L’utilisation de drones pour des missions de vols spécifiques se développe de plus en plus dans de nombreux métiers. Bien souvent apparenté à une activité de loisir et de prises de vues aériennes, de nouveaux usages émergent.

De nombreux secteurs d’activités font régulièrement appel aux télépilotes professionnels d’aéronef pour réaliser des missions spécifiques. Aussi, les professionnels se forment de plus en plus en interne afin de proposer des services et prestations supplémentaires. Mais également pour faciliter certaines missions à risques selon le secteur d’activité.

Voici quelques secteurs d’activités ou l’usage du drone devient incontournable

Les métiers de la communication

Que ce soit l’industrie audiovisuelle, cinématographique, le journalisme, les agences de communications digitale, etc, de nombreuses grandes entreprises font appel à des dronistes professionnels. Le but étant de promouvoir et développer leurs activités professionnelles. 

 

Les métiers de protections et surveillance

Qu’il s’agisse de la sécurité des personnes, des bâtiments ou de l’inspection des forêts. La surveillance aérienne par drone est utilisée pour survoler des domaines protégés ou privés. Ainsi qu’en renfort des équipes de terrain pour des missions de protection, sécurité et télésurveillance.

 

Les métiers du bâtiment et de l’industrie

Tout ce qui se réfère au secteur d’activité de la construction et de l’industrie. 

L’aéronef intervient : 
Dans la supervision de travaux, surveillance de zones difficiles d’accès ou à risques et inspections techniques. Mais aussi recueil de données en amont d’une construction ou d’une rénovation future.

Les métiers de l’agriculture

Le secteur d’activité de l’agriculture sollicite l’usage d’un drone, notamment dans l’agriculture de précision. Ils peuvent photographier des zones montagneuses difficiles d’accès ou survoler de vastes étendues de terres cultivables. Ces missions sont possibles par le biais de drones spécialisés et de formations de pilotages spécifiques à son utilisation. Cela permet également de faciliter les plantations d’une parcelle.

 

Quels avantages apportent l’utilisation d’un drone en fonction du secteur d’activité ?

Dans chacun de ces domaines, l’utilisation de drones apporte une plus-value au travail. Par exemple, pour les métiers de l’audiovisuel, il permet de proposer des prises de vue complémentaires. Des plans en hauteurs, rapprochés, ou une vue d’ensemble en haute qualité d’image grâce à la caméra embarquée de l’aéronef. 

L’usage du drone peut faciliter certaines tâches auparavant compliquées, pour ainsi proposer un service plus complet, plus précis et plus avancé. Le drone est très prisé pour les inspections de panneaux photovoltaïques, de toitures, de grandes architectures et autres inspections techniques par exemple en fonction du secteur d’activité. 

En effet, les moyens actuels peuvent être assez onéreux, plus difficiles à manier et prennent un temps plus important aux utilisateurs. Facilement remplaçables par des drones pour tout  type de travaux qui nécessitent une vision aérienne et une collecte de données comme :

l’état en surface, 
le repérage de détériorations,
la mesure de distances, 
le calcul de superficie,
le diagnostic énergétique, 
la détection de fuite.

 

Le drone véritable 3e œil en complément des équipes de terrains

Dans les secteurs d’activités suivants, l’usage du drone intervient dans les missions à risques nécessitant habituellement de réaliser une activité physique dangereuse.

Secourisme en montagne,
Levée de doutes pour les pisteurs ou les agents de sécurité, 
Contrôle de départ de feu ou d’avalanches.

Pour le domaine de l’agriculture, l’aéronef permet, en plus de tous les avantages cités précédemment, de réaliser des études de viabilité des plantations par le biais d’indices. Ainsi que diverses tâches comme l’épandage ou encore contrôler l’état des exploitations.

Enfin, dans le secteur d’activité de la recherche, l’utilisation du drone peut réunir toutes les particularités préalablement citées. Avec, en plus, les prises de vue aérienne afin d’analyser un terrain ou sa surface. On peut également solliciter un droniste sur un chantier de fouilles par exemple ou pour traquer des sites archéologiques enfouis.

Tags:

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © : 2022 - videopardrone.fr - Loïc COPPOLA