A l’ère du numérique, le secteur de l’immobilier ne fait pas exception lorsque l’on parle de nouvelles technologies. Une offre immobilière attire avant tout par le visuel, et les prises de vues par drone permettent de valoriser les biens pour optimiser le temps de vente. Pourquoi le drone devient indispensable aujourd’hui quand on parle de vente ou de promotion immobilière. Quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire ?

Découvre le dès maintenant !

Comment peut-on utiliser le drone dans l’immobilier ?

Si l’agent immobilier veut réussir à récupérer des mandats exclusifs il doit se démarquer. Le mandat exclusif représente 70% du chiffre d’affaire réaliser. Pour se différencier, le drone est un excellent outil car il permet de :

Mettre en valeur un bien grâce à une vidéo ou une photo aérienne

Si tu es agent immobilier, ton but premier est surement d’obtenir un mandat. Lors d’une prise de mandat, pouvoir dire “je vais mettre en valeur votre bien et attirer plus vite plus de potentiels acquéreurs” pourra t’aider à obtenir l’exclusivité. En proposant une prestation drone tu vas pouvoir montrer au vendeur ce que tu es prêt à faire si il te confie le mandat en exclusivité. Aujourd’hui les images aériennes permettent de mettre en valeur un bien et d’aider l’acquéreur potentiel à le situer dans son environnement.

Proposer une visite virtuelle

Suite à la crise sanitaire, les formats “visio” sont devenus un outil essentiel pour gagner du temps sur certains types de bien. LiveVisit, un outil qui permet d’organiser des visites virtuelles à distance, aurait permis de réaliser 54 ventes en visite virtuelle pendant le Covid.

Pour réaliser des vols en intérieur, tu peux privilégier des drones stabilisés de petite taille accessoirisés avec des protèges hélices.

vidéo en immersion

pour une visite immersive où le client potentiel sera à la première personne, on utilisera un drone FPV.

 
 
 

Formation drone pour l’immobilier : faut-il déléguer ou se former en interne ?

Quelque soit ton choix, chacune des 2 options présentent des avantages et des inconvénients.

En délégant à un télépilote professionnel tu n’auras pas besoin de te soucier des autorisations de vol car c’est le télépilote qui va s’en occuper. Cependant, le coût de la prestation sera forcément un coût important à imputer sur ta commission et ce à chaque fois qu’il va intervenir.

En choisissant de te former personnellement ou en formant tes équipes. Tu vas investir un peu d’argent ou pas pour acquérir une nouvelle compétence (Chez Drone University, ta formation est entièrement finançable par ton CPF ou ton OPCO). Il va également falloir investir dans l’achat du matériel. Cependant, la disponibilité du télépilote sera immédiate (sous réserve du délai des demandes d’autorisations, le cas échéant) et le coût de chaque prise de vue sera gratuite, aucune perte sur ta commission au moment de la vente !

 
 

Est-ce qu’un agent immobilier peut acheter un drone et le piloter sans certification professionnelle ?

Oui et non ….

Un agent immobilier sans certification professionnelle peut piloter un drone uniquement en catégorie ouverte. Les lieux de vol seront très limités, hors zone réglementée, hors zone publique et hors zone peuplée, ce qui peut être très embêtant lorsqu’il s’agit d’immobilier en ville… Un vol en catégorie ouverte peut par exemple concerner la prise de vue d’une maison depuis son grand jardin, sans proximité immédiate avec une contrainte aérienne et loin des tiers.

Pour voler en catégorie ouverte (A1 et A3), il suffit de réaliser la formation en ligne sur Alphatango et d’obtenir au moins 75% des bonnes réponses au test. Ensuite tu seras autorisé(e) à voler pendant 5 ans.

Afin de pouvoir piloter en ville ou au sein des zones peuplées, il faudra te former pour la catégorie spécifique.

Pour réaliser des missions en catégorie spécifique, il est obligatoire de passer son CATT dans un centre d’examen de la DGAC et de valider sa formation pratique au sein d’un centre de formation comme DRONE UNIVERSITY (lien page formation pro). Grâce à la validation de ta formation, tu seras en mesure de réaliser les démarches nécessaires pour effectuer la prise de vue d’une maison en ville depuis l’espace public à proximité d’un aérodrome par exemple.

Nous proposons chez nous des formations de spécialisation en audiovisuel, pour te perfectionner sur les méthodes de prises de vues aériennes photos et vidéo ainsi que le traitement des images. La formation initiale quant à elle, est d’avantage basée sur la sécurité et la réglementation (démarche administrative, demande d’autorisations, zone d’exclusion des tiers, etc) mais des heures de pilotage sont bien évidement prévues pour t’exercer.

Le droit à l’image : impact sur les prises de vues immobilières

Ne surtout pas oublier la notion de droit à l’image pour lequel les principes de la DGAC nous indiquent que :

Toute captation aérienne doit respecter le principe de vie privée (interdiction de filmer chez le voisin ou à son insu, sa propriété)Qu’il faut notifier les personnes présentes qu’un vol de drone a lieu. Prends le temps d’aller voir les voisins pour signaler qu’un vol de drone va avoir lieu. La plupart des contrôles sont déclenchées par le voisinage. De plus, si le propriétaire est absent lors de la mission il faut lui demander une autorisation écrite au préalable. Dans le cas d’une co-propriété, tu devras entrer en relation avec le syndicat de co-propriété.Qu’il faut s’assurer que les personnes identifiables ont donné leur autorisation d’utilisation de leur image. Chaque bien immobilier à une adresse et donc il est facile de pouvoir identifier les personnes visibles sur tes images.

 

Nous espérons que tu en as appris un peu plus au sujet du drone dans l’immobilier. Le recours aux drones n’est pas encore très développé en France, mais nous voyons beaucoup plus de professionnels s’équiper. Il s’agit encore d’un avantage concurrentiel très recherché par les clients. Es-tu prêt à passer le pas ? Si oui appel notre équipe au 0769293298 pour discuter de ton projet.

Tags:

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © : 2022 - videopardrone.fr - Loïc COPPOLA