Livraison par drone : 7-Eleven coupe l’herbe sous le pied d’Amazon

L’enseigne américaine de commerce de proximité 7-Eleven a coiffé Amazon au poteau en lançant le premier service de livraison par drone aux Etats-Unis, selon The Huffington Post. L’entreprise a obtenu le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) et a réussi son premier test de livraison d’une commande à Reno dans le Nevada. Le colis, composé de boissons gazeuses glacées et de snacks chauds conservés, est arrivé à destination par voie aérienne, quelques minutes seulement après la commande. Une utopie futuriste digne de « The Jetsons », série télévisée américaine très connue dans les années 1960, note le site Web. Le choix de cette ville pour le test ne s’est pas fait au hasard : 7-Eleven coopère avec Flirtey, une start-up spécialisée dans ce type de drones et basée à Reno. L’essai a eu lieu dans une zone peu urbanisée et sans danger pour la population. L’idée de livrer des colis par drone avait déjà été lancée par Amazon. Mais le géant du commerce en ligne s’était vu refuser, par le gendarme américain des airs, l’autorisation de vol à des fins commerciales. Amazon a été contraint de traverser l’Atlantique et d’aller en Angleterre chercher les autorisations légales. Qu’il vient d’obtenir.

Dans un communiqué, 7-Eleven a expliqué vouloir étendre « son système de service de livraison par drone » dans ses espaces de vente. Mais le chemin reste encore long, car si l’enseigne a eu la chance de convaincre la FAA avec son projet de test sécurisé, il lui reste encore plusieurs barrières à franchir, avant de voir se concrétiser le calendrier de commercialisation du service. « Mais gardez les yeux ouverts sur les boissons Slurpee qui pourraient tomber du ciel », rappelle le journal.

Source: http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211159218132-livraison-par-drone-7-eleven-coupe-lherbe-sous-le-pied-damazon-2017114.php?M4bKgDCYbmIAOwpb.99