A quoi sert un drone et quels métiers font de plus en plus appel à cet outil technique ?

On pourrait croire que le drone n’est qu’un jouet mais les compétences des télépilotes sont devenues indispensables à certains secteurs et sont utilisées au quotidien dans de nombreux métiers.

Depuis 2016, le nombre d’exploitants drone à exploser avec l’arrivée d’une certification en 2018 pour reconnaitre le métier de télépilote professionnel de drone. Bien qu’au départ, les secteurs des médias et de la communication étaient surtout concernés, la compétence s’est étendue à d’autres secteurs économiques comme ceux de la surveillance, l’agriculture ou encore l’inspection. Parcourons ensemble les différents usages.

Vidéastes et photographes pilotent aussi des drones

Vidéo de mariage, publicité commerciale, promotion touristique… En matière de communication le drone donne une nouvelle dimension en apportant un point de vue différent et visuellement plus attractif. En vidéo, il permet de pouvoir varier les plans en combinant les prises de vue aériennes et celles au sol. En utilisant le drone FPV, la vidéo devient plus vertigineuse et spectaculaire.

Le drone est l’outil parfait pour présenter ce qu’on a à vendre, promouvoir ou tout simplement immortaliser un souvenir.

La surveillance animale réalisée par drone

Dans un contexte scientifique, le drone sert a compter, suivre et surveiller certaines espèces. La lutte contre le braconnage par exemple n’est pas chose facile mais commence à être simplifiée grâce à l’aide des drones. En France la Ligue de Protection des Oiseaux se sert de drones pour surveiller la migration des oiseaux et le reboisement nécessaire à leur nidification.

 

Mais si cette nouvelle technologie apporte d’indéniables avantages, elle est également susceptible d’engendrer le dérangement des espèces suivies.

Julien Lerch, fondateur de la société Aube, a inventé un drone paramoteur dont les qualités permettent de voler longtemps, silencieusement et lentement. Equipés de bras capable de diriger une voile, le drone évolue au grès du vent. L’objectif de ce drone innovant est d’aider à l’observation, la compréhension et la protection de la faune sauvage tout en veillant à ne pas déranger les animaux dans leur milieu.

Le drone au service des pompiers et de la Sécurité Civile

Les drones représentent une aide précieuse pour épauler les sapeurs pompiers sur des missions diversifiées. Le point de vue et les options qu’ils offrent contribuent par exemple à la recherche de personne, à la lutte contre les incendies par détection de points chauds à l’aide d’une caméra thermique, ou encore à des mission de sécurité civile comme de la surveillance.

Le drone outil indispensable des Garde-côtes

Pour le sauvetage des migrants le long des frontières maritimes de l’Europe, de nouveaux moyens sont utilisés. En plus des avions de reconnaissance, les garde-côtes se sont dotés de drones militaires. Ils permettent de détecter les lieux de passage, les potentiels risques encourus et d’intervenir plus rapidement pour sauver des vies.

Une nouvelle génération de drones sauveteurs testés par les garde-côtes australiens en 2018, ont pu porter secours à des baigneurs en détresse en un temps record. Le drone largue un système de sauvetage qui se gonfle au contact de l’eau et qui est capable de soutenir le poids de deux ou trois personnes pour leur permettre d’attendre les secours ou de les aider pour le retour à la nage.

Le déploiement des drones en zones de combat militaire

Dans l’armée, les drones sont utilisés pour leur efficacité opérationnelle et pour la protection des militaires. Ils sont déployés dans les zones de combat à des fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Tantôt arme ou menace, le drone agit tel un ange gardien pour protéger les troupes et représente à l’inverse, l’épée de Damoclès au dessus de l’ennemi.

Le drone profite aux agriculteurs

Les éleveurs ont également bien compris que le drone pouvait être utilisé au profit de leur activité. Grâce à sa caméra embarquée, le drone peut surveiller efficacement un troupeau et représente un allié de taille dans la surveillance agricole pour repérer une bête égarée ou blessée par exemple.

De plus, le drone permet de réaliser une inspection visuelle des terres afin d’analyser toute sorte de données topographiques visant à améliorer de nombreux aspects de l’exploitation et des cultures comme par exemple : optimiser l’utilisation des engrais et des pesticides en fonction des zones ou adapter l’irrigation et l’arrosage en fonction de l’état de chaque parcelle.

Promotion du sport grâce aux drones

Le drone s’invite au dessus des terrains de sport pour filmer les entrainements de football ou de rugby. Son rôle Number One ? Apporter une plus value sur le plan tactique aux équipes en offrant une vision globale sur l’occupation de l’espace, le déplacement des joueurs et la coordination des mouvements. L’image permet de mesurer avec plus de précision les efforts de chacun pendant l’entrainement et d’affiner sa stratégie pour ainsi assurer une victoire.

Concernant les sports extrêmes, les athlètes aiment réaliser des clips de leurs exploits. RedBull utilisent régulièrement le drone pour filmer les plus grandes performances des sportifs et en mettre plein les yeux des spectateurs.

 

Le secteur évènementiel brille grâce aux drones

Piloter ou plutôt programmer des drones par centaines, pour faire apparaître des objets démesurés volant dans le ciel. Dronisos, Show drone ou encore Exaos font parti des entreprises spécialisées dans le spectacle de drone lumineux. Plus écologiques et plus silencieux qu’un feu d’artifice, les spectacles de drone étendent les possibilités et offre un nouveau moyen de raconter des histoires et de marquer les esprits.

 

Quand l’immobilier prend de la hauteur grâce au drone

Qu’est ce que tu regardes en premier quand tu consultes des annonces de biens immobiliers ? Les photos, bien sûr ! L’achat d’un bien immobilier ne concerne pas uniquement le bâtiment lui-même mais aussi sa situation et son cadre. Le drone est un outil efficace pour valoriser un bien et le présenter dans son environnement. Les prises de vues aériennes permettent d’obtenir de beaux clichés pour attirer l’oeil et les ventes. Les biens présentés en photo aérienne se vendent 60% plus vite que les autres biens en annonce. Ces prises de vue particulières représente un excellent moyen de communication pour les agences immobilière ou même les particuliers.

Dans le cas d’une construction immobilière, le drone est également idéal pour effectuer un suivi de chantier et pour constater l’avancement des travaux au fil du temps. Qui n’aime pas un avant/après ?

Le drone outil phare pour l’inspection des bâtiments

L’inspection thermographique consiste à mesurer les variations de température d’un bâtiment et permet de détecter grâce à une caméra infrarouge les déperditions thermiques, les problèmes de perte d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation ou encore les fuites de plomberie.

Cette technique permet un scan thermique rapide et complet allant d’un bâtiment difficilement accessible au scan de tout un quartier.

La photogrammétrie aérienne quant à elle, consiste à prendre une succession d’images aériennes selon différents des points de vue, pour ensuite reconstituer une copie 3D exacte de l’objet ou de la zone scanné(e).

Le pilotage de drone oui mais pas que …

Etre télépilote de drone, ce n’est pas seulement diriger un aéronef téléguidé. De nombreuses missions complémentaires nécessitent des compétences particulières. Le pilote assure en amont de la mission, la préparation du matériel, s’informe des paramètres de navigation et des conditions météorologiques, gère la partie administrative (autorisation de vol, ect). Une fois le vol terminé, c’est tout un travail de post production qui l’attend avec la rédaction d’un rapport de mission, le traitement des images ou encore le montage vidéo.

Tags:

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © : 2022 - videopardrone.fr - Loïc COPPOLA