du premier mois lunaire. Cette année, un spectacle de 1500 drones a illuminé le ciel de Kaohsiung pendant 12 minutes. Afin de montrer la gratitude de Taïwan envers les pays qui lui sont venus en aide pendant la pandémie de COVID-19, des coeurs représentant les drapeaux de divers pays ayant fait don de vaccins et d’autres aides sont apparus dans les airs. 

 
 

Un drone hybride pour se déplacer sur terre et dans les airs

Le huuver : c’est le nom de ce drone hybride, capable de voler mais également de se déplacer au sol. Grâce à ses chenilles qui passent au dessus et en dessous des hélices, le drone peut se poser sur le sol et évoluer comme un char sur des terrains plus ou moins accidentés. Le concept a été mis en place suite à la coopération de plusieurs organismes européens (la Pologne, l’Autriche, la Finlande, la République Tchèque et l’Espagne). L’objectif est de proposer un produit destiné à un usage professionnelles (secours, surveillance, usages industriels…) et qui peut évoluer sur tout type de terrain en permettant de faciliter l’accès à certains lieux en combinant 2 modes de déplacement. Bien que le prix et la date de lancement n’ont pas encore été communiqués, ce drone de 23kg et de 1,37m de long promet de dépasser les limites et d’apporter une nouvelle solution technologique sur le marché des véhicules autonomes.    

Tags:

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © : 2022 - videopardrone.fr - Loïc COPPOLA